Les opérations d’identification des 20 victimes de l’accident d’avion survenu dimanche dernier en Sierra Léone vont débuter dimanche à Lomé en présence d’experts français, a appris APA de source officielle.
« A partir de demain matin le travail commence » a déclaré samedi à la presse Charles Kondi Agba, le ministre togolais de la santé.
Deux spécialistes français de l’identification sont déjà sur place à Lomé, a confirmé M. Agba qui signale aussi l’arrivée samedi dans la soirée, dans la capitale togolaise, d’un groupe de cinq expert français en possession d’une demi tonne de matériels.
« Nous voulons procéder à une identification la plus précise possible » a martelé Agba qui a appelé les familles des victimes à la patience.
L’un des deux experts déjà présent à Lomé a expliqué qu’ils procéderont d’abord à l’analyse des corps avant de recueillir des renseignements auprès des familles des victimes.
« C’est le croisement de ces deux dossiers qui provoquera l’identification formelle des victimes, c’est une procédure relativement complexe » a-t-il dit. Selon lui, l’identification pourra être facile si les corps ne sont pas très abîmés.
« Mais il va falloir utiliser d’autres techniques du types ADN et cela prendra deux à trois semaines » a conclu l’expert français.
Le ministre togolais de la Jeunesse et des Sports ainsi que des membres de l’administration de la Fédération togolaise de football (FTF) ont trouvé la mort, dimanche, dans le crash d’un hélicoptère de fabrication russe affrété par la compagnie Paramount pour faire la navette entre Freetown, la capitale de la Sierra Leone, et l’aéroport international de Lungi.
L’accident s’est produit après le match gagné par le Togo, face à la Sierra Leone (0-1), comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2008 de football.
Plusieurs milliers de Togolais ont rendu, vendredi, un hommage solennel aux victimes au cours d’une cérémonie organisée au stade omnisport de Lomé, en présence du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, et de différentes personnalités nationales et étrangères, des membres des familles des victimes, des sympathisants et supporters du football togolais et des joueurs de différentes équipes sportives dont l’équipe nationale du Togo, les Eperviers.
Faure Gnassingbé a, à cette occasion, décoré à titre posthume les vingt victimes du crash, dont les cercueils recouverts du drapeau togolais, sont arrivés vendredi matin à Lomé à bord d’un cargo affrété par l’Etat togolais.
dimanche, juin 10, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire