mardi, juin 26, 2007

Affaire de corruption d’arbitres lors de la CAN cadets


Le président de la Fédération togolaise de football (FTF), Tata Avlessi, a été entendu, cette semaine, par les responsables de la Confédération africaine de football (CAF) dans le cadre d’une affaire de tentative de corruption d’arbitres lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) cadets, disputée au Togo, en mars dernier, a appris APA, dimanche à Lomé, de bonne source.
«Le président de la Fédération était au siège de la CAF, où il a été entendu dans le cadre d’une enquêtes dans l’affaire de corruption d’arbitres à la CAN cadets», a déclaré Louis Téyi Lawson-Gallus, le porte parole de la FTF.
Selon l’hebdomadaire «Le Forum de la Semaine», Avlessi aurait tenté de corrompre les arbitres ayant dirigé le match Togo-Tunisie (0-3), comptant pour la deuxième journée de la phase de poule lors de la compétition.
Dans cette affaire, l’arbitre assistant togolais Toussaint Cessi Ativi, qui aurait joué l’intermédiaire entre la FTF et les arbitres du match, a été suspendu par la CAF depuis le 15 mars 2007.

La presse togolaise a annoncé, en mai dernier, l’imminence d’une sanction de la CAF contre M. Avlessi.
Si Tata Avlessi est reconnu coupable, il pourrait être sanctionné selon le code disciplinaire de la FIFA qui dit en son article 62 : «celui qui offre, promet ou octroie un avantage indu à un organe de la FIFA, à un officiel de match, à un joueur ou à un officiel, pour lui ou un tiers, afin d’amener cette personne à violer la réglementation de la FIFA sera puni (...)».
Ces sanctions vont «d’une amende d’au moins 10 000 F suisse» à «une interdiction d’exercer toute activité relative au football» et à «une interdiction de stade».
Selon Lawson-Gallus, le président de la FTF a rejeté les accusations.
«Il a dit aux responsables de la CAF qu’il n’est lié, ni de près ni de loin, à cette affaire», a martelé le porte-parole de la FTF.

Aucun commentaire: