samedi, juin 24, 2006

Revue de presse après Togo-France


La presse française exprime samedi son soulagement après la victoire vendredi soir de l'équipe de France contre le Togo et sa qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde de football.

"Ca fait du bien", affirme à la Une le quotidien sportif L'Equipe pour qui "les Bleus minimalistes ont assuré le minimum, mais ils l'ont fait". "Quel soulagement !", ajoute le journal, tout en avertissant qu'"il leur faudra être au rendez-vous" mardi: "L'Espagne 2006, c'est autre chose que le Togo et la Corée réunis".

"Un coin de ciel bleu", titre Libération. "Le France-Togo d'hier soir laissait entrevoir un moment tragique: la sortie par la toute petite porte de la génération Zidane, la retraite sportive d'une génération fourbue", écrit le quotidien. "Au terme d'un match où ils n'ont pas fait semblant de se livrer, ils sont en vie", constate-t-il.

"C'est fait !", annonce le quotidien populaire Le Parisien - Aujourd'hui en France, pour qui "l'équipe de France a rempli sa mission". "Retrouver les Bleus parmi les 16 meilleures nations de la planète ne constitue pas une surprise, ni un exploit. C'était même le degré minimal d'exigence", souligne-t-il.

"Ce fut dur, mais les Bleus poursuivent l'aventure", constate le journal qui les met en garde contre "l'épouventail espagnol". "Cet alléchant 8e de finale permettra s'en savoir davantage sur le véritable potentiel des Bleus, qui ont tout juste rempli leur contrat hier", poursuit-il. Face à l'Espagne, les Français "devront hausser considérablement leur niveau de jeu", estime néanmoins Aujourd'hui en France.
"Château en Espagne..." titre en première page France-Soir. "Les Bleus se sont fait peur, mais ils ont su se révolter pour forcer leur destin", affirme le quotidien qui pense que "ce match (contre le Togo) peut leur servir de déclic pour la suite de la compétition". "L'envie, la hargne et l'application mises dans ce match peuvent marquer un nouveau départ, signifier une révolte, faire naître un groupe. Toute la France l'attend", conclut France-Soir.

"Ouf", souffle l'Union. "C'est fait et comme c'est bon pour le moral". Pour autant L'Est Républicain ne crie pas victoire mais déclare : "Oh, on ne va pas déborder d'enthousiasme parce que les Français on battu le Togo. On se contentera d'une qualification obtenue à l'arraché, par une équipe de France qui a longtemps joué avec nos nerfs." Mais c'est "la rencontre avec l'Espagne qui "nous dira si le déclic est là, si les jambes sont moins lourdes, et si Zidane a retrouvé son état de grâce", analyse le Journal de la Haute Marne. Alors que La République du Centre plus pessimiste s'interroge au sujet du n°10: "Et si l'après- Zidane avait commencé avant même qu'il n'ait lui-même décidé de se retirer?", après la victoire des Bleus privés de leur capitaine.

Aucun commentaire: