lundi, janvier 16, 2006

CAN: Un festival prometteur



La Coupe d'Afrique des Nations, qui s'ouvre le 20 janvier en Egypte, s'annonce comme l'une des plus relevées de l'Histoire. La Tunisie, championne en titre aura fort à faire pour conserver son trophée face à de sérieux rivaux. Au premier rang de ceux-ci, se trouve la Côte d'Ivoire, désireuse de s'adjuger une deuxième CAN après celle de 1992. Le Cameroun ou l'Egypte à domicile, s'imposent comme les plus dangereux outsiders. Sans oublier le Togo, l'Angola ou le Ghana, qualifiés pour la prochaine Coupe du monde, et capables de créer la surprise.

Qui succèdera à la Tunisie, championne d'Afrique en 2004?Qui succèdera à la Tunisie, championne d'Afrique en 2004?
"Six ou sept équipes sont capables de devenir championnes d'Afrique." Didier Drogba en est conscient, la CAN égyptienne, à suivre du 20 janvier au 10 février prochain, ne sera une partie de plaisir pour aucune des sélections qualifiées. Même si l'attaquant de Chelsea estime que "sa" Côte d'Ivoire fait partie des favoris, bien malin qui peut prédire l'issue de cette 25e édition continentale.

Vainqueur de sa première CAN, à domicile, en 2004, la Tunisie, qualifiée pour la prochaine Coupe du monde et modèle de régularité en Afrique, réussirait un authentique exploit si elle parvenait à conserver son bien. Roger Lemerre, l'entraîneur des "Aigles de Carthage" estime, en effet, que son groupe doit encore progresser d'ici le début de la compétition. "La prestation de la sélection nationale n'a pas été convaincante. Elle n'a pas été au top de sa forme techniquement avec des joueurs fébriles et peu disciplinés sur le terrain. Le rendement a été en deçà de la moyenne dans l'ensemble. On doit travailler davantage pour combler les lacunes avant le coup d'envoi de la CAN", déclarait le technicien français à l'issue de la courte victoire de ses troupes contre la Libye, le 12 janvier dernier (1-0).Peu encourageant avant le départ pour l'Egypte...

La Côte d'Ivoire en pole

Les joueurs égyptiens, justement, ont une formidable carte à jouer chez eux, poussés par l'un des publics les plus fervents du continent. Tombés dans le "groupe de la mort" avec le Maroc et la Côte d'Ivoire notamment, les coéquipiers d'Hossam Mido rêvent de remporter un cinquième trophée continental, ce qui constituerait un record. Mais, pour eux aussi, la tâche s'annonce ardue. Décevants lors des qualifications pour la Coupe du monde 2006, les "Pharaons" auront à cœur de se racheter devant leur public. En s'appuyant sur une attaque prolifique, les hommes de Hassan Shehata promettent d'être l'une des sélections les plus spectaculaires du plateau. Leur revanche contre la Côte d'Ivoire, qui les a éliminés de la course au Mondial allemand, constituera l'un des chocs du premier tour, le 28 janvier au Caire.

Favoris d'une courte tête, les Ivoiriens veulent se réconcilier avec la CAN. Vainqueurs en 1992, les Eléphants n'ont, depuis, jamais brillé en Coupe d'Afrique. Ils étaient même absents de l'édition 2004. Avec sous sa coupe, une génération exceptionnelle, Henri Michel sait qu'il ne doit pas décevoir cette fois-ci. Le sélectionneur français, critiqué depuis de longs mois, a calmé la fureur suite à la miraculeuse qualification de ses troupes pour la prochaine Coupe du monde. Même si les joueurs, par la voix de Didier Drogba "lui accordent tout leur soutien", les Eléphants se doivent, au minimum, d'atteindre le dernier carré du tournoi.

A l'affût du moindre faux-pas des favoris, quelques sélections peuvent prétendre bousculer la hiérarchie en Egypte. En première ligne, le Ghana, même si l'absence probable de leur star Michaël Essien, constitue un gros coup dur pour le groupe de Ratomir Dujkovic, le Togo du néo-Gunner, Emmanuel Adebayor, ou l'imprévisible Angola peuvent jouer les trouble-fêtes. Qualifiées pour le mondial allemand avec la Tunisie et la Côte d'Ivoire, ces trois nations défieront les meilleurs sans complexe. Pourront-elles créer la surprise ? Réponse, le 10 février prochain.
Starfrique associe togofootball

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faut que les equipes comme le Ghana, cote d'ivoire, Angola et Togo de montrer au monde que le Cameroun, Nigeria leur temp est passe pour le foot africain il y a les nouvelles Equipes maintenant et nouvelle generation DROGBA, ESSIEN, ADEBAYOR ET AUTRES........

LOLO - NYC

Anonyme a dit…

Togo : « Les Eperviers »

Entraîneur : Stephen Keshi (Nigeria)

Véritable force de la nature, l’ancien capitaine des « Super Eagles » du Nigéria est devenu l’entraîneur des «Eperviers » du Togo en remplacement du Brésilien Antonio Dumas. Un véritable coup de poker tenté et réussi par les dirigeants de la fédération togolaise. Jusqu’alors lorsqu’on confiait une sélection nationale à un étranger c’était le plus souvent à un Européen ou un Latino-américain, pratiquement jamais à un Africain. Et Keshi les a aussi qualifiés pour la Coupe du monde !