lundi, janvier 16, 2006

Cameroun : Pour la consolation face à l¹Angola, le Togo et le Congo



L¹envie du Cameroun d¹oublier l¹échec des éliminatoires du Mondial-2006 marquera la compétition dans le Groupe B, le «plus mondialiste» de la phase finale de la CAN 2006.
Touchés de plein fouet dans leur orgueil, après avoir été écartés de la course au Mondial allemand de la manière la plus douloureuse qui soit, les «Lions indomptables», en plein processus de rajeunissement, rêvent de se consoler avec un cinquième titre qui les placerait à la tête des sélections les plus titrés du continent.
Lors des éliminatoires CAN/Mondial (Groupe 4), les quadruples champions d¹Afrique (1984, 1988, 2000 et 2002) et quintuples mondialistes (1982, 1990, 1994, 1998 et 2002) avaient besoin de battre l¹Egypte à Yaoundé pour décrocher leur ticket, à l¹ultime match de poule. Une victoire qui était au bout des godasses de Pierre Womé, mais ce dernier avait raté le penalty sifflé à la toute dernière minute de jeu. Le nul (1-1) a profité à la Côte d¹Ivoire, vainqueur du Soudan (3-1) à Oum Durman. Les Eléphants obtiennent ainsi le droit de participer à leur premier mondial.
Aux côtés de l¹Angola et du Togo, les deux heureux mondialistes, ainsi que de la RD Congo, le Cameroun aura la mission de stopper les ambitions des équipes les plus en vue pour le moment en Afrique. Après l¹élimination amère, les co-équipier de Samuel Eto¹o n¹accepteront pas de faire, une fois de plus, les frais de la «révolution en cours» dans le football, puisque quatre Nations participent pour la première fois à une Coupe du Monde. Seule la Tunisie avait déjà fait cette expérience.
Habitués des phases finales de la CAN, notamment lors des cinq dernières éditions (1972, 1984, 1998, 2000, 2002 et 2004), sans pour autant réaliser la moindre performance, les «Eperviers» du Togo, redoutables adversaires des Camerounais, ambitionnent de faire de leur septième participation un succès et prouver que la qualification au Mondial n¹a pas été le fruit du hasard.
L¹entraîneur nigérian Stephen Keshi, l¹artisan de l¹ascension togolaise, pourra compter sur ses joueurs professionnels, notamment en Europe, dont le sociétaire du club français de Monaco, Emmanuel Adebayor, qui a terminé à la tête des buteurs des Eliminatoires CAN/Mondial avec dix réalisations.
S¹appuyant sur une base arrière solide avec aux buts, Kossi Agassa, qui a déjà participé à deux CAN, et le capitaine Abalo, patron de la défense, le Togo placera également ses espoirs sur un trio de milieu de terrain récupérateur qui aura pour mission de mettre sur orbite les joueurs offensifs, en l¹occurrence Adebayor, seul véritable attaquant de pointe, mais également Coubadja et Olufade, chargés de l¹épauler sur les deux côtés.
De leurs côtés, les «Lancas Negras» de l¹Angola, sous la houlette d¹Oliveira Gonçalves, partagent les mêmes ambitions, forts en cela d¹un parcours époustouflant aux éliminatoires où ils ont notamment tenu tête aux géants du Nigeria.
Encadrée par les expérimentés Mantorras et Akwà, l¹équipe angolaise pratique un football simple, parfois direct, et compte sur une ligne d¹attaque active avec des joueurs qui disposent de bonnes individualités. Mais le défi pour les deux équipes, l¹Angola et le Togo sera d¹enchaîner des matches de haut niveau avec des joueurs manquant d¹expérience par rapport aux autres sélections.
La quatrième équipe de ce groupe, la RD Congo, double vainqueur de la CAN (1968 et 1974), oeuvrera à faire bonne figure en Egypte, sous la conduite du Français Claude Le Roy.
Largement distancée (5 points) lors des éliminatoires (groupe 2) par le Ghana, la RD Congo semble avoir beaucoup de travail pour retrouver sa réputation de puissance africaine, mais la tâche ne sera pas facile, notamment en l¹absence du meneur de jeu de l¹équipe, Shabani Nonda (AS Rome), qui ne s¹est pas totalement remis d¹une blessure au genou droit.
Les inquiétudes des Congolais seront d¹autant plus justifiées que la prestation de leur sélection qui s¹est inclinée (3-0) lors du dernier match amical contre le Maroc à Rabat (9 janvier) a dévoilé plusieurs failles que Le Roy doit vite combler.
-Albayane

3 commentaires:

TogoFootball a dit…

Coupe d'Afrique des Nations 2006: recalés contre mondialistes

LE CAIRE - Les grosses écuries africaines comme l'Afrique du Sud, le Maroc, le Nigeria, et surtout le Cameroun, non qualifiées pour le Mondial-2006 de football vont vouloir prendre leur revanche sur les Mondialistes (Tunisie, Côte d'Ivoire, Togo, Angola, Ghana), lors de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) qui débute vendredi en Egypte.
"Ailleurs qu'en Afrique, vous imaginez mal l'importance de la CAN. Pour nous Africains, c'est notre Mondial. Les peuples de toute l'Afrique suivent et vivent au rythme de la compétition. C'est incroyable, il faut l'avoir vécu, explique Roger Milla, l'ancienne gloire du football camerounais. Cette CAN sera d'un excellent niveau."
Pour son pays, recalé du Mondial par la Côte d'Ivoire après un penalty raté contre l'Egypte, la CAN est l'occasion d'oublier le traumatisme. Les Camerounais (groupe B avec RD Congo, Togo et Angola) partent grands favoris de la compétition selon les bookmakers qui ne voient pas les Samuel Eto'o, Rigobert Song, Achille Webo et Geremi faire autre chose que de soulever le trophée une nouvelle fois.
Mais l'odyssée des Camerounais commence déjà mal avec la polémique sur la non-sélection de Pierre Womé, auteur du penalty raté, et les arriérés de salaires du sélectionneur Artur Jorge.
Le Nigeria (Groupe D avec Ghana, Sénégal et Zimbabwe) est dans un cas similaire. Les Super-Eagles avec l'infatigable Jay-Jay Okocha, les Kanu, Martins, Odemwingie, Taiwo et Oruma ont également un effectif qui laisse pantois. On se demande encore comment ils ont fait pour ne pas réussir à ne pas battre le Togo entraîné par leur compatriote Stephen Keshi. Abonnés aux victoires, ils doivent eux aussi résoudre des problèmes internes autour du sélectionneur mais leur classe pure devrait leur permettre d'accéder au dernier carré.
L'autre grande puissance africaine est sans aucun doute l'Egypte. Avec une ossature de joueurs issus de Al-Ahly, qui a survolé la Ligue des champions africaine, et du puissant club de Zamalek, les Pharaons compteront sur le soutien inconditionnel de leurs supporteurs, pour tenter de faire oublier un triste parcours de qualification pour le Mondial.
agrandir la photo
Leurs adversaires dans le groupe A, la Côte d'Ivoire, le Maroc et la Libye risquent de souffrir de l'ambiance.
Pour les Mondialistes, le problème est inverse: après leur qualification, on attend beaucoup, sans doute trop d'eux, au pays. Une contre-performance en Egypte et tout le travail des dernières années peut être remis en cause.
"On m'avait fixé l'objectif d'une qualification pour le Mondial. Quand on l'a réussie, tout le monde était content. Mais, dès qu'on a commencé à parler du tirage au sort de la CAN, on me demandait déjà de la remporter", confie Ratomir Dujkovic, l'entraîneur serbe du Ghana qui sera privé de sa pièce maîtresse Michael Essien.
Henri Michel, le sélectionneur français de la Côte d'Ivoire, est lui sur la sellette. L'ancien Nantais pourrait même être limogé en cas de mauvais résultat: "On ne peut pas faire des essais lors de la CAN, personne ne le permet. Il y a trop de pression. En cas de résultat négatif, il y des retombées médiatiques et populaires immenses. La CAN est très mal placée", soupire Henri Michel.
Roger Lemerre, le sélectionneur français de la Tunisie, est le seul à pouvoir travailler à l'aise. Sa qualification pour le Mondial et sa victoire lors de l'édition précédente l'ont renforcé, mais lui rêve d'un gros coup: "En football, il ne faut jamais dire jamais. Avant 2000 aucun vainqueur d'un Mondial n'avait remporté l'Euro. On a le droit de rêver... de gagner la CAN, de gagner le Mondial...". Serein, Lemerre cherchera surtout à faire des essais en vue du rendez-vous allemand.
Le Togo et l'Angola, qui n'ont pas l'habitude des grandes compétitions, chercheront eux aussi à acquérir de l'expérience en espérant rester en Egypte plus longtemps que le premier tour.
(AFP)

Anonyme a dit…

TOUS LES MATCHS DE LA CAN 2006 SERONT SUR LE TELESUD POUR LES AFRICAINS D'AMERIQUE.
MEKO

Anonyme a dit…

African Cup of Nations 2006

3A Telesud, available via DISH Network (SuperDISH required), will air ALL matches from the 2006 African Cup of Nations with commentary in French.

ART Global America, available via DISH Network (SuperDISH required) and digital cable, will air most matches with commentary in Arabic.

The opening match between Egypt and Libya will air LIVE on January 20, 2006 at 12noon ET.

TV5 Monde Etats-Unis and TV5 Quebec/Canada will air matches from the quarterfinal through the final with French commentary.