mardi, juin 13, 2006

Corée du Sud-Togo: les Eperviers ont agréablement surpris


Oubliées les galères des derniers jours, effacée la mauvaise image laissée pendant la CAN au début de l'année en Egypte. le Togo, bien en jambes, volontaire et entreprenant, dans un contexte difficile n'a pas été loin de la victoire. les éléments en ont décidé autrement. Les joueurs ont repris les choses en mains renouvelant la belle image qui les avait accompagnés pendant toute la phase éliminatoire. Ils n'ont peut-être pas dit leur dernier mot. Français et Suisses devraient se méfier.

Eperviers royaux

Le début de la rencontre est poussif, des deux côtés, peut-être plus encore côté coréen. C’est Yaovi Abalo, le capitaine qui doit être un peu décontenancé, lui qui s’attendait à courir derrière les Asiatiques pendant quatre-vingt dix minutes. Souvenir peut-être des images gravées dans sa mémoire depuis la dernière Coupe du monde, précisément en Corée du Sud. Rouges et jaunes se neutralisent. Coup sur coup Abalo et Romao se prennent un carton jaune bien sévèrement tendu par l’arbitre anglais Graham Poll. Et si on avait demandé en haut lieu de surveiller de très près l’équipe togolaise après son comportement qui n’a pas dû plaire du tout aux instances dirigeantes du football mondial. Winfried Schaëfer, un temps sur le point de remplacer Pfister lorsque ce dernier était retourné à la maison, a exhorté la FIFA à encadrer certaines fédérations. « On pourrait imaginer que la FIFA désigne un manageur qui s’assure notamment que l’argent ne parte pas dans toutes les directions ».
Sur le terrain, les Togolais font bonne figure, mieux encore. Et après une demi-heure de jeu Kader Touré contrôle une longue passe en profondeur du genou et d’un magnifique tir croisé ouvre la marque. Pas volé. Bien joué. Un but historique pour les Eperviers. Et si tous les événements des derniers jours avaient décuplé la rage de vaincre des Togolais ! Debout devant son banc Pfister encourage ses hommes de la voix : allez-y continuer dans ce sens. C’est du bon boulot. Mettez tout votre cœur. On le devine plus qu’on ne l’entend.. Les camarades d’Abalo sont désormais en confiance, meilleurs que leurs adversaires dans tous les compartiments du jeu, frappes, coups de pied arrêtés, enchaînements, replacements. Compte tenu de ce qu’ils ont vécu encore la veille du match, ils sont épatants.

Le destin n’était pas avec eux

Dick Advocaat, leur entraîneur hollandais, a sermonné ses joueurs aux vestiares et décidé de changer leur alignement en plaçant quatre hommes en défense et non plus cinq comme à l’entame de la rencontre. Pour surveiller un seul homme en pointe, Kader Toué, c’était un peu beaucoup. A l’évidence, les Asiatiques ont compris qu’il fallait donner un peu plus de rythme et de percussion à leur jeu.. Cinquante troisième minute : coup de théâtre. Abalo, en position de dernier défenseur commet une faute sur Park Ji-Sung . Carton jaune, le deuxième et donc carton rouge. Sur le coup franc, Chun Soo Lee lobe Agassa Kossi. Sanction administrative plus sanction sportive. Le Togo paie l’addition au prix fort. Mais Abalo pouvait-il faire autre chose. Et même s’il n’avait pas déjà écopé d’un carton jaune très sévère, il aurait sans doute pris un rouge direct. A un partout et à dix contre onze tout est à refaire. Et maintenant sans Assemoassa, durement touché au genou, mais avec un nouveau venu dans la sélection, Richmond Forson. Les Togolais ne se démontent pas, se créent des occasions. Les Eperviers repartent à l’assaut de la proie coréenne. Ils la veulent la victoire, ardemment. Ils donnent une formidable leçon à ceux qui leur ont mis des bâtons dans les roues. Débauche d’orgueil. Ils n’ont pas accepté les accusations larvées de mercenaires âpres au gain. C’est un peu le match de leur vie, celui de la restauration de leur dignité.
Le destin ne va pas leur être favorable. A dix-huit minutes de la fin, Jung Hawn Ahn d’une frappe très pure, de vingt mètres, trompe pour la deuxième fois Agassa Kossi. Les Coréens ont repris leurs esprits ; la supériorité numérique les y a aidés.

Le Togo quitte le terrain sur une défaite. Pourtant les joueurs, sur le terrain, ont fait leur métier, sans souffrir de la comparaison avec leur rival d’un jour. Un résultat nul eût sans doute mieux reflété la physionomie de la rencontre. Ainsi va le football.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

VIVE LE TOGO BON MATCH

Anonyme a dit…

RESUME DU MATCH

31eme minute (0-1)
Longue ouverture en direction de Kader. L'attaquant togolais s'emmène le ballon d'un contrôle de la cuisse et frappe du droit. Sa tentative trompe Lee Woon Jae avec l'aide du poteau.

42eme minute
Coup-franc de Senaya. Mais la frappe du Togolais est parfaitement détournée en corner par Lee Woon Jae.

48eme minute
Kader récupère un ballon, s'excentre sur le côté droit et bien qu'il soit en déséquilibre, parvient à frapper. Mais sa tentative est repoussée en corner par le gardien coréen.

55eme minute (1-1)
Faute d'Abalo en face des buts du Togo. Le capitaine des Eperviers est expulsé et Lee Chun Soo marque sur coup-franc, alors qu'Agassa est resté étrangement statique.

73eme minute (2-1)
Ahn Jung Hwan reçoit un ballon à 25 mètres du but togolais. L'ancien Messin se retourne et frappe. Sa tentative est légèrement déviée et trompe Agassa.

48eme minute
Ahn Jung Hwan, côté gauche frappe au but. Agassa est tout heureux de voir le ballon ploqué par son postérieur alors qu'il était passé entre ses jambes.

Jeu et joueurs
Le jeu
Quelle triste première mi-temps. Durant ces quarante-cinq premières minutes, ni les Togolais, ni les Sud-Coréens n'auront montré de réelles intentions d'aller de l'avant. Le Togo aura néanmoins réussi à marquer un but grâce à un petit exploit de Kader. Faisant preuve de plus d'envie, les Africains ont semblé maîtriser leur sujet. Mais en deuxième mi-temps, changement radical de physionomie. Sans doute bougés par leur sélectionneur, les Coréens se sont montrés bien plus remuants. Sous l'impulsion de Ahn, ils sont revenus au score sur coup-franc et ont profité de l'expulsion d'Abalo pour marquer un deuxième but. Complètement désorganisés après le retour aux vestiaires de leur capitaine, les Eperviers ne se relèveront jamais. Sans avoir montré grand-chose, les Asiatiques enlèvent donc un précieux succès.

Les Sud-Coréens
La rentrée de AHN JUNG HWAN aura été déterminante. L'ancien Messin aura apporté de la percussion et aura semé la zizanie dans la défense togolaise. Avant son but, c'est LEE CHUN SOO qui avait permis aux Coréens de revenir dans le match. Très discret en première mi-temps, il aura été bien meilleur ensuite. En revanche, son coéquipier de l'attaque, CHO JAE JIN n'aura pas été en grande réussite. Le joueur de Manchester, PARK JI SUNG ne se sera également réveillé qu'en deuxième mi-temps. LEE WOON JAE n'a pas eu grand-chose à faire mais a préservé l'essentiel.

Les Togolais
Buteur, KADER aura été le meilleur homme de la partie. Très remuant sur le front de l'attaque togolaise, il aura compensé les nombreux hors-jeux et approximations d'ADEBAYOR. On a connu le buteur d'Arsenal en bien meilleure forme. Derrière, ABALO regrettera longtemps son tacle amenant le premier but. En étant expulsé, il annihilera les chances de victoire de son équipe. D'autant qu'ASSAMOASSA, très actif sur son côté gauche, sortira sur blessure quelques instants plus tard. Annoncé remplaçant, SENAYA aurait bien pu marquer un but sur coup-franc. A noter l'entrée en jeu de FORSON. Ce défenseur évolue en France, à Poiré sur Vie, en DH. AGASSA est étrangement statique sur le but sur coup-franc des Coréens.

Anonyme a dit…

REACTION DES JOUEURS APRES LE MATCH TOGO - COREE : 14/6/2006

Richmond Forson (Togo, attaquant)
Nous avons bien résisté défensivement et donné le meilleur de nous-mêmes. L’équipe adverse s’est très bien battue également. Nous avons perdu et nous devons à présent nous concentrer sur la prochaine rencontre. Nous ne sommes pas abattus.

Mohamed Kader (Togo, attaquant)
Nous avons une bonne équipe qui était bien préparée pour ce match. Nous étions confiants dans nos chances de gagner. Il faut maintenant regarder vers l’avant.

Jean-Paul Abalo (Togo, défenseur et capitaine)
La faute que j’ai commise est due à un manque de communication. Elle n’était pas intentionnelle, mais il y a faute, c’est comme ça. Le système avec deux attaquants était le bon. On a perdu un match. Ca complique la situation de l’équipe.

Cherif Touré Maman (Togo, milieu de terrain)
L’ouverture du score était méritée. A onze, nous avions le contrôle de la rencontre, ce fut moins évident à dix. Nous devons former un bloc plus solidaire pour le prochain match et mieux jouer en défense. Notre condition physique est bonne. Un match, ça se gagne surtout psychologiquement, dans la tête. Nous sommes ici parce que nous l’avons mérité.

Assimiou Touré (Togo, défenseur)
Notre équipe est jeune. Au début, elle s’est montrée dominatrice et plus solide. Avant d'encaisser le premier but et de prendre le carton rouge, nous avons été plus constants que les Coréens. On a bien joué : on peut quitter le stade la tête haute. La chaleur ne nous a pas épuisés, nous sommes en bonne condition.

Kossi Agassa (Togo, gardien de but)
Nous avons bien joué en première période. La deuxième a été difficile, surtout après l’exclusion de notre capitaine. Le changement intervenu après la blessure a eu un impact négatif sur l’équipe. Il nous a manqué un peu d’expérience pour un tel rendez-vous. Les tergiversations autour de l’entraîneur ne nous ont pas influencés, nous étions bien préparés.