jeudi, janvier 19, 2006

La nouvelle vie d'Adebayor


Monaco, le Togo, Londres, le Togo et finalement l'Egypte. Les dernières semaines de Manu Adebayor ont été très mouvementées. Entre la Principauté, ses vacances en Afrique, son transfert à Arsenal et la préparation de la Coupe d'Afrique des Nations, l'attaquant n'a pas eu beaucoup de temps pour lui. Mais qu'importe, Emmanuel Adebayor est radieux. Heureux d'être enfin sorti de l'impasse monégasque et de pouvoir se concentrer à 100% sur la CAN, sans se morfondre sur ses perspectives d'avenir.

Des perspectives on ne plus lumineuses. "Je suis heureux. Je serais gonflé de dire autre chose, alors que de nombreux joueurs rêveraient d'être à ma place, a confié le Togolais dans les colonnes de l'Est Républicain. Je mesure ma chance. A seulement 21 ans, je viens d'être recruté par l'un des plus prestigieux clubs européens. En défendant les couleurs d'Arsenal, je vais concrétiser un rêve d'enfant." Celui d'imiter un illustre joueur africain Nwanko Kanu (ndlr : il portera aussi le numéro 25 à Arsenal). Comme le vainqueur de la Ligue des Champions 1995, "Sheyi" est un joueur fin. A tous les sens du terme. 1,90 m pour 75 kg, Adebayor est doté d'une technique étonnante pour un joueur de sa morphologie.

Sheyi surveillé de près

C'est ce qui avait tapé dans l'oeil de Jean Fernandez et du FC Metz. Manu Adebayor n'a d'ailleurs pas oublié son ancien mentor qui, lorsque le Togolais traversait des heures sombres, n'a jamais cessé de le soutenir. Du 20 janvier au 10 février, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille suivra certainement les aventures de son ancien protégé du côté de l'Egypte. Figure de proue de l'équipe du Togo, Emmanuel Adebayor sera également surveillé par toutes les défenses du continent noir. Meilleur buteur des éliminatoires de la Coupe du monde/Coupe d'Afrique des Nations avec 11 réalisations, le néo-Gunner va être surveillé comme le lait sur le feu.

Pensionnaire du groupe B avec le Cameroun, le Congo et l'Angola, le Togo peut raisonnablement espérer passer le premier tour avec un Cameroun revanchard puisque non-qualifié pour le prochain Mondial. Le deuxième siège devrait se jouer entre les coéquipiers de Manu Adebayor et l'Angola qui, comme le Togo, disputera sa première Coupe du monde en Allemagne (9 juin - 9 juillet).

Un statut qui en impose. Mais certainement pas un passe-droit. "Même si nous faisons partie des cinq pays africains qualifiés pour le Mondial 2006, nous devons garder les pieds sur terre, confirme le longiligne attaquant. Impossible de deviner ce qui va se passer lors de la CAN. Nous sommes tombés dans un groupe difficile qui comprend le Cameroun, l'Angola ainsi que le Congo. Ça promet de supers matches. Et ce sera une expérience enrichissante avant d'aller en Allemagne où nous rencontrerons notamment les Bleus. " Que du bonheur.

Aucun commentaire: