lundi, juin 19, 2006

DORTMUND (AFP) - Mondial-2006: une Suisse rigoureuse met fin à l'aventure du Togo


Une équipe de Suisse rigoureuse, à défaut d'enthousiasmante, a mis fin à l'aventure du Togo (2-0) dans ce Mondial-2006 de football (groupe G), lundi à Dortmund.

Pour l'équipe africaine, l'élimination au bout de deux défaites en autant de rencontres paraissait presque écrite d'avance. Ce n'est pas tant que les Eperviers manquaient d'expérience pour leur première Coupe du monde.

C'est surtout que les conflits entre les joueurs et une Fédération réticente à leur verser leur dû ont abouti à la répétition du scénario-catastrophe de la Coupe d'Afrique des nations en janvier: des palabres sur les primes à n'en plus finir en coulisses, et des défaites sur le terrain.

La Suisse s'est engouffrée dans la brèche, opposant aux Togolais son football rugueux et son organisation. Grâce à un but à deux minutes de la fin, elle se retrouve en position idéale pour se qualifier pour les huitièmes de finale, en tête du groupe, à égalité avec son prochain adversaire, la Corée du sud.

Entre ces deux équipes qui n'avaient pas su gagner leur premier match, il n'y eut pas de round d'observation. Pendant les dix premières minutes, très animées, les Suisses campaient devant le but d'Agassa, que ce soit Cabanas (5), Vogel (6), Barnetta (7) et Frei (9).



La "Nati" ouvrait logiquement le score, par une action résumant bien la puissance et le classicisme du jeu helvétique: après un long centre de Magnin, Barnetta remettait de volée pour Frei, buteur d'instinct (1-0, 16).

Dans l'attaque togolaise, tout ou presque repose sur le duo Adebayor-Kader. L'attaquant d'Arsenal était omniprésent. Mais sa tête était à côté (9). A la conclusion des actions togolaises, le petit avant-centre de Guingamp (2e div. française) Kader, buteur contre la Corée, manquait de puissance dans la frappe (6, 16, 27) ou de rapidité (36). Et Dossevi de précision, seul à la réception d'un centre à ras de terre (30).

On croyait à la répétition du scénario de France-Corée du sud: une équipe européenne qui marquait vite mais baissait un peu le pied, à l'image de Frei qui se mettait à tergiverser, contré par des défenseurs (37, 59).

Les Suisses avaient le mérite d'exploiter la moindre fenêtre de tir, mais le viseur de Barnetta (51) ou celui de Yakin (54) étaient mal réglés. Le Togolais Mamam n'était pas plus adroit (40, 61).

Pour ravir la première place du groupe, l'équipe rouge et blanche avait besoin de marquer une deuxième fois. Le gardien Agassa s'y opposait en intervenant face à Yakin (64). Rien n'y faisait, pas même les beaux gestes comme le retourné du même Yakin (73) ou le lob tenté par Frei (81).



Mais il y avait un homme providentiel. Il s'appelait Tranquillo Barnetta, auteur dans la même minute d'une frappe dans les gants d'Agassa, pour se régler, puis dans l'intérieur du petit filet pour le 2-0 de la délivrance (88).

Après la qualification dimanche du Brésil pour les 8e de finale du Mondial-2006 de football, c'est l'Espagne qui a l'occasion de franchir le premier tour ce lundi, si elle parvient à battre la Tunisie à 21h00 à Stuttgart (groupe H).

Les Espagnols restent sur un triomphe 4 à 0 contre l'Ukraine, et puiseront dans leur capital confiance pour écarter de leur route les Aigles de Carthage.

Ces derniers, entraînés par le Français Roger Lemerre, ont préservé leurs chances en faisant match nul avec les Saoudiens (2-2) lors de la première rencontre.

Dans l'autre match du groupe H, à 18h00 à Hambourg, l'Ukraine tentera d'effacer le traumatisme face aux modestes Saoudiens. Les deux équipes sont quasiment condamnées à l'emporter pour préserver une chance de qualification.

Le point du Groupe G:

Togo - Suisse 0 - 2
Corée du Sud - Togo 2 - 1
France - Suisse 0 - 0
France - Corée du Sud 1 - 1
Classement: Pts J G N P Bp Bc Dif
1. Suisse 4 2 1 1 0 2 0 +2
2. Corée du Sud 4 2 1 1 0 3 2 +1
3. France 2 2 0 2 0 1 1 0
4. Togo 0 2 0 0 2 1 4 -3
Reste à jouer (en heure GMT):
23/06 (19h00): Togo - France
23/06 (19h00): Suisse - Corée du Sud
En cas d'égalité de points à l'issue de la dernière journée, les équipes seront départagées à la différence de buts générale (puis, si égalité, au nombre total de buts marqués, puis au match particulier entre elles).

Aucun commentaire: