samedi, juin 10, 2006

Togo: Kodjovi Mawuena, l'homme des situations difficiles


Kodjovi Mawuena, nommé samedi à la tête de la sélection nationale du Togo en remplacement de l'Allemand Otto Pfister, démissionnaire à trois jours du premier match du Togo en Coupe du Monde de la FIFA, est considéré comme l'homme des situations difficiles.

Le technicien allemand et son adjoint Piet Hamberg ont quitté vendredi soir le camp de base de l'équipe africaine à Wangen. Kodjovi Mawuena, deuxième adjoint de Pfister, a été appelé à la rescousse mais apparaît comme un habitué des situations de cette nature.

L'entraîneur de Dyto (1re division togolaise) avait joué le même rôle lors de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de 2000 disputée au Ghana. Il avait alors déjà remplacé au pied levé l'Allemand Gottlieb Goeller, qui avait claqué la porte lors de la compétition : "C'est une situation difficile. L'entraîneur Mawuena est un homme mûr qui sait comment gérer ces genres de situation" un responsable de la Fédération togolaise de football (FTF). Il connaît beaucoup de joueurs évoluant dans le groupe. Il saura comment prendre les choses".


Mawuena a entraîné plusieurs clubs togolais, dont Agaza de Lomé, une des grandes équipes du pays. Le "Teacher" (professeur), comme l'appellent souvent ses amis, est connu du public sportif togolais pour sa rigueur et son sens du travail bien fait.

En 2004, il a même été élu meilleur entraîneur de l'année, et son club, meilleur équipe de la même saison par la presse sportive togolaise lors de la deuxième édition de "Togo Football Awards". Ancien capitaine de la sélection togolaise à la CAN 1984, le nouveau sélectionneur des Eperviers dirige actuellement Dyto, un des grands clubs du Championnat togolais.
Fifaworlcup

Aucun commentaire: