mardi, janvier 24, 2006

Veillée d’arme avant Togo - Cameroun


MATCH TOGO - CAMEROUN
Ce mardi matin devant leur Hôtel au Hilton Dreamland de la cité du 6 Octobre, c’était le calme absolu. Dans la cour de l’Hôtel, Emmanuel Sheyi Adebayor et trois autres joueurs de la sélection Togolaise sont en pleine conversation. Ils choisissent de discuter en langue vernaculaire, pour ne pas donner l’occasion aux journalistes qui les observaient de piger quelque chose. Dans un premier temps, Adebayor a même refusé d’être photographié. Pour le Togo il s’agit de gagner le Cameroun, car une défaite devant les fauves d’Afrique serait synonyme d’élimination. Et dans l’état major des Éperviers on est conscient de cet état de chose. Les entraînements depuis la défaite contre la Rdc se déroulent à huit clos.
Le tout nouveau joueur de Arsenal a d’ailleurs menacé de dire au revoir à la 25ème édition de la coupe d’Afrique des nations. Heureusement, la fédération togolaise de football est intervenue pour trouver un terrain d’entente. "Nous avons mis Sheyi Adebayor et Stephen Keshi face à leurs responsabilités. Nous les avons reçus longuement et séparément dimanche. Il n’est pas question de laisser s’installer la moindre discorde dans nos rangs. Nous avons dit à chacun ce que nous avions à leur dire. Notre statut de néo-mondialiste nous confère l’obligation d’être exemplaire sur et en dehors des terrains. Il n’est que temps de se reconcentrer sur les matches, de retrouver notre football et de tout mettre en oeuvre pour la qualification". Ces propos du premier vice-président de la fédération togolaise de football, Winny Dogbate montre toute la volonté des autorités en charge du football au Togo à remettre de l’ordre au sein des Éperviers avant la confrontation de demain contre le pays de Samuel Eto’o Fils.
La rencontre de ce mercredi sera la dix-huitième confrontation entre les deux nations. Le Cameroun est venu à bout des Togolais à douze reprises, contre deux pour le Togo. Trois scores de parité ont sanctionné jusque-là les matchs entre les deux équipes nationales. Dans les différentes coupes d’Afrique des nations, les Éperviers et les Lions indomptables se sont rencontrés à quatre reprises. Le pays des indomptables a pris le dessus à trois reprises. La seule victoire du Togo sur le Cameroun à la Can remonte au 31 janvier 2000, lors de la coupe d’Afrique des nations Ghana - Nigeria.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Les eperviers ont besoin de calme et concentration avant d'aborder le match contre les lions indomptables apres tout ce qui est arrive dans l'equipe ils ont besoin de se regrouper dans le calme.
Bonne chance aux Eperviers
LOLO

Anonyme a dit…

Manu croit a une victoire des eperviers contre Cameroun
L’attaquant vedette du Togo Emmanuel Adebayor (photo), qui n’était pas titulaire au coup d’envoi contre la RD Congo (défaite du Togo 2-0) samedi au Caire au 2e jour de la Coupe d’Afrique des nations de football a affirmé mardi que son équipe « fera tout pour se rattraper » lors de son deuxième match prévu mercredi contre le Cameroun.
« On fera tout pour se rattraper lors du match contre le Cameroun, » a déclaré Emmanuel lAdebayor dans une interview sur la radio privée « Sport Fm ».
« Il n’y a jamais de match facile, contre le Cameroun, nous allons essayer de donner leur meilleur de nous –mêmes et on verra bien », a ajouté le futur sociétaire d’Arsenal.
Revenant sur les incidents survenus le week-end dernier, Adébayor a affirmé qu’il restera au sein du groupe jusqu’à la fin de la compétition.
« Je suis togolais et je suis là pour aider mon pays », a souligné le chouchou des togolais, meilleur buteur des éliminatoires combinées au Mondial et à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) avec 11 réalisations.

Le match Togo-Cameroun est une rencontre tant attendue au Togo. Les togolais ont toujours foi en leurs ambassadeurs, en raisons de leurs performances ces derniers mois.
Une forte mobilisation est observée au niveau des médias ou des messages de soutien, ainsi que des chansons et spots de victoire et d’encouragement sont diffusés à longueur de journée depuis samedi.