Les joueurs de l'équipe nationale du Togo ont regagné Lomé lundi soir à bord d'un avion spécial après avoir remporté dimanche à Freetown un match contre la Sierra Leone (1-0), endeuillé par un accident d'hélicoptère qui a fait 22 morts, dont le ministre togolais des Sports.
Plusieurs centaines de supporters des "Eperviers" (le surnom de la sélection nationale), ainsi que des familles des victimes de l'accident les attendaient à l'aéroport international Gnassingbé-Eyadéma.
L'attaquant d'Arsenal (1re div. anglaise) et capitaine de la sélection nationale, Emmanuel Adebayor, et les joueurs qui n'avaient pas fait le déplacement de Freetown étaient également présents à l'aéroport.
"Le choc est terrible. La nouvelle est tombée telle une bombe, alors qu'on savourait la victoire", a déclaré à l'AFP un des joueurs.
L'hélicoptère de la société privée Paramount Airlines, qui avait décollé de Freetown, a pris feu dimanche alors qu'il s'apprêtait à atterrir à l'aéroport de Lungi, tuant 22 personnes, pour la plupart des supporters togolais, ainsi que le ministre des Sports Richard Attipoé, venus assister au match des Eperviers contre la Sierra Leone.
Une délégation conduite par le président du Comité national Olympique (CNOT), le général Zomarou Gnofame, a été dépêchée à Freetown pour connaître les circonstances de l'accident.
Le Togo a par ailleurs décrété trois jours de deuil national à compter de lundi.
Nommé ministre des Sports en septembre 2006, au lendemain de la Coupe du Monde de football en Allemagne, M. Attipoé était apprécié pour avoir réussi à refaire l'unité de la famille du foot togolais.
Le Togo, qui affrontait le Sierra Leone dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2008, a pris la tête du groupe avec 9 points devant le Mali (6 pts) et le Bénin (5 pts).
mardi, juin 05, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire