mardi, juin 13, 2006

Mondial-2006 - Togo: Schäfer pousse la Fifa à encadrer certaines fédérations


L'Allemand Winfried Schäfer, pressenti pour devenir sélectionneur du Togo avant le retour surprise lundi d'Otto Pfister à la tête des Eperviers, a exhorté mardi la Fédération internationale de football (Fifa) à encadrer certaines fédérations.

"Les responsables de la Fédération togolaise se querellent entre eux. Un pays comme celui-ci a besoin pour sa propre protection d'une sorte de surveillance", a déclaré Schäfer à l'agence d'informations sportives SID.

"On pourrait imaginer que la Fifa désigne un manageur qui s'assure notamment que l'argent ne parte pas dans toutes les directions", a-t-il souligné.

L'ancien sélectionneur du Cameroun entre 2002 et 2004 avait été approché dimanche par la Fédération togolaise pour succéder à Pfister, démissionnaire vendredi en raison du conflit entre les joueurs et leur fédération sur les primes de participation.

Même si la question des primes n'a toujours pas été résolue, Pfister, 68 ans, a finalement décidé de revenir "pour les joueurs" sur le banc du Togo qui dispute mardi contre la Corée du Sud à Francfort le premier match d'une phase finale de Coupe du monde de son histoire.

Schäfer, surnommé le "Sorcier blond" après avoir remporté la Coupe d'Afrique des nations 2002 avec le Cameroun, a avoué être "soulagé" par le retour de Pfister.

"Quand j'ai appris la nouvelle (du retour de Pfister, ndlr), j'ai dit: +Dieu soit loué!+. De toute façon, j'avais atteint le point où je ne voulais plus occuper ce poste", a précisé l'ancien entraîneur de Karlsruhe, sous contrat actuellement avec le club émirati d'Al Ahli.

"Le président de la Fédération était prêt à me faire signer un contrat mais d'autres y étaient opposés", a-t-il révélé.

Le retour au poste de sélectionneur de Pfister, annoncé lundi par l'intéressé, n'a pas toujours pas été officiellement confirmé par la Fédération togolaise. (AFP)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

DESORGANISATION TOTALE
Le vrai faux retour de Otto Pfister
Décidément, le Togo au mondial ressemble à une mine d'or, ou plutôt à la plus belle fille du village, tant les Eperviers et leur saga des faits divers, font le choux gras des journaux de même qu'ils étonnent la planète entière.


Apres sa démission et la tentative de signature avortée de son compatriote Winfried Shaffer, dimanche (11 juin), Otto Pfister a declare lundi (12 juin) qu'il reprenait sa “place sur le banc contre la Suisse”, suite à l'insistance des joueurs qui sont intervenes “massivement” et après avoir “reçu un fax du president” de la fédération togolaise de football. Beaucoup de personnes avaient salué ce retour.

Le Général Gnofame refuse le retour de Pfister

Mais, coup de théâtre, Otto Pfister aurait été refusé par l'émissaire spécial du président togolais. A en croire le site officiel du Togo (republicoftogo.com), qui cite une interview de RFI, le Général Gnofame, président du Comité National Olympique Togolais (CNOT), aurait opté pour la solution locale en confirmant Mawuéna Kodjovi dans son rôle d'entraîneur devant conduire les Eperviers durant ce mondial. “Le Togo ne reprend pas un homme qui a donné sa démission”, a déclaré le Général Gnofame. Ce mic mac et tous les développements autour des Eperviers, laissent perplexes et font du Togo la “star” involontaire de cette compétition avant même d'avoir joué son premier match ce mardi contre la Corée du Sud à 13H GMT.

Bras de fer Gnofame-Rock

Selon une source proche de l'équipe togolaise qui loge à l'Hôtel Intercontinental de Franckfort, un bras de fer vient de s'engager entre le Général Gnofame et Rock Gnassingbé. Ce dernier aidé de quelques apparatchiks de son bureau (dont Attolou Messan son attaché de presse) auraient fait revenir Otto Pfister à la faveur de la nuit. Le manège consistera à l'imposer et mettre ainsi demain à quelques heures du coup d'envoi, tout le monde devant le fait accompli. Notre source qui qualifie ce comportement de “hold up” a affirmé que le Général Gnofame, hors de lui, a juré que Pfister ne sera pas sur le banc tant qu'il sera sur place. Le président du CNOT, précise par ailleurs notre source, a saisi le Président de la République Faure Gnassingbé pour l'informer des agissements de son grand-frère, Rock.

What's next ? Se demanderont les Anglais. On se croirait dans la tragédie grecque

Anonyme a dit…

togo 1 coree 0
premier mi temp

Anonyme a dit…

togo - coree : 1 - 2

Anonyme a dit…

L'arbitrage contre les pays africains et noirs(trinida et tabaco)