dimanche, juin 18, 2006

TOGO - SUISSE

Ce lundi 19 juin 2006, la Suisse rencontrera le Togodans le cadre de la deuxième journée du Groupe G de la Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006. Le groupe du sélectionneur Jakob "Köbi" Kuhn fait figure de favori et a bien l’intention d’empocher sa première victoire après le nul vierge réalisé contre la France.

Attention toutefois à ne pas sous-estimer les Togolais du sélectionneur allemand Otto Pfister. Lors de leur entrée en matière, ceux-ci ont longtemps tenu tête à la République de Corée, s’inclinant finalement de justesse (1-2). Capables de marquer un but à tout moment, notamment grâce au talent individuel de leur attaquant vedette, le Gunner Emmanuel Adebayor, les Africains ont tout à fait les moyens d’échanger leur costume d’outsider contre celui de trouble-fête de cette Coupe du Monde de la FIFA.

Cette rencontre entre la Suisse (moyenne d’âge de 25,8) et le Togo (25,9) opposera la deuxième à la troisième plus jeune équipe du tournoi. On est impatient de voir si la fougue de la jeunesse de ces deux "générations biberon" débouchera sur une partie spectaculaire et tournée vers l’offensive dans le Stade de la Coupe du Monde de la FIFA de Dortmund.

Les couleurs
Togo : maillot vert, short vert, chaussettes blanches
Suisse : maillot rouge, short blanc, chaussettes rouges.

La situation
Très convaincante lors de son premier match, la Suisse aurait même pu, avec un brin de chance supplémentaire, empocher les trois points contre les champions du monde 1998. Si, selon les plans de Kuhn, l’équipe helvète ne devrait atteindre la plénitude de son potentiel qu’à l’Euro 2008, elle est déjà suffisamment mûre pour créer l’exploit cette année.

Contre le Togo, le sélectionneur suisse souhaite avant tout que ces joueurs ne réitèrent pas les nombreuses pertes de balle concédées dans l'entrejeu face aux Français. Il les explique par la nervosité et la chaleur. Aux yeux de l’entraîneur, ce dernier facteur pourrait désavantager ses troupes contre les Africains. La rencontre est en effet programmée à 15 heures.

La participation de Valon Behrami (inflammation des adducteurs) et Ludovic Magnin (distension de la capsule de la cheville) est encore incertaine. Victime d’un coup sur le pied, Philipp Degen a quant à lui été jugé apte à jouer par l’encadrement médical.

Si le calme n’est pas encore tout à fait revenu dans les quartiers généraux du Togo, l’équipe d’Otto Pfister tentera de s’appuyer sur la bonne prestation du premier match pour rendre la vie difficile aux Suisses.

Les Africains sont toutefois confrontés à des problèmes de blessures dans le secteur défensif. A l’absence du capitaine et patron de la défense Jean-Paul Abalo, suspendu suite à son exclusion contre la République de Corée, est venue s’ajouter celle de Ludovic Assemoassa en raison d'une rupture des ligaments du genou.

Les face-à-face
Cette rencontre sera une première entre les deux équipes.

Le duel à suivre
Emmanuel Adebayor - Philippe Senderos. Coéquipiers à Arsenal, le buteur togolais et le défenseur suisse se connaissent par cœur. Ils seront directement opposés à Dortmund. Pour surprendre la Suisse, le Togo devra probablement compter sur un coup de génie de son attaquant vedette. Senderos s’est promis de l’en empêcher.

Détail croustillant : ces deux joueurs sont encore très jeunes. Adebayor compte 22 printemps, Senderos un de moins. Un âge précoce qui valorise d’autant plus leur statut d’incontournables dans leur équipe respective.

Ce qu’ils en pensent
Jakob "Köbi" Kuhn, sélectionneur national suisse : En se qualifiant pour cette Coupe du Monde, le Togo a prouvé qu’il avait une excellente équipe. Les hommes d’Otto Pfister ont au moins fait jeu égal avec la République de Corée jusqu’au coup de sifflet final. Le point fort de cette équipe est sans aucun doute le secteur offensif. Tous ceux qui pensent que le Togo sera une proie facile ont tort.
Emmanuel Adebayor, attaquant togolais : Contre les Suisses, qui ont une équipe très expérimentée et percutante, nous devrons afficher un esprit conquérant et offensif. Sans toutefois négliger le travail défensif, car c’est ce qui nous a perdus contre la République de Corée. On s’est écroulés dans ce secteur. J’aimerais surtout que mon pays soit fier. Nous devons gagner contre les Suisses pour conserver un espoir de qualification pour les huitièmes de finale. Nous le devons à tous les supporters togolais. C’est ma principale préoccupation. Je me considère comme le plus grand supporter de mon pays.

Aucun commentaire: