mardi, juin 20, 2006

Mondial: Les Togolais se font voler deux pénaltys sur deux fautes grossières et flagrantes


Un papier un peu polémique aujourd'hui. Après 12 jours de compétition, il est grand temps de se pencher sur l'arbitrage de cette 18e Coupe du Monde. Et il y a des choses à dire ! Dernière illustration en date : Suisse-Togo hier après-midi, où les Togolais se font voler deux pénaltys sur deux fautes grossières et flagrantes de notre ami lyonnais Müller sur Adebayor...

Ce qui me gêne et provoque un certain malaise, c'est qu'il y a des constantes très étranges dans ces erreurs. La Suisse par exemple, n'a pas eu à se plaindre de l'arbitrage jusqu'ici, avec ces deux pénaltys oubliés face au Togo plus celui de France-Suisse (sur une main de... Müller !). En revanche, les équipes africaines me paraissent plus souvent lésées. Il n' y a qu'à voir Pays-Bas-Côte d'Ivoire : un véritable vol à main armée ! Je ne crois pas aux coïncidences et j'en arrive à la conclusion qu'il est plus facile d'enfler les Africains que les grandes nations.

Plus globalement, je suis effaré du niveau de l'arbitrage depuis le début de la compétition. Erreurs de jugement, buts injustement refusés (remember la tête de Vieira), pénaltys oubliés, hors-jeux non valables etc. Je suis navré, mais on est en 2006 et les résultats de certains matchs sont faussés uniquement par l'arbitrage alors que la vidéo permettrait de solutionner ça, n'en déplaise à Platini - de toute façon Platini est contre tout ce qui n'existait pas à son époque.

Il est de notoriété publique qu'il existe des magouilles lors de la désignation des arbitres et que, par exemple, les Français ne sont pas en odeur de sainteté. Certains ont été très bons (Larrionda, l'excellent arbitre uruguayen d'Italie - Etats-Unis), d'autres franchement consternants. Pour moi, le niveau de l'arbitrage est la plus grosse déception de ce début de Coupe du Monde.
Je terminerai en adressant un salut amical au Togolais Thomas Dossevi, que j'ai côtoyé à Reims, qui évoluera à Valenciennes la saison prochaine, et qui était titulaire hier face aux Suisses...
Comme d'hab, j'attends de lire vos réactions. A tout à l'heure pour la suite...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

CHAQUE COUPE DU MONDE, L'ARBITRAGE EST TOUJOURS CONTRE L'AFRIQUE.
CAMEROUN - ENGLETERRE DE CM 1990
ILS ONT VOLE LE CAMEROUN AVEC DES PENALTIES SANS RAISON TOGO, COTE D'IVOIRE, ANGOLA ETC... JE PENSE BIEN AVEC AVEC CET ARBITRAGE A LA COUPE DU MONDE L'AFRIQUE N'AURA JAMAIS LA COUPE.

Anonyme a dit…

Nous attendons ces arbitres en Afrique du Sud en 2010!!! S'ils veulent rentrer dans leur pays après la coupe du monde 2010 vivant, alors qu'ils prennent d'ores et déjà leur précaution afin d'éviter ces magouilles.
Alors "Qui vivra, verra!!!" dit-on.