jeudi, juin 26, 2008

Adebayor est la nouvelle perle africaine en vogue

George Weah aimerait qu'Emmanuel Adebayor soit son successeur dans le coeur des tifosi milanais. L'ex-Marseillais encourage donc le Togolais à quitter Arsenal pour le Milan AC.
Emmanuel Adebayor a réussi une superbe saison avec Arsenal (30 buts en 48 matches). Elu meilleur joueur africain de l'année 2007 par la BBC, les performances du Togolais n'ont pas échappé aux dirigeants du Milan AC. Adriano Galliani, le vice-président du club rossonero, avait même déclaré qu'un "seul joueur nous intéresse et c'est Sheyi Emmanuel Adebayor. S'il ne vient pas, personne ne viendra ". Les Milanais s'intéressaient pourtant à deux autres grands attaquants africains : Didier Drogba et Samuel Eto'o fils...
Mais Adebayor est la nouvelle perle africaine en vogue. Au point de susciter les commentaires élogieux dans The Sun d'un de ses prédécesseurs : George Weah. L'ancien ballon d'or (1995) suggère à l'Epervier de se laisser tenter par la proposition italienne : "C'est un très bon joueur et si Milan le recrute, ce serait une excellente nouvelle. Surtout pour le Milan AC, parce que le club a besoin de bon joueurs." Ce qui est le cas d'Adebayor à en croire l'ex-Marseillais et ex-Parisien : "Il a de grosses aptitudes, il est puissant et c'est un sacré buteur." En un mot, Weah verrait bien Adebayor lui succéder dans le coeur dans tifosi milanais.

lundi, juin 23, 2008

Adebayor tacle la Fédération


L'attaquant d'Arsenal et capitaine de la sélection togolaise Emmanuel Adebayor a déploré samedi, le manque de «cohésion» au sein du bureau de la Fédération. Il invite son président à être plus disponible aux côtés des joueurs.
«Moi je vois qu'il n'y a pas de cohésion au sein de nos dirigeants. Je le dis en tant que capitaine et porte-parole des joueurs, a déclaré l'ancien Monégasque à la télévision nationale. Vous vous rendez compte, je viens de passer environ un mois au Togo où j'ai fait deux matches avec la sélection. Mais je n'ai jamais vu le président de la FTF. C'est difficile de travailler dans ce contexte».
Cette semaine, le sélectionneur français des Eperviers, Henri Stambouli avait déjà dénoncé des «dissensions» au sein des membres de la Fédération. «Je crois que c'est le moment de fumer le calumet de la paix de manière à s'unir derrière l'équipe nationale», avait-il confié au bimensuel sportif togolais «l'Equipe Sportive».

mercredi, juin 18, 2008

Adebayor vers le Barça ?

Le meilleur buteur des Gunners est sur les tablettes d’un FC Barcelone en quête d’un finisseur pour la saison prochaine.
En effet, El Mundo Deportivo affirme que le togolais de 24 ans est la prochaine cible des dirigeants catalans. Avec 24 buts en Premier League, l’ancien joueur de l'AS Monaco a attiré l’attention de plusieurs formations de haut standing et le Barça est le dernier club en date à vouloir s’adjuger ses services.
Toutefois Emmanuel Adebayor est sous contrat jusqu’en 2010 avec Arsenal et nul doute qu’Arsène Wenger, l’emblématique manager des londoniens qui a déjà perdu Mathieu Flamini, n’a nullement envie de voir son effectif se dégarnir et ce, malgré une compensation pécuniaire qu’on imagine substantielle.
A moins d’un échange avec un autre grand buteur africain. Ainsi El Mundo Deportivo évoque un troc éventuel impliquant Samuel Eto’o, le buteur camerounais du Barça. Le journal catalan ajoute que les dirigeants barcelonais cultivent une préférence pour Adebayor, plus jeune que Didier Drogba, l’attaquant de Chelsea.

samedi, juin 14, 2008

Salaire revu pour Adebayor

Selon la presse britannique, Arsenal va augmenter le salaire d’Emmanuel Adebayor pour contrer l’offre de recrutement du Milan AC.
Le Milan AC a eu Mathieu Flamini, il n’aura pas Emmanuel Adebayor. C’est en substance le message que le board d’Arsenal veut faire passer. D’après le Daily Telegraph, le joueur et sa direction ont programmé une réunion dans les jours prochains pour augmenter le salaire du Togolais. Celui-ci passerait de 35 000 à 80 000 livres par semaine, soit de 44 400 à 101 000 euros ! La venue d’Adriano Galliani à Londres la semaine prochaine pourrait changer la donne.

dimanche, juin 08, 2008

Swaziland - Togo : 2 - 1

L’équipe nationale du Swaziland « Sihlangu Semnikati » (les Rois du terrain) a battu, dimanche à Mbabane, le Togo sur le score de 2 buts 1 en match comptant pour la 2ème journée du groupe 11 des éliminatoires combinées de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et de la coupe du monde 2010 de football.

Malgré leur domination, les Togolais ont encaissé deux buts en deuxième période. Siza Dlamini (55e mn) et Dennis Masina (74e mn) ont été leurs bourreaux.

Ils ont réduit le score par l’entremise de Olufadé Adékamni (87e mn)

01-02/06/08: Togo 1-0 Zambia
06-08/06/08: Swaziland 2-1 Togo
13-15/06/08: Swaziland v Zambia
20-22/06/08: Zambia v Swaziland
05-07/09/08: Zambia v Togo
10-12/10/08: Togo v Swaziland