samedi, mai 13, 2006

Des adaptes du vaudou derrière les « Eperviers »

Prêtres et adeptes de vaudou se mobilisent pour "accompagner" le Togo au Mondial-2006 de football, après la déception consécutive au fiasco de la dernière Coupe d'Afrique des nations (Can-2006).

"Nous n'étions pas satisfaits de la prestation des Eperviers à la Can. C'est pour cette raison que nous avons décidé de nous mobiliser pour +accompagner+ notre équipe à la Coupe du Monde", explique Togbui Gnagblondjro III, président des prêtres vaudou du Togo.

Eliminés dès le premier tour en Egypte, derniers de leur groupe avec trois défaites en autant de matches, minés par les querelles internes, les "Eperviers" avaient pourtant réalisé un superbe parcours lors des qualifications au Mondial et à la Can, dominant le Sénégal, la Zambie et le Mali pour rejoindre l'Allemagne.

Le grand prêtre de Hêviosso (Dieu de la foudre et grande divinité vaudou) affirme qu'une délégation d'adeptes de vaudou sera en Allemagne pour "veiller" sur la sélection nationale.

Apparu dès la fin du XVIe siècle sur les rives du fleuve Mono qui sépare le Togo du Bénin voisin, le culte vaudou consiste à adorer un Dieu puissant à travers des divinités représentées la plupart du temps par des mottes de terre. Plus de 50 % de la population togolaise (estimée à 5 millions d'habitants) pratiquent le culte vaudou où se côtoient plus de 150 divinités.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

De ....visions...., posté le Samedi 13 mai 2006 à 13:48

Plus ke 2 jours et on sera fixés.
Dans tous las cas moi je suis très confiant...et je sais pourquoi...le Togo va surprendre et étonner plus d'un...

bn comme vous etes mes compatriotes et que vous semblez tres attaché a notre équipe je vais vous livrer un petit secret mais chuuut....

les scores je les ai vu , j'ai eu des visions et mes visions sont à 90% réalisées je vous assure...j'ai predit le score de la plupart des matchs des eliminatoires et mon entourage a commencé a avoir peur de moi quand ils voyaient que c'tait realisé exactement....

France-Suisse 1-0
Korea-Togo 2-2

France-Korea 1-1
Togo-Suisse 2-1


Je ne suis pas arrivé a visualiser France-Togo et Suisse-Korea pr diverses raisons... mais sachez que le Togo passera le premier tour...et ira jusqu'a rencontrer le Bresil pour un match memorable mais malheureusement les Bresiliens seront les plus forts, ce qui n'etonnera personne...

Je ne dis pas a quiconque de croire en la certitude de mes propos, ce ne sont que mes visions qui toutefois se sont souvent révélés vrais...je reviendrai sur ce blog une fois que les matchs qui nous concernent seront joués...

merci et eperviers dechirez vous jusqu'a la mort!

Anonyme a dit…

Vraiment si otto a cherché a frappé un coup avec bach, on peut dire qu'il a déjà réussi. Cela frappe dans le reportage coréen. Ils attendainet tous Adbyr, ont mis en place des stratégie "anti adbyor", et voilà qu'on leur fout entre les pieds un autre dinausaure dont ils ne savent plus rien. Du coup, Monsieur bach devient la grande énigme togolaise pr les adversaires. C'est aussi ça être entraineur; savoir marquer des coups purement psychologique.
Bravo au coach! c à salou de se montrer maintenant à la hauteur du défi...

Anonyme a dit…

OTTO PFISTER parle

Il parle en Allemand, que nos amis "germanphone" nous eclairecissent un peu. Mais je pense qu'il n'a pas dit grande chose

Lien:
http://sports.kbs.co.kr/special/digital/d100.html

Anonyme a dit…

ARSENAL NEWS : May 11, 2006
Emmanuel Adebayor
Striker Emmanuel Adebayor missed the Wigan game with a sinus infection. He is ineligible for the Champions League Final.

Anonyme a dit…

I'm impressed with your site, very nice graphics!
»

Anonyme a dit…

Hmm I love the idea behind this website, very unique.
»

Anonyme a dit…

I'm impressed with your site, very nice graphics!
»

Anonyme a dit…

Your site is on top of my favourites - Great work I like it.
»