mercredi, janvier 25, 2006

CAN: le Cameroun qualifié pour les quarts, le Togo sorti


CAN: le Cameroun qualifié pour les quarts, le Togo sorti
LE CAIRE - Le Cameroun s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations grâce à une victoire 2-0 contre le Togo, futur adversaire de la France à la Coupe du monde et déjà éliminé de la CAN après deux matches sans le moindre but marqué.
L'autre rencontre du groupe B s'est conclue sur un score nul 0-0 entre l'Angola et la République démocratique du Congo, qui, en conservant trois points d'avance sur son adversaire du jour malgré une expulsion en début de match, est la mieux placée pour accompagner les Camerounais en quarts.
Après son triplé contre l'Angola, Samuel Eto'o a été cette fois le bourreau des Togolais. L'attaquant vedette du Barça a inscrit le premier but d'une superbe frappe à la 68e minute avant de permettre à son coéquipier Albert Meyong Ze de sceller définitivement le sort de la partie à cinq minutes du coup de sifflet final.
A la surprise générale, le Cameroun n'est pas parvenu à se qualifier pour la prochaine Coupe du monde en Allemagne, contrairement au Togo, plongé dans le groupe de la France.
D'ores et déjà éliminés, les Togolais se sont davantage illustrés en coulisses que sur les terrains de la CAN, avec la querelle entre leur entraîneur Stephen Keshi et leur buteur Emmanuel Adebayor.
Reuters

3 commentaires:

Anonyme a dit…

CAN 2006 : Les réactions après Cameroun-Togo
Retrouvez les réactions des deux sélectionneurs à l’issue de la victoire du Cameroun face au Togo (2-0). Eliminé, Stephen Keshi ne s’interrogeait pas encore sur son avenir à la tête de la sélection. Arthur Jorge, lui, relativisait après la qualification du Cameroun pour les quarts.


CAMEROUN – TOGO : 2-0
Artur Jorge (sélectionneur du Cameroun)
Il ne faut pas s'enflammer, il y a encore un troisième match à jouer. Il va falloir être sérieux et bien jouer. Le plus important c'est de bien jouer et de gagner. Toutes les équipes sont bonnes et dures à battre.

Stephen Keshi (sélectionneur du Togo)
Vais-je démissionner ? La question se pose à la Fédération, pas à moi. Perdre des matches peut permettre de construire le caractère d'une équipe et je suis sûr que ce sera le cas avec cette équipe-là.

Anonyme a dit…

Le togo a perdu dans la dignite car on a bien tenu devant Le grand cameroun.
Je pense bien que l'equipe du Togo est bien mais il manque d'action personnelle et creativite....Pour moi tout le monde a bien jouer seulement ils peuront pas battre le cameroun a cause d'experience Song et Kala.
La defense togolaise n'est pas si mal comme on le dit.
Mes felicitations a Keshie pour la premiere au can comme entraineur il a fait son mieux.
FTF doit mettre de l'argent dans l'equipe pour qu'ils puissent faire beaucoup de match amical.
L'histoire entre Keshie et Manu c'est bien car tout le monde connait sa place et qa va servir de leqon
Bonne chance aux Eperviers et du courage
Lolo

Anonyme a dit…

Les Togolais ont perdu et c est logique ; ce qui eut ete surprenant serait qu ils ne perdent pas ! Ils ont perdu, mais ce n est la faute a personne. Pas a l entraineur : il n a presque aucune experience d entraineur de haut niveau. Pas aux joueurs : ils ont joue a leur niveau ; celui de joueurs de division inferieure suisse ou meme de 4e division francaise, or en face, ils avaient pour adversaire par exemple, un joueur de Chelsea, un joueur du Barca dont le salaire individuel peut payer le salaire de toute la trouppe togolaise y compris Adebayor. Ce n est surtout pas non plus la faute d Adebayor ; joueur d un talent immense (je suis Senegalais mais je pense qu il l equipe du Senegal n a pas son pareil) et je reste persuade que d ici 3 ans il fera mieux que EtoO. C est un joueur que j aime enormement. Ce n est pas sa faute, car il ne peut jouer qu avec les joueurs dont dispose son pays. Le Togo a donc perdu simplement par manque de talent et de metier. Une phase finale, ce n est pas comme un tournoi qualificatif ou on se regroupe quelques jours, joue un match (comme celui de sa vie) et se disperse. Une phase finale c est un longue preparation et toutes les equipes arrivent pretes et les pelouses sont en excellent etat (pas comme celles du Togo ou du Congo, où par exemples - de vrais champs de patates - les joueurs Senegalais ont eu tant de difficultes a y evoluer et ont perdu en partie a cause de cela. Sans compter les longs voyages en avion et toutes les tracasseries qui s ensuivent) .

Sur un autre point, durant les eliminatoires, les Togolais ont invente toutes sortes d histoires a l encontre des Senegalais accuses de maraboutage (sans la moindre preuve et en tant que Senegalais, je trouvais cela deguelasse et dela, j esperais - et prevoyais - la deconfiture de cette equipe qui a l evidence ne boxe pas dans la meme categorie que le Senegal - equipe qui se paie le luxe de ne pas selectionner Fadiga ou Salif Diao par exemple alors qu ils sont actuellement titulaires dans leur formation en 1e division anglaise, championnat qui fait rever la star togolaise. Tous les 11 Senegalais sont titulaires dans leurs equipes (a part Diatta de Lyon et ses conccurents sont en Equipe de France) et il n y a que deux de 2e division francaise et ca s explique par le fait que le Senegalais manque de gaucher. Pape Bouba Diop joueur titulaire a Filham et que MU et Arsenal voulaient, est remplacant au Senegal. Niang, titulaire a Marseille, remplacant au Senegal. Malikou Diakhate, meilleur defenseur de Nancy et dans tous les top 4 des defenses de la Ligue 1 francaise, remplacant au Senegal. Alors, individuellement, le Senegal est largement superieur au Togo. Le Senegal a des joueurs actuellement titulaires en Ligue1 francaise pas selectionnes, en Belgique des joueurs pas selectionnes, au Portugal de meme, avec Fary Faye l un des meilleurs buteurs du championnat portugais. En outre, lorsque les Togolais se battent pour des primes de 2 millions par match durant cette CAN les Senegalais eux en recoivent autant par match amical et ont un budget de 2 milliards rien que pour cette CAN et pour l annee derniere, les joueurs ont recu entre 40 et 100 millions CFA individuellement, en primes (selon le nombre de matchs). En 2002, ils avaient recu chacun 80 millions. Le Togo s etait vu trop beau trop vite, il redescend sur terre et redecouvre la dure realite de la haute competition. Au Mondial, ce sera pire et helas, pour toute l Afrique. Ce sera pas la faute au Togo et a l Angola. Mais la faute au Senegal et au Nigeria qui avaient dormi sur leurs laurriers. Frank.