mardi, mai 30, 2006

Coupe du Monde 2006 : Togo


Le Togo fait partie des grandes surprises de cette Coupe du Monde 2006. Emmenés par le « Gunner » Emmanuel Adebayor, les Eperviers représentent une véritable inconnue pour leurs adversaires.


Phase qualificative :

Après s’être occasionné quelques frayeurs au premier tour des phases qualificatives face à la Guinée Equatoriale, le Togo s’est retrouvé dans le groupe 1 de la zone Afrique pour le second tour des phases qualificatives.

Ce groupe 1 était également composé du Sénégal, de la Zambie, du Congo, du Mali et du Libéria. Force est de constater qu’en début d’exercice, bien peu de gens auraient parier sur l’équipe togolaise, surtout dans un groupe où le favori est le Sénégal, grande surprise du mondial 2002.
Hélas pour les joueurs de l’ancien capitaine emblématique du Nigeria Stephen Keshi, ces observations semblent se vérifier dès la première rencontre où le Togo s’est incliné 1-3 en Zambie.
Mais contre toute attente, le destin du Togo a probablement basculé 2 semaines plus tard ; une victoire 3-1 face au Sénégal a fait prendre conscience aux Eperviers que le rêve de qualification n’était pas inaccessible.
A partir de là, les Togolais ont entamé une série impressionnante de rencontres sans défaite.
Après un match nul concédé au Libéria, les Eperviers ont aligné 4 victoires consécutives face au Congo, au Mali à deux reprises et à la Zambie.
Arrivait alors la date fatidique du 18 juin 2005 où les Eperviers se déplaçaient à Dakar pour y affronter le Sénégal. A ce moment, le Togo occupait la première place du groupe 1 à deux points du Sénégal.
Le match nul acquis grâce au but égalisateur d’Emmanuel Adebayor en fin de partie donnait un grand avantage au Togo à deux rencontres de la fin des éliminatoires...avantage qu’ils conserveront grâce aux victoires acquises face au Libéria et au Congo.

Résultats :

Premier tour
Guinée Equatoriale - Togo 1-0
Togo - Guinée Equatoriale 2-0

Deuxième tour : Groupe 1
Zambie - Togo 1-0
Togo - Sénégal 3-1
Libéria - Togo 0-0
Togo - Congo 2-0
Togo - Mali 1-0
Mali - Togo 1-2
Togo - Zambie 4-1
Sénégal - Togo 1-1
Togo - Libéria 3-0
Congo - Togo 2-3

Pour beaucoup d’observateurs, l’entraîneur nigérien Stephen Keshi est le grand artisan de cette qualification presque inespérée pour les Togolais. Keshi était arrivé à la tête de la sélection togolaise en 2002 après avoir été évincé du poste d’assistant du Nigeria suite à la défaite des Super Eagles en demi-finales de la CAN 2002.
Son travail a fait naître le courage et la volonté qui ont permis aux Eperviers de réaliser le plus grand exploit de leur histoire.

Côté statistiques, sur le second tour des phases qualificatives, les Togolais ont engrangé 23 points, soit 2 de plus que le Sénégal (second du groupe 1).
Ils ont remporté 7 rencontres, concédé 2 nuls et 1 défaite. Ils ont inscrit 20 buts et en ont encaissés 8.

A l’issue de ces 10 rencontres, l’attaquant vedette de la sélection togolaise Emmanuel Adebayor a terminé en première position du classement des buteurs de la zone Afrique avec 11 réalisations.

Palmarès :

A l’instar de la Côté d’Ivoire, de Trinité et Tobago, de l’Angola, du Ghana et de l’Ukraine, le Togo prendra part à la toute première phase finale de Coupe du Monde de son histoire.

Au niveau continental, le Togo a pris part à 5 Coupes d’Afrique des Nations mais n’a jamais franchi le premier tour de la compétition.

Au dernier classement établi par la FIFA, le Togo pointait à la 61ème place. L’exceptionnelle phase qualificative des Eperviers leur a permis de gagner 35 places car ils pointaient à la 96ème place de ce classement en octobre 2003, date du début des phases qualificatives.

CAN 2006 :

Tout comme le Ghana, la Côté d’Ivoire, la Tunisie et l’Angola, le Togo pouvait compter sur la Coupe d’Afrique des Nations qui se tenait en Egypte pour tenter de confirmer les bons résultats acquis les derniers mois.

Résultats :

Togo - Congo 0-2
Cameroun - Togo 2-0
Angola - Togo 3-2


Avec 3 défaites en 3 rencontres, les Eperviers ont montré un autre visage qu’en phase qualificative pour la Coupe du Monde. En plus des résultats, les Togolais n’ont jamais montré le football qui avait fait leur force pour arracher leur billet qualificatif : à savoir un football collectif, offensif, basé sur la volonté et le courage.

Adebayor (qui venait tout juste de rejoindre le club d’Arsenal) est rentré en conflit avec l’entraîneur Stephen Keshi dès le premier match du tournoi. Ce conflit ouvert semble avoir eu des répercussions sur l’ambiance et la cohésion du groupe.

Au lendemain du « flop égyptien », la fédération n’a eu d’autre choix que de se séparer de Stephen Keshi. Avec une équipe à la dérive à 100 jours du mondial, la fédération se devait d’agir et de se séparer de celui que tout le Togo vénérait quelques mois auparavant pour avoir emmené les Eperviers à des sommets jusqu’ici inespérés.

Coupe du Monde : Groupe G

Equipes : France, Suisse, Corée du Sud, Togo

Pour sa première participation à une phase finale de Coupe du Monde, le Togo aura la lourde tâche d’affronter l’équipe de France. Même s’il ne s’agit pas de grosses pointures internationales, la Suisse et la Corée du Sud ne sont pas des cadeaux non plus.
Il est bien difficile d’évaluer les chances du Togo compte tenu du visage erroné que l’équipe a montré à la CAN qui se déroulait en Egypte au début de l’année, mais pourquoi ne pas imaginer un scénario comparable à celui du Sénégal en 2002 et créer la surprise ?
Même si certaines presses se montrent pessimistes à propos du Togo, il est un fait que cette équipe contient beaucoup de qualités sans quoi elle n’aurait pu se qualifier pour la grande messe du football et figurer parmi les 32 meilleures équipes du monde.

Réactions :

Emmanuel Adebayor (Attaquant) : « Nous sommes une toute petite équipe alors de tels adversaires seront difficiles à battre. J’ai déjà dit à mes coéquipiers qu’il faudra nous concentrer avant tout sur les leçons que nous pouvons tirer de telles rencontres. Nous serons en Allemagne pour apprendre et progresser. La pression n’est pas sur nous. Essayons d’abord de prendre du plaisir et d’en donner à nos familles, nos amis et à tout le continent africain.

Otto Pfister (Entraîneur) : « Eh bien, je vois mon équipe exactement comme la FIFA la voit. C’est-à-dire que si on se base sur les chapeaux du tirage au sort, la France est favorite, la Suisse vient en numéro deux, la Corée du Sud en trois et le Togo à la quatrième place. Voila les forces en présence. Mais c’est purement mathématique. Si l’on se contente du classement, ce n’est même pas la peine de jouer les matches. Tout est possible sur un seul match. »

Calendrier en Coupe du Monde :



Date Match Ville
13/06 Togo - Corée du Sud Francfort
19/06 Togo - Suisse Dortmund
23/06 Togo - France Cologne


Calendrier des rencontres amicales :



Date Match Ville, Pays Score
14/05 Arabie Saoudite - Togo Sittard, Pays-Bas 1-0
02/06 Liechtenstein - Togo Liechtenstein


Noyau :

L’équipe du Togo est désormais emmenée par l’entraîneur allemand Otto Pfister (69 ans) depuis que Stephen Keshi a été démis de ses fonctions. Pfister a pris les rênes de l’équipe à 100 jours de la Coupe du Monde. Ce technicien allemand est connu pour sa rigueur, sa vision tactique et ses méthodes parfois paternalistes qui lui ont permis de s’imposer en Afrique car il a déjà entraîné le Ghana, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Sénégal ou encore le Rwanda.

La formation togolaise s’articule autour de la star nationale qu’est Adebayor. Cette sélection est composée de joueurs pratiquement méconnus à l’échelle du football mondial, mais certains éléments comme le gardien Agassa, Assimiou ou Salifou sont des piliers importants dans le sipositif togolais.

Liste officielle des 23 :

Position Nom Club
Gardiens Kossi Agassa Metz
Dodji Obilalé Etoile Filante (Togo)
Ouro Nimini Tchanirou Djoliba Bamako (Mali)

Défenseurs
Jean-Paul Abalo Yaovi Dunkerque
Eric Akoto Admira Wacker (Autriche)
Ludovic Assemoassa Ciudad de Murcia (Espagne)
Touré Assimiou Leverkusen (Allemagne)
Afo Erassa Clermont
Richmond Forson JA Poire sur Vie
Karim Guédé Hambourg (Allemagne)
Daré Nibombé Mons (Belgique)
Milieux
Kaka Aziawonou Young Boys (Suisse)
David Dossévi Valenciennes
Alexys Romao Louhans-Cuiseaux
Moustapha Salifou Brest
Junior Yao Senaya YF Juventus Zurich (Suisse)
Massamasso Tchangaï Avelino (Italie)
Attaquants
Mamam Cherif Touré Metz
Emmanuel Adebayor Arsenal
Toure Kader Cougbadja Sochaux
Robert Malm Brest
Adekanmi Olufade El Saaliya (Qatar)
Cherif Touré Concordia Ihrhove (Allemagne)
Entraîneur Otto Pfister Allemand

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le Togo a froid
La préparation de l'équipe du Togo a été perturbée par un froid hivernal et un cas de varicelle qui pourrait éventuellement s'avérer contagieux. C'est l'attaquant Richmond Forson qui est touché.

TogoFootball a dit…

En route pour le Mondial : Le Togo face à un froid hivernal et la varicelle…


Wangen Im Allgäu - La préparation de l’équipe du Togo au Mondial-2006 de football en Allemagne a été perturbée hier par un froid hivernal et un cas de varicelle qui pourrait éventuellement s’avérer contagieux, a-t-on appris auprès de la formation africaine. De fortes averses de grésil et une température inférieure à 10 degrés Celsius ont contraint les Togolais à s’entraîner sur un terrain au gazon synthétique à Wangen Im Allgäu (sud), leur camp de base.

En outre, l’attaquant Richmond Forson, qui évolue dans le club français de Poiré-sur-vie (Division d’honneur, amateur), a attrapé la varicelle. "Forson était vraiment malade, il avait de la fièvre et était alité", a indiqué le médecin allemand Joachim Schubert, associé à l’encadrement médical de l’équipe.

Le joueur devrait pouvoir reprendre l’entraînement dans deux ou trois jours, a estimé le Dr Schubert, soulignant qu’il n’avait jusqu’ici contaminé aucun de ses coéquipiers mais que le risque n’était pas exclu.

"On ne sait pas bien si les autres joueurs ont eu la varicelle quand ils étaient petits et s’ils ont donc été immunisés" contre cette maladie infectieuse atteignant surtout les enfants, a observé le médecin de l’équipe entraînée par l’Allemand Otto Pfister. Le Togo affronte le Liechtenstein, le 2 juin à Vaduz, et quatre jours plus tard le club local amateur du FC Wangen, dont le stade d’une capacité 5000 places pourra accueillir pour l’occasion 7500 spectateurs grâce à l’installation d’une tribune supplémentaire.

Le Togo, qui évoluera dans le groupe G, débutera le tournoi le 13 juin contre la Corée du Sud, avant d’affronter la Suisse, le 19 juin, et la France, le 23 juin.

… les joueurs réclament une prime de 101 millions de FCfa

Lomé - Les joueurs togolais réclament chacun une prime de 101,6 millions de FCfa pour leur participation au Mondial-2006 en Allemagne, a annoncé lundi soir à la télévision nationale, le président de la Fédération togolaise de football (Ftf) Rock Gnassingbé.

"Les joueurs demandent chacun, une prime de participation de 101,6 millions de FCfa (...). Ce montant est élevé compte tenu de la situation financière de notre pays", a déclaré Rock Gnassingbé.

Les joueurs demandent également une prime de plus de 19 millions FCfa par match gagné et la moitié de ce montant par match perdu, a précisé le président de la Ftf.

Selon M. Gnassingbé, l’enveloppe financière de la demande des joueurs est estimée à environ 4 milliards de FCfa "sans compter les primes du staff technique". "Une délégation a été dépêchée à Wangen en Allemagne (lieu de stage de la sélection togolaise). Nous allons tenter de gérer au mieux cette situation", a-t-il conclu.

Déjà, à la veille de la Coupe d’Afrique des nations (Can-2006) disputée en Egypte (20 janvier-10 février), les joueurs togolais avaient exposé les mêmes revendications. Ils avaient dans un premier temps exigé une prime de stage de 2 millions de FCfa et ensuite une prime de participation de 20 millions de FCfa.

La Fédération avait pu régler la prime de stage en totalité mais seulement la moitié pour celle de participation à la Can.

TogoFootball a dit…

En route pour le Mondial : Le Togo face à un froid hivernal et la varicelle…


Wangen Im Allgäu - La préparation de l’équipe du Togo au Mondial-2006 de football en Allemagne a été perturbée hier par un froid hivernal et un cas de varicelle qui pourrait éventuellement s’avérer contagieux, a-t-on appris auprès de la formation africaine. De fortes averses de grésil et une température inférieure à 10 degrés Celsius ont contraint les Togolais à s’entraîner sur un terrain au gazon synthétique à Wangen Im Allgäu (sud), leur camp de base.

En outre, l’attaquant Richmond Forson, qui évolue dans le club français de Poiré-sur-vie (Division d’honneur, amateur), a attrapé la varicelle. "Forson était vraiment malade, il avait de la fièvre et était alité", a indiqué le médecin allemand Joachim Schubert, associé à l’encadrement médical de l’équipe.

Le joueur devrait pouvoir reprendre l’entraînement dans deux ou trois jours, a estimé le Dr Schubert, soulignant qu’il n’avait jusqu’ici contaminé aucun de ses coéquipiers mais que le risque n’était pas exclu.

"On ne sait pas bien si les autres joueurs ont eu la varicelle quand ils étaient petits et s’ils ont donc été immunisés" contre cette maladie infectieuse atteignant surtout les enfants, a observé le médecin de l’équipe entraînée par l’Allemand Otto Pfister. Le Togo affronte le Liechtenstein, le 2 juin à Vaduz, et quatre jours plus tard le club local amateur du FC Wangen, dont le stade d’une capacité 5000 places pourra accueillir pour l’occasion 7500 spectateurs grâce à l’installation d’une tribune supplémentaire.

Le Togo, qui évoluera dans le groupe G, débutera le tournoi le 13 juin contre la Corée du Sud, avant d’affronter la Suisse, le 19 juin, et la France, le 23 juin.

… les joueurs réclament une prime de 101 millions de FCfa

Lomé - Les joueurs togolais réclament chacun une prime de 101,6 millions de FCfa pour leur participation au Mondial-2006 en Allemagne, a annoncé lundi soir à la télévision nationale, le président de la Fédération togolaise de football (Ftf) Rock Gnassingbé.

"Les joueurs demandent chacun, une prime de participation de 101,6 millions de FCfa (...). Ce montant est élevé compte tenu de la situation financière de notre pays", a déclaré Rock Gnassingbé.

Les joueurs demandent également une prime de plus de 19 millions FCfa par match gagné et la moitié de ce montant par match perdu, a précisé le président de la Ftf.

Selon M. Gnassingbé, l’enveloppe financière de la demande des joueurs est estimée à environ 4 milliards de FCfa "sans compter les primes du staff technique". "Une délégation a été dépêchée à Wangen en Allemagne (lieu de stage de la sélection togolaise). Nous allons tenter de gérer au mieux cette situation", a-t-il conclu.

Déjà, à la veille de la Coupe d’Afrique des nations (Can-2006) disputée en Egypte (20 janvier-10 février), les joueurs togolais avaient exposé les mêmes revendications. Ils avaient dans un premier temps exigé une prime de stage de 2 millions de FCfa et ensuite une prime de participation de 20 millions de FCfa.

La Fédération avait pu régler la prime de stage en totalité mais seulement la moitié pour celle de participation à la Can.