mercredi, juin 27, 2007

Corruption / Can U-17 2006 : Après l'audition de Tata Avlessi, le verdict attendu début juillet

Le verdict de l'affaire de tentative de corruption enclenchée par la Caf à l'encontre du président de la Fédération togolaise de football, Tata Avlessi va être probablement connu début juillet, a-t-on appris de sources proches de la Confédération africaine de football vendredi.
Cette annonce fait suite à l'audition jeudi dernier de Tata Avlessi au Caire par la Commission de Discipline sur les faits qui lui sont reprochés.
Lors de la dernière Can des Cadets que le Togo a abritée du 10 au 25 mars, le président de la Fédération togolaise de football a été cité dans une affaire de tentative de corruption d'arbitres au profit du Togo lors du match Togo-Tunisie comptant pour la 2e journée dans le groupe A.
Les enquêtes et auditions des présumés impliqués dans cette affaire ont débouché sur la suspension de l'arbitre international assistant togolais, Attivi Cessi et de l'arbitre international gambien Pa Abdu Sarr sur la base de leurs déclarations. « Cette somme [dont la Caf est en possession] a été remise par l'arbitre international M. Attivi du Togo qui a déclaré [aux arbitres] agir en votre nom », avait écrit le 15 mai dernier le secrétaire général de la Caf, Musptapha Fahmy à Tata Avlessi, le sommant de fournir « sous huitaine » des explications sur « cette troublante affaire ».
Le président de la FTF, dans sa lettre réponse du 22 mai avait nié toute implication dans cette affaire, évoquant plutôt un acharnement contre sa personne et s'est dit serein quant à son issue. Mais dans une seconde note adressée au Secrétaire général, Tata Avlessi avait souhaité une confrontation avec toutes les personnes impliquées dans le dossier. Une possibilité que Mustapha Fahmy n'a pas écartée en indiquant à Tata Avlessi, le 18 juin, que : « ce n'est pas de la responsabilité de la Caf d'inviter les auteurs de témoignages», tout en lui conseillant qu'il a toutefois « le droit d'appeler lui-même les deux témoins pour assister à la réunion ».
Ce que Tata Avlessi n'a pas fait en allant au Caire le 21 juin dernier. « Une confrontation avec les témoins ne pouvait arranger les affaires de votre président, puisque l'élément matériel de la corruption existe déjà. En plus de cela, la Commission de Discipline a d'autres éléments qui indiquent indéniablement que la somme proviendrait de lui », nous a déclaré une source proche du dossier qui nous a précisé par ailleurs que si Tata Avlessi savait qu'il était de bonne foi, il aurait dû se faire accompagner par les deux témoins.
La Commission de Discipline qui a déjà pris sa décision classée « top secret » attend le retour du président de la Caf Issa Hayatou, en visite la semaine dernière en Afrique Sud avec le président de la Fifa, Sepp Blatter dans le cadre de l'organisation de la Coupe monde 2010, pour lui communiquer le verdict avant publication.
Si Tata Avlessi est reconnu coupable de corruption d'arbitres, il risque une suspension de toutes les activités liées au football pour une durée comprise entre 3 et 10 ans. Il pourra toutefois faire appel de la décision de la Commission de Discipline, mais cet appel n'aura pas d'effet suspensif.

Hervé Gagnon

Aucun commentaire: