Des ministres togolais et béninois se sont rencontrés mercredi à la frontière entre les deux pays pour échanger sur les actes de violences qui ont émaillé le match Bénin-Togo dimanche dernier comptant pour la 5 e journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2008, a appris APA jeudi de source officielle à Lomé. Ils ont lancé un appel à l’apaisement entre les populations des deux pays voisins à l’issue de cette rencontre à laquelle dix ministres dont cinq de part et d’autre, se sont retrouvés à la frontière entre le Togo et le Bénin à Sanvi Kondji.
Charles Kondji Agba, ministre d’Etat chargé de la santé du Togo a indiqué que la rencontre entre les autorités béninoises et togolaises a été décidée mercredi en conseil des ministres du gouvernement togolais.
« Le Togo et le Bénin sont deux peuples frères, et il n’est pas question qu’un match de football sème la zizanie entre eux », a-t-il souligné.
Dimanche, le Bénin a battu le Togo par 4 buts à 1 en match de la 5e journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2008.
Des supporters togolais ont indiqué avoir été pris à partie par leurs homologues béninois à Cotonou et en réaction, des Togolais s’en sont pris à des Béninois à Lomé et dans la ville frontalière d’Aného, située à 50 km à l’est de la capitale togolaise.
Selon Agba, la Can 2008, ce n’est qu’un événement passager, et « après cela, les deux peuples seront toujours là ».
« Nous comptons sur la communication pour apaiser les uns et les autres », a encore dit le ministre togolais.
Il a par ailleurs annoncé que les blessés sont déjà pris en charge, et que les victimes seront dédommagées.
Selon un communiqué du conseil des ministres, le Chef de l’Etat togolais a déploré et condamné les incidents.
Il a informé le conseil des ministres que son collègue du Bénin et lui-même ont décidé de mettre en place une commission d’enquête pour faire la lumière sur les évènements.
« Les liens fraternels qui unissent le Togo et le Bénin sont si forts qu’il est inadmissible qu’une simple confrontation sportive puisse leur porter atteinte », indique le communiqué.
La délégation béninoise a suggéré qu’après les éliminatoires, qu’un match amical se joue entre les deux équipes « afin de matérialiser le retour définitif de la paix entre les deux peuples ».
vendredi, juin 22, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire