lundi, juin 04, 2007

Togo : Mort du ministre des Sports dans un crash d’hélicoptère

Lomé s’est réveillée dans la consternation lundi matin après la mort d’une vingtaine de Togolais dont le ministre des Sports, Richard Atipoé, dans un accident d’avion survenu dimanche soir à Freetown après le match gagné par les Eperviers (1-0) face à la Sierra Léone en éliminatoire de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2008.
Le ministre togolais de la Jeunesse et des Sports ainsi que des membres de l’administration de la Fédération togolaise de football (FTF) sont morts dans le crash d’un hélicoptère de fabrication russe affrété par la compagnie Paramount pour faire la navette entre Freetown, la capitale de la Sierra Leone, et l’aéroport international de Lungi
« Cinq minutes après le crash, le président de la fédération m’a saisi et j’ai contacté le chef de l’Etat » a déclaré le général Zoumaro Gnofame, président du comité nationale olympique togolais sur les antennes de la radio privées Nostalgie.
« Ils sont morts au combat » a pour sa part déclaré Mensah Agbeyomé Kodjo, ancien Premier ministre du Togo, estimant que c’est une perte énorme pour le Togo.
Le reste de la délégation togolaise, les joueurs notamment, est bloqué dans la capitale sierra léonaise à cause du décès de quelques membres de l’équipage de l’avion spécial affrété par le Togo.
Le but des Eperviers du Togo a été marqué par Yao Junior Sénaya à la 51è minute.
Les Togolais conservent ainsi la tête du Groupe 9 avec 9 points, devançant le Mali (6 pts), le Bénin (5 pts) et la Sierra Leone (1 pt).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Deuil national de 3 jours après l'accident d'hélicoptère qui a coûté la vie au ministre des Sports et à 18 supporters
TOGO - 4 juin 2007 - XINHUA
Le gouvernement togolais a décrété lundi un deuil national de trois jours après l'accident d'hélicoptère de dimanche à Freetown, en Sierra Leone, qui a coûté la vie à 22 personnes, dont le ministre togolais des Sports et 18 supporteurs de l'équipe nationale de football du Togo, apprend-on de source officielle.
"Le président de la République a décrété un deuil national de trois jours (...) Durant cette période, les drapeaux seront mis en berne sur toute l'étendue du territoire", indique un communiqué du gouvernement.

Une délégation a été dépêchée à Freetown pour étudier les circonstances de l'accident, selon le communiqué.


Le ministre togolais de la Jeunesse et des Sports, Richard Attipoé, accompagné de certains de ses collaborateurs, de cadres de la Fédération togolaise de football (FTF), d'un journaliste et de supporteurs, avait assisté dimanche à Freetown à la rencontre opposant le Togo à la Sierra Leone dans le cadre des éliminatoires CAN 2008.

L'hélicoptère accidenté de la Paramount Airlines, société privée, assurant la liaison entre la capitale, Freetown, et l'aéroport international de Lungi a pris feu alors qu'il s'apprêtait à atterrir à cet aéroport. L'appareil de fabrication soviétique était piloté par un Russe et un Moldave.

Anonyme a dit…

yyyyy