mercredi, mai 17, 2006

Les 23 Togolais et mondial 2006


Otto Pfister, le nouveau sélectionneur togolais, a dévoilé sa liste des 23 joueurs retenus pour la Coupe du Monde. Emmené par le Gunner Emmanuel Adebayor, le Togo s’appuiera sur des joueurs évoluant pour la plupart en France.


On ne peut pas dire que la préparation togolaise a été nantie de problèmes. Loin s’en faut. En effet, l’Allemand Otto Pister a été seulement intronisé à la place de Stephen Keshi en mars dernier, après une CAN en Egypte catastrophique (élimination au 1er tour avec 3 défaites dans la besace). Pour ne rien arranger à la situation, le séjour des Eperviers au pays des Pyramides a été grandement perturbé par l’altercation entre le coach nigérian et Adebayor, l’idole de Lomé. L’ancien sélectionneur du Zaïre et du Ghana, ainsi que de plusieurs clubs en Egypte et en Tunisie, devra donc également utiliser de toute son expérience pour redonner confiance à une équipe moribonde. Placé dans le groupe G, le Togo affrontera successivement en entrée la Corée du Sud, demi-finaliste il y a quatre ans, puis la Suisse et sa jeunesse talentueuse en plat de résistance, et enfin en dessert la France de «Zizou» et consorts. Sacré menu pour un néophyte. Le Togo n’a donc rien à perdre et jouera avec ses arguments. Pour ce mondial allemand, Otto Pfister a réalisé quelques ajustements par rapport au décevant groupe de la CAN, puisque seuls 15 joueurs sont à nouveau convoqués. On retrouve 10 joueurs évoluant en France, de la Ligue 1 à la DH. Les joueurs Franck Atsou Edem, Razak Boukari et Yoann Folly qui faisaient partie de la liste des 27 présélectionnés, n'ont par ailleurs pas répondu à la convocation du coach.

Agassa dans les cages
Joseph Antoine Bell, Thomas N’Kono ou encore Badou Ezaki sont des gardiens références en Afrique. Mais le poste de gardien est loin d’être la préoccupation première des sélections africaines, au contraire, il constitue bien souvent le talon d’Achille. Le Togo ne déroge pas à cette règle, puisque son portier titulaire est le Messin Kossi Agassa. Même s’il évolue en Europe, l’ancien portier de l’Africa Sports est loin d’être un gage de sécurité. Et ce n’est pas ses quatre saisons en Lorraine, qui changent forcément la donne, puisqu’il n’a disputé que 5 matches depuis son arrivée. Derrière lui, Otto Pfisfster a décidé d’emmener Nimini Tchagnirou (Djoliba), présent en Egypte, et le petit nouveau Kodjovi Dodji Obiladé (Etoile Filante).

Abalo en bon capitaine
L’arrière-garde togolaise s’articule autour de son capitaine et meneur d’hommes, l’expérimenté Jean-Paul Abalo (31 ans). Après plusieurs saisons à Amiens, il évoluait jusqu’au dernier mercato hivernal en National, à Dunkerque. Il joue désormais dans l’exotique championnat chypriote, à l’Hapoel Nicosie. Autour de ce point de repère, on retrouve Touré Assimiou et Karim Guédé, deux petits nouveaux en sélection, qui brillent par leur absence des pelouses de Bundesliga. En revanche, pas d’Emmanuel Mathias dans ce groupe. La nouvelle étoile du Togo n’a en effet pas été retenue alors qu’il brille avec son club de l’Espérance Tunis et que de nombreux observateurs européens sont déjà venus le superviser.

Dossevi et Malm
A 32 ans, Robert Malm va connaître sa première sélection à l’occasion du Mondial allemand, et s’en réjouissait au début du mois de mai, sur le site officiel de Brest : «Je suis très fier de cette sélection. C’est un vrai rêve d’enfant qui se réalise, c’est le rêve de tout joueur professionnel de porter un jour le maillot d’une équipe nationale et surtout de disputer une Coupe du Monde. J’avoue que je ne réalise pas encore trop ce qui m’arrive mais aujourd’hui.» Un autre protagoniste de la Ligue 2 se rendra à la Mecque du ballon rond. Il s’agit de Thomas Dossevi, titulaire indiscutable avec Valenciennes, champion de France de Ligue 2 et qui retrouve l’élite du football français 13 après la fumeuse affaire VA-OM. Dans ce secteur de jeu, on retrouve également l’ancien Lillois et Niçois Olufadé, qui a depuis rejoint le lucratif championnat qatari, ou encore le Messin Chérif Touré, très peu vu à son avantage sous le maillot grenat cette saison.

Adebayor évidemment
Mais la star de cette équipe est incontestablement son attaquant vedette, Emmanuel Adebayor, le nouvel enfant terrible du football africain. Doté d’un potentiel unique, l’ancien Monégasque, aujourd’hui à Arsenal, est capable des plus grands exploits sur le terrain, mais également de frasques retentissantes en dehors. Meilleur buteur avec 11 réalisations des éliminatoires la zone africaine devant Drogba et Eto’o, le Gunner est l’atout maître de cette équipe. Un bon rendement de sa part est primordial si le Togo ne souhaite pas jouer un simple rôle de faire-valoir.

b>Le groupe togolais
Gardiens
Kossi Agassa (Metz/FRA)
Nimini Tchagnirou (Djoliba)
Kodjovi Dodji Obilalé (Etoile Filante)

Défenseurs
Yaovi Dosseh Abalo (Apoel FC/Chypre)
Daré Nibombé (Mons/BEL)
Ludovic Assémoassa (Clermont/FRA/L2)
Karim Guédé (Hambourg/ALL)
Touré Assimiou (Bayer Leverkusen/ALL)
Richmond Forson (J.A. Poiré/FRA/DH)
Kuami Agboh (Beveren/BEL)
Eric Akoto (Admira Walker/AUT),
Afo Erassa (Clermont/FRA/L2)

Milieux de terrain
Kaka Aziawonou (Youngs Boys/SUI)
Cherif Touré Mamam (Metz/FRA)
Thomas Dossèvi (Valenciennes/FRA/L2)
Alexis Romao (Louhans Cuiseaux/FRA/Nat)
Adékambi Olufadé (Al Siliyah/QAT)
Yao Junior Sènaya (YF Juventus/SUI/D2)
Shéyi Adébayor (Arsenal/ANG)

Attaquants
Robert Malm (Brest/FRA/L2)
Abdel-Kader Cougbadja (Guingamp/FRA/L2)
Massamesso Tchangaï (Benevento/ITA/D4)
Moustapha Salifou (Brest/FRA/L2)

Aucun commentaire: