mercredi, janvier 25, 2006

CAN 2006 : TOGO 0 - CAMEROUN 2

Togo : coupe d'afrique des nations ----- Cameroun: coupe d'afrique des nations
COMPOSITION:
TOGO
Entraîneur
Stephen Keshi

K. Agassa
M. Mathias
M. Akoto
M. Assemoassa
M. Tchangaï
M. Aziawonu
Y. Senaya
M. Romao
M. Cherif Touré
M. Salifou
M. Adebayor

REMPLAÇANTS
M. Mamam
M. Safio
M. Olufade
M. Kassim
M. Dogbe
M. Ahoudou
Chérif Cougbadja
M. Attey-Odeyi
M. Kader
Tchanirou
Nimombé

CAMEROUN
Entraîneur
Artur Jorge
COMPOSITION
Hamidou
Geremi
R. Song
R. Kalla
T. Atouba
J. Makoun
D. Ngom Kome
Alioum
R. Douala
A. Webo
S. Eto o

REMPLAÇANTS
A. Deumi
Bikey
G. Feutchine
S. Olembe
A. Emana
E. Djemba-Djemba
A. Meyong Ze
P. Boya
I. Kameni
Owono
B. Angbwa
J. Ateba
-FIL DE MATCH
2ieme MI TEMP TOGO 0 - CAMEROUN 2
90 + 1 Les Lions Indomptables font circuler le ballon dans ces dernières secondes de la rencontre.
90 Le temps réglementaire est terminé. Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette rencontre.
89 Adebayor cherche à sauver l'honneur mais trouve Hamidou sur sa route.
85 A cinq minutes du coup de sifflet final, les Eperviers, prochains adversaires de la France en Coupe du Monde, sont éliminés de la Coupe d'Afrique des Nations.
84 BUT de Meyong pour le Cameroun. Eto'o réalise un superbe travail dans la surface togolaise et sert en retrait en direction de Meyong. Ce dernier s'offre une talonnade à la Madjer qui trompe le pauvre Agassa.
83 Olufade, un attaquant de plus, fait son entrée dans le camp togolais.
81 Senaya rejoint le banc du Togo tandis que Romao fait le chemin inverse.
80 Les Togolais ne parviennent pas à se révolter. A l'inverse, les Lions Indomptables continuent de croquer dans le ballon et de mettre la défense togolaise sous pression.
78 Bien servi par Eto'o, Makoun tente, à l'entrée de la surface, de lober Agassa mais se fait contrer par la défense adverse. Le Togo écarte une nouvelle fois le danger sur le corner suivant.

80 Les Togolais ne parviennent pas à se révolter. A l'inverse, les Lions Indomptables continuent de croquer dans le ballon et de mettre la défense togolaise sous pression.
78 Bien servi par Eto'o, Makoun tente, à l'entrée de la surface, de lober Agassa mais se fait contrer par la défense adverse. Le Togo écarte une nouvelle fois le danger sur le corner suivant.
77 Eto'o tente de doubler la mise en tirant de loin mais sa frappe est contrée. Le corner ne donne rien.
76 Coup franc excentré pour le Cameroun. A proximité de la surface, Geremi frappe directement au but mais Agassa est à la parade.
75 Olembe prend le relais de Douala dans le 11 du Cameroun.
74 Les Eperviers accusent le coup suite à cette ouverture du score du Cameroun.
72 Chérif Cougbadja a fait son entrée sur la pelouse dans les rangs togolais.
70 A 20 minutes du terme de cette rencontre, le Cameroun est qualifié pour les quarts de finale de la compétition tandis que le Togo est éliminé.
69 Artur Jorge fait tourner son effectif. Meyong prend la place de Webo sur le front de l'attaque camerounaise.
67 BUT de Eto'o pour le Cameroun. Sur un ballon renvoyé par la défense togolaise suite à un centre de Makoun venu de la droite, Eto'o tente sa chance en première intention. La frappe du droit du Barcelonais vient se loger dans la lucarne droite d'Agassa. Superbe...
66 ... qui ne donne rien. Les Eperviers sont à la relance.
65 Corner pour le Cameroun...
64 Alerté dans l'axe, Adebayor est repris au dernier moment par la charnière centrale du Cameroun.
63 Webo alerte à son tour Agassa mais la tête du Lion Indomptable n'est pas assez puissante pour tromper la vigilance du gardien togolais.
62 Eto'o affole la défense togolaise. Le Camerounais met trois défenseurs adverses dans le vent grâce à ses crochets. Seul au point de penalty, le Barcelonais trouve les gants d'Agassa, impérial sur sa ligne.
60 Webo réalise une petite pichenette par dessus la défense togolaise en direction de Eto'o mais ce dernier ne parvient pas à se mettre en position de frappe.
57 Cherif Touré écope à son tour d'un carton jaune.
55 Comme prévu, Kalla cède sa place à Bikey. Ce dernier se place dans le couloir gauche de la défense, le Cameroun évoluant désormais à trois derrière.
54 Après s'être heurté à la défense togolaise, Webo se relève et centre en retrait pourMakoun. En déséquilibre, le Lillois parvient à frapper au but mais son tir est trop écrasé pour inquiéter Agassa.
52 En voulant contrer Adebayor, Kalla s'est blessé et devrait être contraint de sortir.
51 Enorme occasion pour Adebayor. Le néo-Gunner échappe à son adversaire direct et se présente seul dans la surface du Cameroun mais se heurte à la belle sortie de Hamidou.
51 En réussite, les Togolais doivent en profiter pour tromper la vigilance du Cameroun...
49 C'est finalement Geremi qui prend ses responsabilités et qui touche la barre d'Agassa après une légère déviation du mur érigé par Agassa.
48 Nouveau coup franc à l'entrée de la surface togolaise. Une nouvelle occasion donnée à Eto'o, le buteur du Barça.
47 Webo sonne la charge au retour des vestiaires mais la frappe de l'attaquant d'Osasuna est contrée par la défense des Eperviers.
46 Petit temps mort dans ce match. Makoun reste à terre suite à un contact avec un Togolais. Le Lillois se relève et le jeu reprend.

PREMIER MI TEMP TOGO 0 - CAMEROUN 0

45 + 1 Sur cette ultime occasion de la première période, l'arbitre siffle la mi-temps. 0-0 entre le Cameroun et le Togo, un score qui n'arrange pas les affaires des Eperviers.
45 Double occasion pour le Cameroun. Arpès un relais avec Eto'o, Douala s'infiltre dans la surface togolaise et frappe au but. Agassa repousse dans les pieds de Eto'o qui trouve quant à lui le poteau gauche du portier des Eperviers.
43 Sur un dégagement de la défense togolaise, Makoun récupère le cuir et tente sa chance mais le ballon fuit le cadre d'Agassa. Les esprits s'échauffent un petit peu entre le Lillois et les Togolais qui reprochent au Camerounais d'avoir posé une semelle sur l'un des leurs.
40 Le Barcelonais est contré une première fois par Kassim. Ce dernier écope d'un carton jaune pour être sorti trop rapidement du mur. La deuxième tentative de Eto'o s'envole dans les tribunes du Military Stadium.
39 Coup franc dangereux pour le Cameroun à 20-25 mètres du but togolais. Le tireur s'appelle Eto'o...
37 Alerté à 20 mètres du but camerounais, Aziawonu se lève la balle avec le genou gauche et enchaine avec une belle volée du droit. Hamidou est sur la trajectoire du ballon.
35 Senaya est à son tour averti par l'arbitre de la rencontre pour un acte d'anti-jeu.
33 Un faux rythme s'est installé dans cette rencontre. Les Lions Indomptables semblent vouloir avant tout contenir les assauts togolais et n'ont toujours pas accéléré.
30 Premier carton jaune de la rencontre. Il est pour Makoun, coupable d'une charge irrégulière sur Adebayor lancé à l'assaut du but de Hamidou. Le coup franc est contré par le mur camerounais.
29 Encore un coup franc pour le Cameroun sur le flanc gauche de la défense togolaise. Eto'o veut le jouer finement en lançant Geremi dans la surface mais la défense des Eperviers avait tout compris.
28 Sous la pression de son adversaire direct, Assemoassa concède le corner. Le Cameroun ne profite pas de cette occasion.
25 Au tour de Eto'o de se mettre en évidence. Pas attaqué à l'entrée de la surface adverse, le Camerounais tente sa chance mais l'issue est la même que celle de son partenaire de l'attaque: frappe au dessus de la barre de Agassa.
24 Belle occasion pour Webo, l'attaquant d'Osasuna, qui, servi par NGom, place un plat du pied au dessus de la barre de Agassa.
22 Le dispositif tactique mis en place par Artur Jorge commence à porter ses fruits. Après un bon premier quart d'heure, le Togo a maintenant du mal à passer la ligne médiane et s'approcher de la cage de Hamidou.
20 Très attendu, Adebayor se met au service de son équipe en hésitant pas à aller chercher le ballon très bas dans son camp.
19 Sur la touche à suivre, Geremi adresse un bon centre dans la surface mais aucun Camerounais n'est à la réception.
18 Petit numéro de Eto'o dans la surface togolaise. A la faveur d'un double contact, le Barcelonais efface deux adversaires et centre en retrait mais la défense togolaise se dégage.
16 Nouveau coup franc excentré à l'avantage du Cameroun. Geremi tente une nouvelle fois d'alerter un de ses partenaires dans la surface mais le ballon de l'ancien Madrilène est trop profond.
13 Le Togo parvient à contenir les vélléités offensives du Cameroun. On a peu vu Eto'o depuis le coup d'envoi de la rencontre.
10 Premier corner de la rencontre pour le Togo suite à un débordement de Senaya. Le Cameroun peut écarter le danger.
7 La défense togolaise est dure sur l'homme. Le Cameroun a obtenu deux coups francs consécutifs. Le premier n'a rien donné. Sur le second, Eto'o a tenté sa chace directement mais n'a pas réussi à cadrer sa frappe.
3 Premier coup franc de la rencontre à l'avantage du Cameroun. Geremi cherche la tête d'un de ses partenaires mais Agassa parvient à capter le cuir.
2 La première frappe de la rencontre est togolaise mais passe assez largement à côté de la cage de Hamidou, le gardien camerounais.
1 Les Lions Indomptables ont pris le contrôle du ballon dans ce début de rencontre.
0 C'est parti au Military Stadium entre le Cameroun et le Togo. A noter la présence dans les rangs des Eperviers d'Adebayor, remplaçant lors de la première sortie du Togo.
0 Suite de la deuxième journée du groupe B avec cette affiche entre le Cameroun et le Togo. Après le nul obtenu par le Congo de Claude Le Roy face à l'Angola, les Eperviers seraient bien inspirés de faire un résultat face aux Lions Indomptables pour ne pas hypothéquer leur chance dans la compétition.

2 commentaires:

TogoFootball a dit…

La querelle entre le coach et un joueur menace la campagne du Togo

- PANAPRESS
Une querelle publique entre le prolifique attaquant togolais Emmanuel Adebayor et son sélectionneur, Stephen Keshi, menace de faire capoter la campagne de la Coupe d'Afrique des nations de 2006 des "Eperviers", selon des articles parus dans la presse au Caire.
Les Togolais, qui se sont inclinés 2-0 samedi face à la RD Congo, sont aussi qualifiés pour la Coupe du monde 2006, mais leur déplacement en Egypte a été entaché dès le départ par le refus des joueurs de quitter leur pays après avoir essuyé un refus, de la part des autorités, de leur payer à chacun la somme de 40.000 dollars.

La dernière polémique entre Keshi et Adebayor a vu ce dernier menacer de rentrer au pays, après son refus signalé de jouer dans l'équipe composée pour le premier match, un refus qui aurait pu être à l'origine de la défaite du Togo lors de son match d'ouverture du Groupe B, au Caire.

Adebayor a affirmé que Keshi, qu'il accuse de tenter de faire pression sur lui pour qu'il en fasse son agent, l'avait écarté de la sélection le matin du match.

"Je lui ai dit non, je ne travaille pas comme cela. Puis plus tard (dans la journée), il a déclaré qu'il voulait me voir jouer, mais j'ai refusé. Je rentre à la maison. Je veux voir ma mère qui est malade à Lomé", a déclaré l'attaquant à la presse.

Stephen Keshi a réagi en criant contre les journalistes qui ont tenté de recueillir ses commentaires. Ses propos ont été entendus à la radio et à la télévision internationales. "Il ne faut pas le croire. Il se prend pour une superstar. Il essaie de ruiner ma carrière", a affirmé Keshi.

Auparavant, le coach avait expliqué: "ce matin, j'ai décidé de ne pas le faire jouer. Il n'était pas content. J'ai alors changé d'avis et lui ai déclaré qu'il allait être aligné pour le premier match, mais il a répondu qu'il ne jouerait pas. Le problème est qu'il n'était pas à l'entraînement. J'ai pris une décision qu'il n'a pas appréciée et il a décidé de rester sur le banc. Il n'a pas voulu disputer le premier match".

Le défenseur togolais basé en Autriche, Eric Akoto, a déclaré avoir fait partie des cinq joueurs qui avaient demandé à Adebayor de jouer. "Nous sommes tous allés lui parler. C'est le meilleur joueur que nous ayons. Nous avons désespérément besoin de lui pour jouer. C'est un joueur qui crée beaucoup d'occasions. Par la suite il a déclaré qu'il jouerait en seconde mi-temps. Je connais les raisons pour lesquelles il n'a pas voulu jouer, mais c'est au coach de les expliquer. Mais il nous a manqué. Nous avons eu une grosse occasion qu'il aurait saisie en première mi-temps", a affirmé Akoto.

Durant la campagne des éliminatoires pour la CAN et la Coupe du monde 2006, Adebayor a marqué 11 buts, ce qui est le meilleur score de tous les joueurs africains, suivi de l'Ivoirien Didier Drogba (9 buts) et du Nigérian Obafemi Martins (8 buts).

Le Togo, qui est dans le Groupe B avec la RD Congo et l'Angola, affronte le Cameroun mercredi à 18 heures.

TogoFootball a dit…

Cameroun, valeur sûre

La hiérarchie africaine chamboulée lors des qualifications pour le Mondial, les ténors historiques du continent sont de retour à l'occasion de cette CAN. Alors que l'Angola, tenu en échec (0-0) un peu plus tôt dans l'après-midi par le Congo de Claude Leroy, se dirige vers une élimination prématurée, un autre mondialiste et futur adversaire de la France en Allemagne, le Togo, quitte la compétition après sa défaite (0-2) mercredi face au Cameroun, deuxième qualifié pour les quarts de finale après la Côte d'Ivoire.