dimanche, juin 18, 2006

Emmanuel Adebayor : 'Surprendre le monde entier'


Après la défaite face à la République de Corée et avant la rencontre cruciale face à la Suisse, Emmanuel Adebayor, l'attaquant vedette des Eperviers du Togo livre un entretien exclusif avec FIFAworldcup.com. Il revient sur les raisons de la défaite lors du premier match du Groupe G, ses espoirs pour cette Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006, et son rôle au sein de la sélection togolaise.
L'ancien joueur de l'AS Monaco, qui évolue à Arsenal depuis le 13 janvier 2006, a terminé meilleur réalisateur lors des éliminatoires de la zone africaine avec 11 buts. Le Gunner a été le principal artisan de la qualification pour Allemagne 2006, notamment contre le Sénégal en marquant lors des deux rencontres. Après la douloureuse campagne en Coupe d'Afrique des Nations (trois défaites en autant de matches et un clash avec l'entraîneur) les Togolais, emmenés finalement par Otto Pfister, ont chuté contre les Coréens en fin de match, après avoir ouvert le score. La deuxième rencontre face à la Suisse est déjà une finale.
"Même si nous avons donné le meilleur de nous même, nous avons beaucoup appris de la rencontre contre les Coréens. Il y a des leçons à retenir, c'est certain." précise Adebayor, qui croit énormément en son groupe. "Contre les Suisses, qui sont expérimentés et costauds, il ne faudra pas avoir peur d'attaquer mais surtout il est indispensable d'avoir une défense de fer, car nous avons craqué en fin de rencontre contre la République de Corée."
"Très dur pour Abalo"
"Nous avions prévu d'attaquer et de marquer rapidement lors du premier match. Nous appliquerons la même stratégie." Il note également un problème au sujet des matches de préparation : "Il est clair que lorsqu'on affronte de petites équipes, la différence est grande avec les sélections internationales, nous n'avions pas de repères."
Star dans son pays, il a pris conscience de l'attente nationale : "Je veux servir mon pays avant tout, gagner contre la Suisse et essayer de nous qualifier pour tous les Togolais qui nous encouragent, c'est tout ce qui me tient à cœur. En fait je suis le premier supporter de mon pays." Le joueur d'Arsenal a également conscience de ce qu'il a parcouru et ce qu'il vit actuellement : "J'évolue dans un très grand club, avec d'excellents joueurs, je n'ai pas de problème physique, dieu merci."
Joueur d'expérience, son rôle par rapport aux plus jeunes, inexpérimentés à ce niveau de compétition, est essentiel et il le sait parfaitement. "Il faut savoir motiver les jeunes joueurs, leur expliquer les petits détails qui changent tout, ce qu'il faut et ne faut pas faire. Je pense bien remplir mon rôle car nous avons besoin d'être unis, d'être une famille soudée car le résultat se verra sur le terrain. Avec notre équipe, nous pouvons surprendre le monde entier."
L'attaquant évoque aussi l'expulsion de son capitaine, Jean-Paul Abalo. "C'est très dur pour lui. Il s'agit de sa première Coupe du Monde de la FIFA. C'est la dure réalité, mais la réalité tout court. Il faut faire avec, jouer avec ça en tête." Et avant de rentrer dans le bus qui quitte le stade d'entraînement de Wangen, il précise : "Mon favori pour le titre, c'est le Togo, naturellement. Même s'il y a une autre équipe. Le Brésil je crois..."

Aucun commentaire: