Toute autre chose, mais toujours dans Le Figaro, à lire ce reportage au Togo chez les footballeurs de l’équipe nationale, les Eperviers, qui affronteront la France le 23 juin prochain au Mondial en Allemagne. Le Figaro y parle d’argent, de salaires et de primes de matchs.
Rencontre tout d’abord avec Kodjivi Obilale, 21 ans, gardien de but de l’Etoile filante de Lomé mais également portier de la sélection nationale. «Il touche à peu près 80 000 francs Cfa… par mois », précise Le Figaro. Rencontre avec Kassim Gouyazou, milieu de terrain des Eperviers qui est «loin d’avoir le train de vie de Zidane et consorts», regrette le journal, puisque sa rémunération «ne dépasse pas les 90 000 francs Cfa». Rencontre avec Audu Halirou, autre milieu de terrain de l’équipe togolaise, qui évolue à l’AS Douanes de Lomé et qui «prend tout simplement le bus du club pour se rendre à l’entraînement», s’étonne le journal.
Ces virtuoses du ballon rond auront à cœur de «frapper un grand coup à la Coupe du Monde», prophétise Le Figaro. Mais attention, beaucoup de ces joueurs trop confiants sont souvent «abusés par des intermédiaires douteux» qui leur proposent des transferts bidons. «Etre un dribbler de charme ou un gardien spectaculaire n’empêche pas d’être bien naïf», met en garde le journal.
jeudi, mai 04, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire