Une délégation du gouvernement togolais qui s’est rendu auprès de la FIFA à Zurich a rendu public un communiqué indiquant quatre grandes décisions pour relancer le football national.
A Zurich, siège de la Fédération Internationale de Football Association il a été décidé la réhabilitation de Tata Avlessi, ancien président de la Fédération Togolaise de Football (FTF) condamné à vie par la CAF pour tentative de corruption d’arbitres lors de la CAN U-17 à Lomé.
L’ex-Président de la FTF pourra de nouveau diriger le bureau élu lors des élections de janvier 2007.
Les protagonistes se sont également entendus pour l’accélération du processus de finalisation des textes approuvés par la FIFA en 2006 et l’avant-projet de 2008 préparé par le Comité Provisoire de Gestion (CPG ) institué par le Comité National Olympique Togolais (CNOT) au lendemain de la crise.
La FIFA aura à faire les observations nécessaires et un congrès adoptera les nouveaux textes qui régiront désormais la Fédération au Togo.
Un audit sera opéré sur la gestion de la FTF en collaboration avec les autorités compétentes.
Enfin, la délégation togolaise et la FIFA ont décidé de la mise en place d’un comité qui est doté d’une autorité morale.
Il va devoir accompagner la FTF et son bureau fédéral dans leur mission de gestion du football togolais, œuvrer pour le renforcement de la réconciliation entre les membres et une cohésion au sein de la communauté du football togolais.
Il sera composé du ministre en charge de la gestion des associations, Pascal Bodjona, du président du Comité national olympique togolais, le Général Zoumarou Gnofame et du ministre de la Jeunesse et des Sports, Antoine Folly.
Cette rencontre initiée le 12 mars dernier par l’Etat togolais a pour principal objectif de trouver une issue définitive à la crise qui secoue le football togolais.
Elle a connu la participation du président du CNOT, le Général Zoumaro Gnofame, du Président par intérim du bureau réhabilité Gabriel Améyi, du Président du CPG, Bernard Walla, du Ministre des Sports, Antoine Folly, du représentant du Chef de l’Etat, Pascal Bodjona et d’un représentant de la CAF.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire