mercredi, octobre 22, 2008

CAN/CM 2010: L'analyse des groupes

Groupe A (Cameroun, Togo, Maroc, Gabon): Les Lions menacés

Mission délicate mais pas impossible pour les Lions indomptables du Cameroun, en lice pour participer à une 6e Coupe du monde et favoris logiques. Dans ce groupe, le Maroc sera a priori le principal concurrent de Samuel Eto'o et ses frères. Le Gabon et le Togo, qualifié surprise du Mondial 2006, chercheront à perturber la hiérarchie. A noter que le Togo et le Cameroun se sont « fréquentés » déjà lors des éliminatoires de 1998 et 2002. Le « clasico » Cameroun-Gabon vaudra cher évidemment, entre deux pays rivaux de longue date.



Groupe B (Nigeria, Mozambique, Kenya, Tunisie) : Deux mondialistes pour une place

Qui pourra empêcher les Super Eagles, vainqueurs de leurs six matches au 2e tour, de disputer leur 4e Coupe du monde ? Les protégés de Shuaibu Ahmodu auront pour adversaires N°1 une Tunisie en plein rajeunissement, à ne pas mésestimer. Vice-champions olympiques à Pékin, les Nigérians seront fixés dès le 20 juin 2009 (3e journée) et leur déplacement à Radès. Le Kenya, et dans une moindre mesure, le Mozambique, se battront selon toutes vraisemblances pour le 3e strapontin qualificatif pour la CAN 2010.



Groupe C (Egypte, Rwanda, Algérie, Zambie) : Le casse-tête

Grands outsiders de ce groupe, les Fennecs algériens héritent d'un tirage difficile : ils côtoieront l'Egypte, championne d'Afrique 2006 et 2008, dont la non-participation au Mondial 2010 constituerait une énorme contre performance. Les deux ténors d'Afrique du Nord se sont souvent croisés sur la route d'une Coupe du monde (comme pour 1990 et 2002) mais les Pharaons avaient pris à l'époque l'avantage. Il serait injuste de considérer le Rwanda et la Zambie comme de simples faire-valoir : d'abord parce qu'il est quasiment impossible de s'imposer à Kigali, ensuite parce que la Zambie d'Hervé Renard dispose d'un vivier de talents aguerris dans les Coupes du monde de jeunes. Un vrai casse-tête que cette poule !



Groupe D (Ghana, Bénin, Soudan, Mali) : Avantage Ghana

Si le Ghana retrouve le niveau qui était le sien lors de la dernière CAN chez lui, on ne voit pas trop qui pourrait lui barrer la route. Sauf que... Passés de justesse, les Black Stars -présents au dernier Mondial - devront cependant récupérer l'intégralité de leur groupe pour espérer devancer leurs rivaux. Attention aux ambitions du Mali et surtout du Bénin, qui pourrait être la grande surprise de cette poule. Le Ghana-Bénin de la 1re journée (28 mars) donnera le ton. Quant au Soudan, invincible sur ses terres, il plafonne en déplacement, et jouera pour la CAN.


Groupe E (Côte d'Ivoire, Malawi, Burkina Faso, Guinée): Le Burkina en outsider

Cherchez l'intrus ! Si le Malawi, surprenant représentant d'Afrique australe, n'était pas là pour jouer les perturbateurs, cela ressemblerait presque à un championnat d'Afrique de l'Ouest ! Entre deux générations, les Eléphants de Côte d'Ivoire vont enfin en découdre avec des concurrents sérieux, ce qui les ramènera à une époque où ils n'étaient pas mondialistes... S'ils possèdent un net avantage psychologique sur la Guinée (5-0 en quart de finale de la CAN 2008), ils auront tout intérêt - mouillons-nous un peu !- de se méfier des Etalons burkinabé, la grosse cote de ce groupe. On ne devance pas la Tunisie -au 2e tour- par hasard...

F.S.

Dates des six journées du 3e tour : 28 mars, 6 juin, 20 juin, 5 septembre, 10 octobre et 14 novembre 2009.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le brésilien-togolais Hamílton joue très bien à son équipe, le Sport Recife du Brésil. Sport Recife partage de le Brasileirão (Première division de football brésilien) et la Coupe Libertadores d'Amérique. Hamílton mérite d'être appelé Les Eperviers. Au revoir.

Anonyme a dit…

l'avant match Togo Cameroun sur www.okabol.com

Anonyme a dit…

Mes condoleances aux eperviers.Du courage.Nous sommes avec vous.Mais aux organisateurs de la CAN 2010, je leurs dis ceci: ils sont tous fous.Comment peuvent-ils organiser de competition dans un pays de guerre.Un salaupard reste toujours salaupard.Comment ils osent dire que c'est la faute des Togolais?
De n'importe quoi. Fermer vos sale bouches et apprener desormais de dire Sorry. C'est facile de dire sorry.Oh mon peuple togolais ,encore une fois mes condoleances.je vous soutiens moralement. Ciao!.. Un des AKPO.