dimanche, décembre 17, 2006

Adebayor sauve Arsenal


Menés 2-0 à l’heure de jeu par une équipe de Portsmouth étonnamment généreuse, les Gunners sont malgré tout parvenus, sous l’impulsion d’Adebayor, à sauver leur invincibilité à l’Emirates Stadium.
Dieu seul sait ce qu’il serait advenu d’Arsenal si Adebayor n’était pas entré en jeu.
Le retour de Sol Campbell et de Nwanko Kanu à Arsenal a bien failli être festif. A l’aube de l’heure de jeu, Portsmouth menait 2-0, buts de Pamarot et Taylor, et donnait l’impression de pouvoir infliger à des Gunners à ce moment-là en pleine perdition leur première défaite officielle à l’Emirates Stadium.
Mais l’entrée en jeu d’Emmanuel Adebayor à la place de Jérémy Aliadière allait tout changer. Sous l’impulsion de l’ancien buteur du FC Metz, Arsenal se remettait, de manière imprévisible, dans le bon sens de la marche. Et, en l’espace de cinq minutes, les Londoniens avaient entièrement refait leur déficit.

A la 58e, trois minutes après être entré en jeu, le Togolais trouvait le chemin des filets après avoir été mis sur orbite par Theo Walcott. Deux minutes plus tard, Adebayor était à la base de l’égalisation de Gilberto Silva.

Arsenal pressait dès lors Portsmouth dans tous les sens, mais le score en resta là, pour le plus grand bonheur des supporters de Liverpool, heureux de voir leur équipe propulsée sur le podium.

Les Reds, qui se déplaçaient à The Valley, n’ont laissé aucune chance à une équipe de Charlton en pleine déprime, 3-0,. Les voilà installés à la troisième place du classement avec 31 points, devant Arsenal, 30 points, et Portsmouth, 29 points.

Xabi Alonso, sur penalty, Craig Bellamy et Steven Gerrard ont été les grands artisans de la victoire du club de la Mersey, la troisième consécutive après les deux 4-0 infligés à Wigan et à Fulham. Plus significatif encore que les onze buts marqués lors de ces trois victoires, cela fait maintenant 550 minutes que la défense de Liverpool n’a pas plié. Et si Benitez avait enfin trouvé la formule ?

A St-James Park, un doublé du Nigérian Obafemi Martins, ses sixième et septième buts de la saison, ont permis à Newcastle, pourtant privé de la moitié de son effectif, de se débarrasser de la lanterne rouge Watford, 2-1, et ainsi se rapprocher un peu plus de la première moitié de classement. Il y a encore quelques semaines, les Magpies étaient englués dans la zone rouge.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tu es bon ADEBAYOR