mercredi, janvier 04, 2006

Le Journal des Transferts

Ce n'est pas très classe, mais Patrice Evra et Emmanuel Adebayor ont fait comprendre efficacement aux dirigeants de Monaco qu'ils avaient envie de partir en séchant la reprise de l'entraînement la semaine dernière. Les deux joueurs devraient donc quitter l'ASM cette semaine. Antonio Cassano, lui, devient le nouvel attaquant du Real pour 5 millions d'euros et un salaire de Galactique.

Monaco : caprices de stars, marché en fanfare ?

* Après l'arrivée de Marco Di Vaio, on pensait que l'ASM serait une des équipes à suivre lors de la deuxième partie de saison. Mais la reprise de l'entraînement a été mouvementée, puisque ni Patrice Evra ni Emmanuel Adebayor ne se sont présentés à La Turbie, confirmant leur velléités de départ. Si ces deux joueurs trouvent preneur, cela permettrait à Monaco d'avoir un joli porte-feuille et de se renforcer en conséquence.

* On savait Emmanuel Adebayor proche du départ lors de ce mercato. On en est désormais certain, puisqu'il n'est pas réapparu depuis la reprise de l'entraînement de l'ASM. Adebayor devrait disputer avec le Togo une rencontre de préparation à la CAN face à la Guinée samedi à Viry-Chatillon. Annoncé un temps proche de l'OM, l'attaquant togolais devrait se diriger vers l'Angleterre (Tottenham, West Ham) mais devrait être sévèrement sanctionné par son club.

* Même constat et même comportement peu professionnel pour Patrice Evra. Absent pour la reprise de l'entraînement, le latéral gauche de l'ASM est revenu vendredi, mais s'entraîne depuis à l'écart du groupe. Deux destinations semblent promises à l'ancien Niçois : Manchester United ou l'Inter Milan. Evra privilégierait la solution anglaise, mais les dirigeants monégasques auraient plus d'affinités dans les négociations avec leurs homologues italiens. Evra devrait donc lui aussi quitter Monaco dans les jours qui viennent, et devrait rapporter entre 7 et 10 millions d'euros au club de la Principauté.

* Mais après ces départs, qui vont donc amener au moins 15 millions d'euros dans les caisses monégasques, quel sera le visage de l'ASM ? Si l'arrivée de Di Vaio était censée combler le prochain départ d'Adebayor, l'opération que subira mercredi Javier Chevanton l'éloignera des terrains pour encore au moins un mois, ce qui n'arrange pas les affaires de Francesco Guidolin. Car si lé départ d'Evra devrait être compensé par l'éclosion du jeune Olivier Veigneau, voire le retour de Gaël Givet sur le côté, l'attaque monégasque se retrouve un peu démunie, Maoulida ou Gigliotti ne semblant pas en mesure d'assurer un rendement de titulaire. Un autre attaquant d'envergure devrait donc débarquer en Principauté avant la fin du mois, à moins que Guidolin ne décide de faire monter Olivier Kapo d'un cran.

Les infos en bref

* Trois jours après l'ouverture du mercato, l'OM cherche toujours son nouvel attaquant. La piste Cissé écartée par le joueur lui-même le week-end dernier, c'est le buteur d'Auxerre Benjani qui serait devenue la priorité du club olympien. Les bonnes relations entre Marseille et Auxerre depuis le transfert de Luyindula pourraient faciliter les négociations. D'autres noms circulent, comme ceux de Figueroa (Villareal), Harbaoui (Espérance Tunis) ou Maxi Lopez (Barça), mais aucun ne semble vraiment se rapprocher. Andres Mendoza, lui, n'est toujours pas revenu de vacances, et devrait être sanctionné lourdement s'il ne trouve pas preneur rapidement.

* La première moitié de saison réalisée par Franck Ribery a impressionné les plus grands clubs européens, et l'agent du joueur aurait été contacté sérieusement par Manchester United en vue d'un transfert cet hiver. Mais sauf offre « à la Drogba » , Ribery restera à l'OM au moins jusqu'à cet été.

* Depuis l'arrivée de Guy Lacombe, très peu de noms circulent comme futures recrues du PSG. La piste Pedretti n'étant à priori qu'une rumeur infondée, on ne voit pas vraiment quels mouvements vont agiter le marché parisien. D'autant plus que Serguei Semak et surtout Fabrice Pancrate sont des éléments sur lesquels compte Lacombe. Modeste M'Bami ne participant pas à la CAN, la venue d'un récupérateur est moins d'actualité, et le groupe parisien devrait donc très peu évoluer ce mois-ci, sauf gros manques aperçus par le nouveau coach face à Sochaux ce mercredi soir.

* N'ayant fait qu'une seule apparition depuis le début de la saison, Laurent Leroy devrait quitter les Girondins de Bordeaux avant la fin du mois. L'ancien attaquant du PSG n'était pas à l'entraînement lundi, car il négociait avec un autre club.

* Olivier Thomert ne partira pas du Racing Club de Lens cet hiver. C'est en tout cas ce qu'affirment les dirigeants nordistes. Un échange Thomert-Wiltord avait été évoqué la semaine dernière, mais sans suite.

* Quand un joueur d'un tel talent ne dispute que 7 rencontres en une demi-saison pour cause de conflits avec son entraîneur, il est évident que sa situation ne peut pas durer. C'est le cas d'Antonio Cassano, qui va quitter la Roma. L'attaquant italien, 23 ans, va en effet s'engager avec le Real Madrid pour 5 ans. Le montant du transfert serait de 5 millions d'euros, autrement dit une misère comparé au talent du joueur et à l'investissement qu'avait réalisé la Roma en 2001 (30 millions d'euros en provenance de Bari). Cassano est arrivé mardi à Madrid et touchera un salaire de 4 millions d'euros par an.

* Deux ans après son arrivée, Henrik Larsson va quitter Barcelone l'été prochain. L'attaquant suédois a l'intention de rentrer au pays, même si le Sparta Prague a tenté de le recruter ces dernières semaine en vain. Après la Coupe du Monde, Larsson rejoindra donc vraisemblablement un club de son pays pour y terminer une carrière bien garnie.

* Fabio Capello aura certainement à renouveler sa défense l'été prochain. L'avenir de la Juve n'étant pas assuré par Lilian Thuram (34 ans) et Fabio Cannavaro (32 ans), malgré leurs performances, les dirigeants italiens se seraient mis à la recherche d'un nouvel élément pour l'axe de la défense. Les noms de William Gallas (Chelsea) et de Rio Ferdinand (MU) sont avancés, mais il faudra attendre juin prochain pour en savoir vraiment plus sur les réelles pistes turinoises.

* L'Inter fera-t-il une nouvelle fois preuve de sa folie des grandeurs cet hiver ? On peut le croire puisque les dirigeants milanais se seraient mis en tête de recruter l'attaquant argentin Carlos Tevez. Champion du Brésil il y a quelques semaines, Tevez aurait un prix : 26 millions d'euros. Ce qui est loin de faire peur à l'Inter, habitué depuis dix ans à recruter des stars à des prix exorbitants.

* Et si Willy Sagnol restait au Bayern ? Annoncé partant certain à la Juventus à l'été 2006, date de la fin de son contrat, le latéral français pourrait finalement prolonger en Bavière. Selon le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, Sagnol aurait été convaincu par ses dirigeants de signer un nouveau bail de quatre ans avec le Bayern.

* Mais ce qui fait les gros titres en ce moment en Bundesliga, c'est la future destination du petit génie Lukas Podolski. L'attaquant de Cologne en a en effet assez de devoir parler de son avenir et a récemment rencontré les dirigeants du Bayern Munich, du Werder Brême et d'Hambourg afin de donner le nom de son futur club le plus tôt possible. «Je veux être concentré sur mon football, a déclaré Podolski. Il n'est pas possible que je mène des discussions sur mon avenir pendant la préparation du Mondial 2006. Ce cinéma doit se terminer. Je veux me concentrer sur mon club et assurer son maintien.» Podolski, 20 ans, devrait donc annoncer dans quelques semaines quel sera son club à partir de l'été 2006.

* Un temps annoncé du côté de Marseille, Laurent Robert devrait finalement s'engager pour le Benfica Lisbonne. L'attaquant de Portsmouth devrait finaliser son arrivé chez le champion du Portugal dans les heures qui viennent.

* Marco Caneira, lui, retourne dans son club formateur. Le défenseur du FC Valence, suivi par Saint-Etienne et Bordeaux, a en effet été prêté au Sporting Portugal, où il espère se relancer afin de participer au Mondial 2006.

On attendait Marseille et le PSG sur le devant de la scène de ce mercato, mais c'est finalement Monaco qui devrait se montrer le plus actif. Les départs d'Evra et Adebayor devront en effet être sérieusement compensés pour faire de l'ASM un concurrent sérieux à la deuxième place de la Ligue 1.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Prépartaifs CAN 2006 : du rififi dans le nid des Eperviers
A quelques jours du coup d’envoi de la CAN 2006, le moins que l’on puisse dire est que la sérénité n’est pas au rendez-vous dans le camp des Eperviers du Togo.
Des sempiternelles questions de moyens financiers aux réclamations des joueurs, l’atmosphère est pour le moins versatile et dubitative autour du nid des espèces ailées togolaises. Prévu pour ce mercredi, le départ des Eperviers pour le stage d’avant la CAN a connu un nouveau report en raison des différends liés aux exigences financières des joueurs.

De report en report, le stage de préparation initialement prévu le 27 décembre dernier, ne débutera pas ce mercredi 4 janvier á Sfax en Tunisie comme initialement annoncé.

Interrogé mercredi soir (4 janvier ndlr) sur radio sport fm Lomé, Aziawonou Yao Kaka a fustigé le comportement des responsables du football togolais qui ont répondu á leurs réclamations par un silence qui á l’en croire, “irrite” les joueurs, qui, a -t-il dit, sont prêts á faire leur boulot” á condition que les autorités accèdent á leurs réclamations. Les joueurs demandent le versement de 2 millions de FCFA avant tout déplacement. “Au lieu et á la place de ces exigences, explique Aziawonou, le comptable de la FTF leur demande de signer pour une somme de 500.000”. “Inadmissible !” tempête le joueur de Young Boys Berne (D Suisse), connu pour son calme et sa retenue habituels. “ Nous avons décidé de repartir chez nous jusqu’á ce qu’une solution soit trouvée á ce problème”, a-t-il expliqué.
"S’il faut rater la CAN, on va la rater avec beaucoup de plaisir"

Adebayor Sheyi interrogé sur la même station, confirme les faits et très amer, il souligne qu’á cause de la sélection, il a des problèmes avec Monaco.” Je retourne a Monaco demain ( jeudi 5 janvier, ndlr). Ma décision est prise. S’il faut rater la CAN, on va la rater avec beaucoup de plaisir”, a lâché avec fracas l’attaquant de l’AS Monaco. Ce nouvel impair, constitue le troisième report de rang du départ des Eperviers pour la Tunisie en vue de démarrer leur préparation pour la CAN 2006.

L’entraîneur Stephen Keshi qui risque de pousser des cheveux blancs (sur sa boule toujours á zéro) dans cette aventure á rebondissemnts, digne d’un conte de fées, avait declaré dans un entretien á radiosportfm.com, avoir remis le programme de la préparation depuis trois mois. Surpris par les dernières volte-faces des autorités sportives, le coach souligne que la Hollande qu’il avait retenue pour le stage, avait été remise en cause. La FTF avait alors estimé qu’il y faisait trop froid pour expliquer ses dribbles. La ville de Malaga en Espagne, la Tunisie, puis la Lybie avaient été annoncées entre temps pour servir de base au regroupement de la sélection togolaise. Qu’á cela ne tienne, si le regroupement devrait se tenir á compter de ce mercredi, l’on se demande avec quel effectif. Beaucoup de cadres dont Agassa, Maman-Touré Sherif, Coubadja Kader et bien d’autres, fulminent pour réclamer le versement d’une prime minimale de deux millions avant de rejoindre le groupe. En filigrane, ces joueurs ne digèrent pas le non versement de la prime de qualification. Une situation qui a sérieusement vicié l’atmosphère, affirme notre source, qui ajoute que ces joueurs risquent ainsi de boycotter le match amical contre la Guinée prevue le 7 janvier á Viry Chatillon en banlieue parisienne. A moins de trouver rapidement un modus Vivendi. Cette enième péripétie, qui devient malheureusemnt la chose la mieux partagée dans la gestion des Eperviers surtout á la veille des grands événements, envoie dans le ciel déjá chargé de nuages noirs, des grondements de tam-tam pour le moins funestes et jette de sérieux doutes sur le rendement des Eperviers lors de cette compétition. Ce meli-melo, tend les nerfs des supporters qui piaffent d’impatience de voir la crise se dénouer. Certains, surtout ceux de la diaspora désespèrent á l’idée de voir que les problèmes d’organisation semblent se greffer á la peau du football de leur pays comme le péché originel.

L’effervescence et l’espoir engendrés par la double qualification sont en train d’être édulcorés par les jérémiades de la FTF qui évoquent des problèmes financiers pour se dédouaner de cette situation de malaise créee par ces derniers développements. C’est á croire que rien n’a été planifié et que le Togo s’est qualifié au pied levé et ne connaissait pas les incidences et autres implications matérielles d’une compétition comme la CAN. Si la CAN devient ainsi le poil á grater, qu’en sera -t-il de la coupe du monde ? Tout ce tableau n’augure rien de bon et on serait trop stoique de croire dans ces conditions au miracle. Même si certains inconditionnels ont coutume de dire que “l’impossible n’est pas togolais”. Il est dit et écrit que la manne ne tombera plus du ciel.
radiosportfm