dimanche, juin 18, 2006

Kuhn prend le Togo au sérieux


Les attentes sont grandes en Suisse. Après le nul vierge réalisé contre la France, les Helvètes n'envisagent pas autre chose que la victoire dans le Groupe G. Un fameux défi pour les hommes du sélectionneur Jakob "Köbi" Kuhn ! Mais aussi un objectif tout à fait réaliste. Pour le concrétiser, les Suisses doivent d’abord franchir le prochain obstacle qui se dresse sur leur route, le Togo.
Ce lundi à 15h, dans le Stade de la Coupe du Monde de la FIFA de Dortmund, la Suisse affrontera les débutants togolais dirigés par l'Allemand Otto Pfister. Kuhn a résolument invité ses joueurs à ne pas prendre les Africains à la légère : "Tous ceux qui pensent que le Togo est une proie facile ont tort".

Respect pour Adebayor

Il importera avant tout de se méfier d’Emmanuel Adebayor. La vedette togolaise, pensionnaire d’Arsenal, est un danger à elle seule. Son talent lui permet de faire la différence à tout moment sur un coup d’éclat. Son coéquipier chez les Gunners, le Suisse Philippe Senderos, aura la lourde tâche de freiner ses élans offensifs. "La défense devra être très attentive, nous n’aurons pas le droit à l’erreur", a bien compris le milieu de terrain Ricardo Cabanas.

"Davantage de risques", c’est l’appel envoyé en revanche par Daniel Gygax. Par rapport au match contre la France, l’attaquant lillois espère que son équipe se montrera "plus conquérante et que le ballon circulera également entre les lignes". Kuhn ayant déjà annoncé qu’il alignerait une formation plus offensive contre le Togo, Gygax a toutes ses chances de figurer dans l’équipe de base.

Rétabli, Degen jouera à domicile

L’incertitude plane encore sur la participation de l’arrière gauche Ludovic Magnin (distension de la capsule de la cheville) et de Valon Behrami (inflammation des adducteurs). Victime d’un coup sur le pied, l'arrière droit Philipp Degen a quant à lui été jugé apte à jouer par l’encadrement médical. Degen, 23 ans, se réjouit tout particulièrement de cette confrontation avec le Togo. Pensionnaire du Borussia Dortmund en Bundesliga, il évoluera en effet à domicile. "Je suis très impatient de disputer cette rencontre dans mon stade. Grâce aux nombreux supporters suisses qui devraient faire le déplacement à Dortmund, nous serons un peu comme à la maison."

Kuhn: "Je ne nous considère pas comme les favoris !"

Tout semble donc plaider en faveur d’une première victoire des Suisses lors de cette Coupe du Monde de la FIFA 2006. "Nous voulons nous qualifier pour les huitièmes de finale. Pour ce faire, nous devons au moins battre le Togo", ajoute Gygax. Kuhn ne se réjouit pas vraiment de ce statut de favori : "Si certains nous considèrent comme les favoris, nous devons l’assumer. Mais ce n’est pas mon avis !"

Aucun commentaire: