mercredi, mai 24, 2006

DECOUVERTE - Emmanuel Adebayor (Attaquant Togo) : Le géant buteur


Le 26 février 1984, jour de la naissance d’Emmanuel Sheyi Adebayor, les supporters togolais se remettent encore à peine de leur déception. En effet, leur Equipe nationale, qui participait à la première phase finale de Coupe d’Afrique des nations de son histoire, n’a pas fait honneur à sa réputation naissante en terminant bonne dernière de son groupe.
Les parents du jeune Emmanuel ont quitté leur Nigeria natal quelques années auparavant pour venir s’installer au Togo. Dans ce nouvel environnement, le jeune homme trouve rapidement sa place. Sa notoriété franchit vite les frontières de son quartier et, bientôt, le Lomé Sporting Club Football accueille dans ses rangs ce joueur aussi athlétique que dynamique, dont le jeu de tête et la vivacité promettent beaucoup.
Dès son plus jeune âge, Adebayor compte de nombreux admirateurs. Au sein de l’Equipe nationale, on entend bien ne pas laisser filer un tel talent : c’est pourquoi les dirigeants togolais décident de le convoquer pour un tournoi juniors en Suède. Cette compétition internationale est pour lui l’occasion de se faire remarquer par plusieurs clubs européens. C’est finalement le Fc Metz qui se montre le plus convainquant et, quelques semaines plus tard, le jeune Emmanuel intègre le centre de formation lorrain.
Adebayor ne perd pas de temps et fait ses grands débuts professionnels à l’âge de 17 ans. Parfaitement adapté aux exigences physiques du championnat de Ligue 2, il connaît immédiatement une réussite spectaculaire qui lui permet de terminer la saison 2002/03 avec 13 unités à son compteur personnel. De grands clubs européens tels que la Juventus ou Arsenal s’intéressent de près à lui, mais le Togolais choisit de poursuivre son parcours sur la Côte d’Azur. Il rejoint donc l’As Monaco de Didier Deschamps à l’été 2003.
En Principauté, Adebayor se retrouve au contact de grands noms du football mondial. Grâce aux conseils avisés de Dado Prso, Fernando Morientes, Javier Saviola, Shabani Nonda, Mohamed Kallon ou encore Ernesto Chevantón, le joueur franchit un nouveau palier. Malgré la concurrence féroce qui règne à la pointe de l’attaque monégasque, Adebayor parvient petit à petit à se faire une place de titulaire au sein de l’équipe asémiste.

Dès son plus jeune âge, Adebayor a été identifié comme le successeur naturel des grands attaquants togolais comme Bachirou Salou ou Djima Oyawolé. Par une heureuse coïncidence, la montée en puissance du jeune attaquant correspond au début d’une nouvelle ère pour le football togolais.
L’arrivée aux commandes du Nigerian Stephen Keshi relance complètement la sélection nationale et Adebayor s’impose très vite comme le fer de lance de cette nouvelle génération ambitieuse. Tout au long de la compétition préliminaire pour la Coupe du monde de la Fifa 2006, l’ancien Messin va s’attacher à démontrer que sa réputation ne doit rien au hasard, en terminant meilleur buteur de la Zone africaine avec 11 réalisations. Sur le plan continental, sa réussite ne passe pas inaperçue, puisque la Caf le sélectionne parmi les cinq meilleurs joueurs de l’année à deux reprises, en 2004 et 2005.
Lors de la double confrontation face au Sénégal, Adebayor a véritablement changé le destin de son équipe. Incontestablement, sa capacité à peser sur les défenses a fait la différence dans la course à la qualification, face à l’équipe surprise de la Coupe du monde de la FIFA, Corée/Japon 2002. Après avoir ouvert le score au match aller (victoire 3-1) en juin 2004, la star togolaise récidive 12 mois plus tard en inscrivant le but égalisateur (2-2) à Dakar, un résultat qui permet à l’époque au Togo de conserver deux points d’avance sur le Sénégal au classement du Groupe 1.
Et lorsqu’il devient évident que Monaco n’a plus les moyens de satisfaire les ambitions d’Adebayor, c’est Arsène Wenger, un admirateur de longue date, qui se montre le plus rapide pour s’assurer les services du géant togolais. Le 13 janvier 2006, Adebayor rejoint donc les Gunners d’Arsenal.
En quelques semaines, Adebayor s’est déjà parfaitement adapté à la Premier League. Otto Pfister, son nouveau sélectionneur, n’a donc plus qu’à espérer que son joueur fétiche sera capable de maintenir un tel niveau de jeu face à la Suisse, la France et la République de Corée.

ADEBAYOR Emmanuel

Date de naissance : 26 février 1984

Poste : Attaquant

Club actuel : Arsenal (Ang.)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'EST TRISTE DE BATTRE UNE EQUIPE DE LA 3IEME DIVISION 3 - 2 ET AVOIR UN PLAISIR C'EST A DIRE LE TOGO NE PEUT PAS SE MESURE AVEC LES GRANDES EQUIPES ??????????