En oubliant la CAN 2006 pour ne considérer que la phase finale de la dernière Coupe du monde en Allemagne, on peut accorder de grandes chances au Togo dans le groupe 9. Les « Eperviers » présentent désormais un groupe solide qui, sur le plan de ces éliminatoires, devraient – sauf catastrophe – rééditer ses matches et son étonnante efficacité de 2005. Mais dans ce groupe, il y a un revanchard, le Mali qui, malgré son football sérieux et des éléments de qualité, ne parvient toujours à pointer en haut de l’affiche.
Les juniors maliens de la CAN de 2004 au Bénin ont pris du volume, mais ils trouveront sur leur chemin, des Togolais forcément aguerris par leurs campagnes mondiales et les inclassables « Ecureuils » du « Quartier latin ». Si les juniors béninois, ceux-là que nous avions vus épater le public, aussi bien à Cotonou lors de cette CAN qu’en Hollande où ils ont été volés par certains arbitres, si ces jeunes-là ont poursuivi sur leur lancée avec des matches amicaux et des mises au vert, nul doute que tous les adversaires souffriront dans ce stade de Cotonou que les Zambiens, les Soudanais et les Malgaches ne sont pas près d’oublier. Mais surtout, il y aura dans ce groupe, deux rencontres fratricides entre le Togo et le Bénin ; deux pays qui se « détestent » cordialement depuis des lustres. Lomé et Cotonou se prépareront ainsi à rééditer les joutes « Etoile filante » - « Asso de Porto-Novo » ou « Modèle » - « Alliance ».
CAN 2008: LES GROUPES
Groupe 1 : Gabon, Madagascar, Djibouti, Côte d’Ivoire
Groupe 2 : Mauritanie, Botswana, Egypte, Burundi
Groupe 3 : Ouganda, Lesotho, Nigeria, Niger
Groupe 4 : Soudan, Seychelles, Maurice, Tunisie
Groupe 5 : Rwanda, Cameroun, Guinée équatoriale, Liberia
Groupe 6 : Angola, Kenya, Erythrée, Swaziland
Groupe 7 : Tanzanie, Burkina Faso, Sénégal, Mozambique
Groupe 8 : Guinée, Algérie, Gambie, Cap-vert
Groupe 9 : Sierra Leone, Mali, Togo, Bénin
Groupe 10 : Ethiopie, Libye, Namibie, Rép Démocratique du Congo
Groupe 11 : Afrique du sud, Congo, Zambie, Tchad
Groupe 12 : Maroc, Malawi, Zimbabwe
jeudi, août 17, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
TOGO EST NULL ACTUELLEMENT BENIN VA CREER LA SUPRISE COMME D'HABITUDE 2 - 0 OU 2 - 1
Côte d`Ivoire-Sénégal: le Sénégal s`offre la Côte d`Ivoire grâce à Niang
La Côte d`Ivoire et le Sénégal ont préparé sur un petit rythme les qualifications à la CAN-2008 de football au cours d`un match amical à Tours remporté par les "Lions" grâce à un joli but de Mamadou Niang en seconde période.
A quinze jours du début des qualifications à la Coupe d`Afrique des nations pour le Sénégal - les "Eléphants commenceront eux en octobre en raison du forfait de Djibouti - les deux grands d`Afrique ne sont pas encore prêts.
La Côte d`Ivoire, éliminée au 1er tour au Mondial-2006 en étant séduisante, s`est présentée avec un sélectionneur intérimaire, Gérard Gili, et un capitaine, Didier Drogba, pas à son meilleur niveau alors que le Championnat d`Angleterre reprend ce week-end - il joue à Chelsea.
Le Sénégal, qui a beaucoup à se faire pardonner après avoir manqué le rendez-vous allemand, a, lui, son nouveau sélectionneur, Henri Kasperzak, mais beaucoup d`absents, dont El Hadji Diouf, reparti après avoir constaté une blessure, et Souleymane Diawara, prié de rentrer dès mardi à Sochaux après s`être offert une sortie nocturne non autorisée dans la nuit précédente.
Du coup, le face à face est resté très feutré, aucune équipe n`ayant assez d`essence pour imposer son rythme dans un match disputé par une fraîche soirée tourangelle.
Plus réaliste, le Sénégal, qui avait tiré le poteau en première période par Bouba Diop, a trouvé la faille après la pause. Meité retardait l`échéance en sauvant devant sa ligne un ballon brûlant de Camara (63) mais pour rien: une minute plus tard, Niang reprenait impeccablement un centre tendu de P. Mendy pour ouvrir la marque.
Les Sénégalais n`étaient pas mécontents du vilain tour qu`ils étaient en train de jouer aux Eléphants. Drogba sortait et les Ivoiriens, vexés, se jetaient à l`assaut de la cage de Faye, qui avait remplacé Sylva impérial en première période sur un tir de son coéquipier lillois K. Keita. Mais le gardien allait tenir bon dans une fin de match largement dominée par les Eléphants.
Enregistrer un commentaire