---
CAN 2006: LE FIL DU MATCH TOGO 2 - ANGOLA 3 29/01/06 - 17 TU
90 +4 C'est la dernière minute de jeu. Les onze angolais sont dans le camp adverse. Le suspense est total...
90 +2 Malgré leur jeunesse, les Togolais jouent le money-time. Pour quelle raison ? On peut se poser la question car pour le moment, ils sont défaits...
89 Les Palancas Negras jouent le tout pour le tout. Et l'arbitre assistant annoance quatre minutes de temps additionnel.
87 Alors que sur une frappe angolaise signé Calanga, l'arbitre donne un coup de sifflet intempestif : et pour cause, il y avait deux ballons sur le terrain.
86 BUT pour l'Angola signé Maurito. D'une superbe frappe depuis le coin droit de la surface de réparation, Maurito frappe de toute ses forces et trompe Tcharinou.
85 Remplacement coté togolais : Olufade entre sur la pelouse à la place de Senaya.
82 Les Angolais se montrent de plus en plus maladroits à l'approche du but togolais. Cette fois, c'est Calanga qui ne parvient pas à exploiter une occasion de venir porter le danger devant le but. Il obtient néanmoins un corner. Corner qui ne donne rien.
79 Cherif Cougbadja fait son entrée sur la pelouse et remplace Selifou.
76 Nouvelle frappe angolaise sur le but de Tcherinou. Le portier togolais repousse des deux poings.
72 Dernier changement pour l'Angola. C'est Love qui fait son entrée...
71 Et dans la foulée, les Eperviers se montrent dangereux devant la cage angolaise.
70 Double occasion pour l'Angola. Figueiredo, à deux reprises frappe au but. Et à cahque fois Tcharinou s'impose...
67 BUT pour le Togo, signé Cherif Touré. Sur un bon débordement de Kader sur la droite, il parvient à centrer au point de penalty. A la réception, Cherif Touré se joue du gardien angolais et marque. 2-2. Tout est à refaire pour les Palancas Negras.
65 Occasion pour le Togo. Sur corner, Abalo, le joueur de Dunkerque, place une tête piquée. Elle passe au-dessus de la barre transversale.
62 Deuxième remplacement pour l'Angola. Akwa, le capitaine sort. Il est remplacé par Mantorras.
60 Changement pour le Togo. Aziawonu entre sur la pelouse à la place de Romao.
60 Frappe de Figueiredo de l'extérieur de la surface de réparation. La balle file au dessus de la cage.
57 Un arrêt de jeu émaille cette rencontre. Et c'est Kader qui semble touché. Il est soigné sur le bord de la pelouse.
55 Premier changement dans cette partie et il est angolais. Et c'est Edson qui sort, il est remplacé par Baptista.
54 Et dans la foulée, Maurito, parvient à placer une frappe croisée. Légèrement trop enlevée, la balle passe au-dessus du but togolais.
53 Coup franc joué en deux temps pour l'Angola. Figueiredo balance au second poteau, Tcharinou détourne du bout des gants.
50 Coté Togolais, il semble que les lignes se soient ressérées. Car, une nouvelle défaite dans cette CAN serait synonyme de terrible déconvenue, pour l'une des plus belles sensations des éliminatoires du mondial 2006.
48 Les joueurs entrainés par Gonçalves entament cette seconde période comme lils ont terminé la première : le couteau entre les dents.
- 2ieme MI TEMP
46 Et c'est reparti dans cette partie. Un petit but pour l'Angola et c'est la qualification. Pas de changement à signaler.
45 Et c'est la pause ici au Caire. 2 buts à 1 pour l'Angola face au Togo. Une rencontre qui promet de donner du spectacle en seconde période...Retour des 22 acteurs dans quinze minutes...
43 La vitesse d'Edson. Un coup à droite, un coup à gauche, il est partout. Partout est souvent plus rapide que ses adversaires. Un homme à surveiller de près...
41 Les choses évoluent. L'Angola et le Congo sont à égalité de points à ce moment de la partie. Mais le goal-average est encore à l'avantage des Congolais. Pour un petit but seulement... Le suspense est total !
39 BUT pour l'Angola signé Flavio ! Sur une superbe passe d'Edson venue du coté droit, Flavio contrôle et temporise. Il prend tout son temps et ajuste Tcherinou. 2-1 pour l'Angola.
38 Nouvelle occasion pour Akwa. Au milieu de la défense adverse, il reçoit une balle sur lui. Il tente une reprise de volée. Au dessus.
36 Alors que dans l'autre rencontre du groupe B, le Cameroun mène par 2 buts à 0. L'espoir renaît dans le camp Angolais...
32 Nouvelle frappe de Kader. Alors que les Eperviers étaient en surnombre devant la défense adverse, Kader tente le tir lointain. Au dessus de la cage angolaise.
30 Kassim Gouyazou est expulsé pour un deuxième avertissement. Il est coupable d'une nouvelle main. Deuxième carton, synonyme d'expulsion.
28 La partie semble être davantage tactique. Le jeu est davantage posé et les deux équipes se livrent à un duel sans merci au centre du terrain après une demi-heure complètement folle.
24 BUT pour le Togo signé Kader. D'une superbe pichenette, Kader lobe la défense et le portier Angolais et égalise. Quel match !
23 Akwa marque le deuxième but de son équipe. Mais, l'arbitre central avait sifflé une position de hors-jeu et sanctionne d'un carton jaune l'attaquant angolais pour avoir poursuivi une action sifflée.
22 Romano, le pensionnaire de Louhans Cuiseaux (N) manque une occasion toute faite devant le but de l'Angola. D'une belle passe piquée au second poteau, il ne peut l'exploiter. C'est une sortie de but pour l'Angola.
20 Kassim Gouyazou écope d'un carton jaune pour une faute de main.
18 Nouvelle occasion pour les Palancas Negras. Et c'est une nouvelle fois Akwa qui bute sur la défense togolaise. Il avait pourtant fait le plus dur en effaçant le portier du Togo, mais croise trop son tir.
17 Nouvelle occasion pour l'Angola. Flavio place une tête qui passe au-dessus.
15 Un quart d'heure de jeud ans cette partie et le jeu est rythmé. Un but inscrit et plusieurs occasions dont une pour le Togo. Un match joué à fond par les deux équipes...
13 Réaction togolaise. Sur corner, le premier de la partie pour les Eperviers, la balle arrive devant la cage de Pereira et d'une tête, Touré vient piquer la balle. La frappe est dégagée de justesse.
11 A noter que le sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech est dans les tribunes pour observer le jeu des Eperviers, advresaires des Bleus lors de la prochaine coupe du monde.
9 BUT pour l'Angola signé Flavio Amado. Alors que les joueurs de l'Angola campaient devant le but de Tcherinou, Flavio Amodo reçoit une balle à la limite du hors-jeu sur le coté droit. Il frappe au but et trompe le portier des Eperviers.
8 Sur une balle inerceptée par Figueira sur Romano à 35 mètres de son but, Akwa frappe au but. Il manque son tir.
7 Première frappe de la partie et elle est à l'actif de l'Angola. Amodo en est l'auteur. La frappe est déviée.
5 Premier corner de la partie pour l'Angola. Figueirado le frappe au premier poteau, mais trop sur le but, c'est la défense togolaise qui parvient à se dégager.
3 Les premiers instants de cette rencontre sont conformes à ce qu'on attendait. Ces les Rouge-et-Noir qui prennent les initiatives dans ce début de rencontre. En face, devant la faiblesse de l'enjeu, le Togo est une équipe totalement remaniée.
1 Le coup d'envoi est sifflé par l'homme en noir. Ce sont les Angolais qui engagent.
0 Emmanuel Adebayor, le nouvel attaquant d'Arsenal ne disputera pas ce match d'honneur face à l'Angola. Il cède sa place à Kader...
0 Cameroun qualifié, Togo éliminé, il ne reste donc plus qu'une place pour les quarts de finale dans ce groupe B. Et il reste un mince espoir pour que l'Angola s'en empare. Car, si les Antilopes Noires réussissent l'exploit de battre les Eperviers par quatre buts d'écarts et que dans le même temps, dans l'autre rencontre du groupe le Cameroun battait le Congo, les Angolais pourraient subtiliser la deuxième place au Congo. Coup d'envoi à 18h00.
- 1ere MI TEMP
TOGO
Entraîneur
Stephen Keshi
COMPOSITION
Tchanirou
M. Mathias
J. Abalo
M. Tchangaï
M. Assemoassa
K. Guyazou
M. Aziawonu
Y. Senaya
M. Salifou
M. Cherif Touré
M. Kader
REMPLAÇANTS
M. Akoto
Nimombé
M. Mamam
Chérif Cougbadja
M. Ahoudou
M. Dogbe
M. Olufade
ANGOLA
Entraîneur
Luis Goncalves Oliviera
COMPOSITION
Joao Ricardo
Cange
Joao Pereira
Alonso
Delgado
Edson
Macanga
Figueiredo
Mendonça
Akwa
Flavio Amado
REMPLAÇANTS
Buengo
Mantorras
Maurito
Abreu
Cabangula
Jacinto
Lebo-Lebo
Matumona
N. Mulenessa
Luis Joao
André
Felisberto
Baptista
Marcos
samedi, janvier 28, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Ce soir les angolais vont mettre fin a votre misere.L'equipe du Togo c'est la honte d'Afrique sur le plan mondial et surtout a la coupe du monde 2006
Le grand secret de l’entraineur des éperviers Stephan Keshi- 29/01/06
La CAN 2006 ne se termine que le 10 Février prochain mais déjà pour le Togo tout est fini. Notre équipe nationale de football vient de subir en deux matchs seulement la débâcle la plus fâcheuse de son histoire. Les Togolais ont assisté impuissant á la descente aux enfers de leur équipe nationale. Surtout que les éperviers sont les seules sources de fierté et de consolation pour leurs concitoyens.
Pourquoi une équipe qui, il y a quelques mois encore faisait la fierté de toute une nation, peut-il dégringoler en si peu de temps dans le cœur des Togolais ? .
La réponse á cette question se trouve sans doute dans la stratégie subtile et inavouée de l’entraîneur national STEPHAN KESHI, qui par excès ou par cupidité a fini par plonger le football togolais dans un imbroglio sport-intérets aux conséquences imprévisibles pour l’image, la cohésion, l’engagement et le futur des éperviers.
Certes cet technicien dont la compétence n’est pas ici en question á réussi à qualifier le Togo pour la CAN et Mondial 2006, mais tout observateur avisé ayant suivi les matchs éliminatoires livrées par le Togo, reconnaîtrait que la chance et surtout le réalisme d’un certain ADEBAYOR avaient joué un très grand rôle dans le succès historique des éperviers. Un de ces observateurs joint au téléphone deux semaines avant la CAN déclarait ceci je le cite
« Les éperviers n’ont jamais été convaincants dans leur jeux, cependant la chance et certaines concours de circonstances les avaient aidé et ils finissaient toujours par gagner leurs matchs. Je prédis une possible catastrophe le jour où un de ces deux facteurs aléatoires leur ferait défaut. >>
Et c’est exactement ce qui est arrivé aux éperviers á la CAN 2006. En effet l’équipe nationale du Togo avait une face à peine voilée que la CAN á fini par mettre au grand jour. Entre autre l’équipe est super dépendante de sa seule star Adebayor. Il est l’alpha et l’oméga des éperviers. Une équipe pour les compagnes CAN et mondial doit avoir au moins 4 à 6 joueurs dont le talent, la forme physique, le dévouement, l’esprit d’équipe sont à toute épreuve. Jeter un coup d’œil chez les camerounais, les nigérians, les tunisiens, les sénégalais, ou encore les ghanéens, les ivoiriens et autres.
Toute fois les problèmes actuels sont plus d’une part du ressort des officiels (qui bâclent tout par incompétence. Il y a pas eu de mise au vert pour permettre aux joueurs de se familiariser dans leur jeu et autres) et d’autres parts du ressort des velléités affairistes du sélectionneur national. STEPHAN KESHI en bon businessman avait en tête en fait deux stratégies.
1- Rester le plus longtemps á la tête de l’équipe Nationale
2- Et en profiter pour faire ses propres affaires sur le compte des joueurs togolais sélectionnés ou à sélectionner.
Papa Eyadema lui avait donné pleinement satisfaction sur le premier point. C’est dans l’entame de l’objectif numéro deux avec comme corollaire la méfiance ou le refus de certains des joueurs que le pot aux roses de KESHI commença par montrer des signes de fissures. « Si la cupidité ne t’a pas entièrement dépouillé, c’est que tu n’es vraiment pas cupide » écrivait un auteur africain.
En fait l’homme avait une stratégie qui est d’être entraîneur de l’équipe nationale et au même moment d’être accepter par tous les joueurs - du moins les joueurs clés - comme étant leur manager ou leur démarcheur auprès des grand club du monde entier.
Pour ceux qui devaient douter de sa compétence dans ce domaine de manager, il avait mis au en branle sa stratégie du << wait and see >> en faisant débarquer á Lomé au moins trois joueurs Nigérians qu’il a fait naturaliser en un temps record et qui ont été placés dans les grandes équipes de la capitale comme (l’Etoile filante, Dito, As Douane etc..).
Les objectifs visés sont les suivants : 1- Faire connaître les joueurs Nigérians sur le plan national afin de pouvoir justifier leur sélection dans l’équipe nationale, 2- Les sélectionner impérativement dans l’équipe nationale pour mieux les faire connaître aux potentielles acheteurs á l’étranger et ceci même s’il y a d’autres joueurs Togolais beaucoup plus méritants, 3- Jouer le rôle lucratif de manager et céder ces joueurs « redevables, donc moins enclin à un éventuel No » à des grand clubs étranges, pour se remplir les poches.
STEPHAN KESHI par cette stratégie avait par exemple réussi á vendre au club EXPERANCE DE TUNNIS le joueur nommé MATHIAS sans verser un seul sous au club étoile filante de Lomé (club d’origine) où il l’avait placé un an auparavant.
L’équipe nationale du Togo vu comme un << centre d’affaire >> était seulement ouverte á ceux qui acceptait de faire le jeux, c’est á dire d’enrichir son entraîneur á l’exception quand même des joueurs comme ADEBAYOR, KADER,... et AGASSA que KESHI dont la non sélection serait insoutenable. Ainsi les meilleurs joueurs du championnat de la D1 du Togo n’arrivent plus á trouver de place dans l’équipe nationale face aux « éléments d’affaire » de l’entraîneur national.
Voici quelques exemples de joueurs togolais victimes du system á la bétail de KESHI
BADAROU (Etoile Filante de Lomé) est le meilleur buteur du championnat D1 du Togo mais pas sélectionné pour les éperviers.
SADOU TADJOU (Etoile Filante de Lomé) est le meilleur libero de la D1 du Togo mais pas sélectionné pour les éperviers. En plus Rock Gnassingbé veut qu’il joue pour DITO et comme il ne veut pas se soumettre á la volonté du prince, son sort est et reste définitivement scellé.
ALI BABA (As Douane de Lomé) est l’un des meilleurs milieu de terrain de la D1 du Togo mais pas sélectionné pour les éperviers.
DOUMASSESSE KODJO (Etoile filante de Lomé) est l’un des meilleurs milieu de terrain de la D1 du Togo mais pas sélectionné pour les éperviers.
EKUGBE AYIGBE FOLA (Dito) est sans doute le meilleur des meilleurs milieux de terrain de la D1 du Togo, cependant pas sélectionné pour les éperviers. Il fait parti de ceux que KESHI a fait naturaliser au Togo, est tombé depuis en disgrâce aux yeux de ce dernier, parce qu’il ne voulait pas faire jouer le jeux. Son talent fait de lui un grand de DITO, reconnu partout au Togo.
En réalité le Togo n’est pas en rupture de bons joueurs pour qu’on nous offre le spectacle désolant auquel on a eu droit á la CAN 2006. C’est en fait une mafia d’affaire qui est á l’origine de cette mauvaise performance. Et comme « qui a but, boira » STEPHAN KESHI s’attaque á ADEBAYOR pour s’imposer comme son manager lors de son transfert vers arsenal. Ce que ADEBAYOR a logiquement refusé parce qu’il sait très bien le jeu malsain qui se joue dans l’équipe nationale du Togo. Alors pour se venger, détruire sa carrière, et le jeter á la vindicte populaire au Togo, KESHI épaulé par certains joueurs domptés des Eperviers, organise á la CAN une machination intolérable contre la personne D’ADEBAYOR.
D’abord il organise une conférence de presse et publiquement déclare aux journalistes que ADEBAYOR ne jouera pas le match contre la RDC. La stratégie était de l’éprouver, l’énerver (afin que sous le coup de l’émotion il se laisse aller) et de surcroît montrer á Arsenal son nouveau club qu’il n’est même plus titulaire au sein de l’équipe nationale. Ceci est un acte qui révolte la conscience nationale. Un acte indigne d’un entraîneur á qui tout un peuple faisait confiance.
C’est sous la pression de la Fédération togolaise de Football que KESHI est revenu sur sa décision mais déjà les torts sont faits et le pauvre Togo a payé le prix fort en se faisant humilié par ses adversaires de la CAN. Quand on ajoute á cette épisode les problèmes d’argent liés á la préparation des éperviers et les détournements énormes de fonts public au sein de la fédération togolaise de football, alors il y a de quoi dire que l’équipe nationale est effectivement á l’image du Togo.
La FIFA a commencé depuis par verser de l’argent au Togo afin de financer les préparatifs des éperviers. Jusqu’au début du Mondial le Togo recevra 4millions d’euros. Malheureusement pour le Togo que l’argent envoyé irait directement sur un compte dont seul ROCK GNASSINGBE à accès. Et naturellement il refuse de faire des comptes á la trésorerie de la fédération togolaise de football. A Lomé toute personne qui essayera d’en savoir plus sur ce que verse la FIFA au prince officier du Togo en aura pour son compte.
Le Togo outré, honni et puis trahi, est dans l’obligation absolue de réagir pour que cette moquerie ne se répète plus jamais. C’est pourquoi dans le souci de limiter les dégâts pour le Mondial 2006 je réitère les propositions suivantes :
1- La révocation à la fin de la CAN de l’entraîneur Stephan KESHI et le paiement effectif de ses droits (pour rupture de contrat et service rendu au Togo). Si possible assorti d’une garantie de retraite. Il a commis une faute grave dans l’exercice des ses fonctions mais le Togo ne doit jamais oublier ses mérites. 2- La dissolution de l’équipe nationale de football sous sa forme actuelle. 3- La nomination d’un nouvel entraîneur indépendant, d’autorité et de compétence, pour reformer une nouvelle équipe nationale sur les critères du mérite. 4- La proclamation d’une mobilisation générale pour réunir les moyens financiers nécessaires de l’état et si possible des privés pour venir à bout des besoins énormes liés aux préparatifs du Mondial 2006.
Fait à Hambourg, ce 27 janvier 2006 Teko-Djole Yovodevi teko-djole@web.de
Football/CAN: Match décifif des Palancas Negras face au Togo
La sélection nationale de football, les Palancas Negras, affronte ce dimanche, à partir de 20h00, au stade international du Caire, en Egypte, sa congénère du Togo, en match comptant pour la troisième journée du groupe B, de la Coupe d`Afrique des Nations CAN-2006.
A la même heure, les Simbas de la République Démocratique du Congo (RDC) affronteront les Lions Indomptables du Cameroun, au stade militaire, match qui définira l`avenir des Palancas Negras d`Angola.
Avec un point seulement obtenu des six possibles, les Angolais essayeront d`affronter le Togo pour atteindre la première victoire à la CAN, qui se dispute au pays des Pharaons. La rencontre opposera deux des cinq sélections africaines qualifiées pour la Coupe du Monde qui se jouera en juin prochain, en Allemagne.
Sans succès, les deux sélections (Angola et Togo), des mundialistes ont été relégués aux dernièrs rangs du groupe B, par le puissant Cameroun et la surprenante équipe nationale de la RDCongo, les Simbas.
En fait, l`Angola n`aura pas une tâche facile ce dimanche, au stade du Caire, dans la mesure où les Togolais, après deux défaites en deux matches livrés, chercheront à sortir de la CAN en grande équipe, et minimiser l`échec déjà confirmé en cette 25ème édition de la compétion mère du football africain.
La cuisante défaite d`un but contre trois (1-3) à la première journée face aux Lions indomptables du Cameroun, et le nul blanc incroyable de zéro but partout (0-0) face aux Simbas du Congo-Kinshasa, mercredi dernier, ne se figuaraient pas sur les plans de l`entraineur Oliveira Gonçalves, qui veut se racheter en ce dernier match de la première phase du groupe B. Panapress
Il faut laisser Mr Keshie partir pour l'honneur des togolais et de l'equipe nationale du Togo.
Le togo n'a meme pas un point 3 matchs 3 trois - ZERO c'est ridicule.
IL faut un changement au niveau de la FTF.
Amegadee Kokou
CAN 2006 : Les réactions après Angola-Togo
Retrouvez les réactions des deux sélectionneurs à l’issue de la victoire de l’Angola contre le Togo (3-2) dimanche soir pour le compte du premier tour, groupe B. Luis Gonçalves Oliveira, éliminé malgré ce succès, regrettait que ses joueurs n’aient pas eu plus de chance.
ANGOLA – TOGO : 3-2
Luis Gonçalves Oliveira (sélectionneur de l'Angola)
Nous sommes déçus évidemment de ne pas être en quarts de finale mais il nous a manqué un brin de réussite. On a gagné un match, on a pris quatre points en tout mais cela n'a pas été suffisant. On a essayé de marquer plus de buts mais la chance a déserté notre camp. On doit désormais se concentrer sur le Mondial. On va essayer de se préparer pendant un bon mois avant la compétition pour bien figurer.
Stephen Keshi (sélectionneur du Togo)
Mon avenir dépend de la fédération togolaise... La vie continue ce n'est pas la fin du monde. Ce match on aurait pu le gagner mais l'expulsion nous a coûté cher. Quant au Mondial, on va se préparer et on verra.
Enregistrer un commentaire