jeudi, mai 04, 2006

SELECTIONNEUR DES “LIONS“ : Stephen Keshi candidat



La liste des prétendants au poste de sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal s’allonge. Stephen Keshi a déposé sa candidature, annonce une source proche de la Fédération sénégalaise de football, pour succéder au duo Laye Sarr et Amara Traoré. Le nom de l’heureux sera connu d’ici ce samedi.
Stephen Keshi, ancien sélectionneur du Togo, a fait office de candidature pour entraîner l’équipe nationale du Sénégal a-t-on appris d’une source digne de foi.
Ancien capitaine des “Super Eagles“ du Nigeria, Stephen Keshi a été remercié de la sélection togolaise au lendemain de la contre-performance des “Eperviers“ à la dernière phase finale de la Coupe d’Afrique qui s’est déroulée du 20 janvier au 10 février en terres égyptiennes. Au paravent, il avait réussi à qualifier une grosse performance en qualifiant pour la première fois, le Togo au Mondial 2006 au détriment du … Sénégal dont le fameux match nul-défaite (2-2) du 18 juin 2005 au stade Léopold Sédar Senghor restera à jamais graver dans les mémoires. C’est donc un bourreau des “Lions“ d’hier qui sollicite la place de Laye Sarr et Amara Traoré.
Vainqueur de la Can 1994 à Tunis, Finaliste malheureux à la Can 1990 à Alger, demi-finaliste en 1992 ; Stephen Keshi n’est pas un inconnu du Sénégal qui l’a réussi en temps qu’entraîneur mais aussi en tant que joueur. Les supporters des Lions se souviennent encore de but assassin qu’il a inscrit dans les ultimes minutes du temps réglementaire lors du match d’ouverture de la phase finale de la Can 1992, dans un stade Senghor plein comme un œuf.
Né le 31 janvier 1961, Stephen Keshi, a débuté, selon le site Rfi.fr, sa carrière de joueur en 1979 à Acb Lagos avant de rejoindre au bout d’une saison le New Nigérian Bank à Benin-City.
Après une étape en Côte d’Ivoire sous les maillots du Syade d’Abijan puis de l’Africa Sports, il part en Europe, destination Lokeren puis Anderlecht. En 1991 il signe à Starsbourg, retourne deux ans plus tard en Belgique, à Molenbeek avant de s’envoler pour les Etats-Unis où il évolue aux côtés de son camarade Augustine Eguavoen. Il effectue ses dernières sorties joueur en Malaisie, sous les couleurs de Perlis.
Une carrière bien remplie pour cet élégant défenseur et longtemps capitaine de la sélection nationale avec laquelle il a disputé une Coupe du monde (1994) sous la direction de Clemens Westerhof (un coach hollandais). C’est un autre entraîneur hollandais, Jo Bonfrère qui l’appellera à ses côtés cette fois pour diriger l’équipe olympique victorieuse aux Jeux d’Atlanta.
Il a fait plusieurs “aller et retour“ sur le banc des Super Eagles, avant d’être choisi par les dirigeants togolais au lendemain du départ du Brésilien Antonio Dumas. Avec la réussite qu’on connaît. En poste depuis avril 2004, il a été remercié au lendemain de la Can. Reste à savoir si la Fédération portera son choix sur celui qui est surnommé “Big Boss“. SudQuotidien

Aucun commentaire: