jeudi, août 31, 2006

Un seul pro Eperviers

Seul un professionnel togolais a participé à la rencontre amicale de mardi dernier entre le Togo et le Niger. Moustapha Salifou est le seul expatrié des Eperviers à jouer ce match test. Toutefois, selon l’entraîneur adjoint des Eperviers, Kodjovi Mawuéna, « un certain nombre de professionnels devaient regagner Lomé depuis mardi soir ». Mais pour l’instant, il n’y a pas l’ombre d’un pro dans la capitale togolaise.

mardi, août 29, 2006

Kuami AGBOH, milieu de terrain défensif formé à l'AJ Auxerre, est en essai à Wuppertal, dans le nord de l'Allemagne...



Kuami Agboh, né le 28 décembre 1977, à Lomé au Togo. Je joueur talentueux a commencé sa carrière à Blois avant d'être champion du monde avec l'équipe de France espoir à côté de joueur comme Thierry Henry, Willy Sagnol ou David Trezeguet, ça vous dit quelquechose ? Ce milieu de terrain défensif d'un mètre 77 pour 72 kg a passé sept ans à l'AJ Auxerre de 1196 à 2003 et démontré à quel point il était précieux dans l'entrejeu auxerrois. "Coco" se blesse en 2002, ce qui l'écartera de l'équipe pendant deux saisons (1 match en 2002 contre Rennes, celui de sa blessure et 2 en 2003).
Grenoble et son entraîneur, Alain Michel ont en 2003 des envies de réussite pour le club de l'Isère : monter en première division et s'y maintenir. Michel recrute pour cela de nombreux joueurs de D1 pour mener à bien son projet, dont Kuami Agboh. "Coco" se sent bien à Grenoble, joue 28 matches et marque le premier but de sa carrière professionnelle. Mais les attentes du Grenoble Foot 38 ne sont pas comblés et quelques conflits naissent, Agboh sera un des joueurs à en faire les frais...
Il repose ses valises à Auxerre en 2005-2006 où il joue avec l'équipe de CFA. Il restera peu de temps pensionnaire à l'AJ Auxerre lors de cette saison puisqu'en janvier 2006, il rejoint l'équipe de Beveren, première division belge où il jouera 9 matches et marquera. Beveren change alors d'entraîneur car le maintien est difficile et le nouveau coach ne fait pas confiance à Kuami Agboh. En 2006, le Togo fait appel à lui pour la coupe du monde en Allemagne, il ne jouera que très peu, contre la Corée du sud. Ce dernier revient donc à Auxerre cet été pour s'entraîner et se préparer avec l'AJA. Il est actuellement à l'essai dans un club de troisième division au nord de l'Allemagne à Wuppertaller SV Borussia.
Nous éspérons tous que Coco réussira et reviendra à son meilleur niveau, comme le pense très fort la personne qui lui a le plus accordé sa confiance au cours de sa carrière et encore aujourd'hui, Guy Roux !

vendredi, août 25, 2006

Mondial-2006: la Fifa inflige une amende à la Fédération togolaise


La Commission de discipline de la Fédération internationale de football (Fifa) a infligé vendredi une amende de 100.000 francs suisses (63.000 euros) à la Fédération togolaise après le conflit qui a opposé durant le Mondial-2006 joueurs et dirigeants sur la questions des primes.

"Cette sanction prononcée le 20 août fait suite à la menace de grève brandie par les joueurs togolais avant le match de Coupe du monde contre la Suisse le 19 juin", indique la Fifa dans son communiqué.

"Les joueurs étaient en conflit avec leur fédération au sujet des primes et avaient d'abord refusé de se rendre à Dortmund dans le délai prévu par les organisateurs", poursuit le communiqué.

"Ce n'est qu'après intervention de la Fifa et plusieurs tentatives de médiation que la délégation togolaise était arrivée sur le site du match", rappelle l'instance internationale.

"La commission a jugé cette affaire particulièrement grave, car la délégation de la fédération togolaise, dès son arrivée en Allemagne fin mai, avait fait la une des journaux avec ses querelles internes n'ayant pas ainsi le comportement digne d'un participant de la Coupe du monde et mettant aussi en péril le bon déroulement de l'épreuve", souligne la Fifa.

Le Togo a terminé à la quatrième place du groupe G, perdu ses trois rencontres, inscrit un seul but et en a encaissé six.

Mais c'est surtout pour l'affaire des primes de participation que les joueurs et dirigeants togolais ont fait parler d'eux, ce qui avait conduit le sélectionneur allemand Otto Pfister à abandonner son poste en plein tournoi car il estimait être incapable de travailler dans une ambiance aussi agitée.

Il avait repris ses fonctions trois jours plus tard, après que les primes eurent été payés.

La Fifa indique dans son communiqué "avoir fait preuve d'indulgence en prenant en compte le fait que la fédération togolaise a reconnu sa responsabilité et présenté ses excuses".

mercredi, août 23, 2006

Eliminatoires : Le public reste interrogateur sur le match des Eperviers contre les Ecureuils du Bénin


TOGO - Le public sportif togolais est encore interrogateur, à quelques jours du début des matchs éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN-2008), sur la prestation prochaine des Eperviers et aussi la volonté des professionnels de taille de discuter cette phase, a noté sur place l'Agence Xinhua .
Cette atmosphère d'inquiétude survient à l'issue du match de préparation que les Eperviers ont perdu par (0-2) face aux Black Stars du Ghana le 15 août dernier à Londres, alors qu'ils doivent affronter les Ecureuils du Bénin le 3 septembre prochain pour le compte des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN- 2008).

Les Eperviers peinent à avoir la confirmation des professionnels qui ont évolué au Mondial 2006, en raison des questions de primes non encore définitivement bien résolues, au moment où le Bénin s'apprêtent sérieusement pour jouer sans lacunes avec l'appui de ses professionnels.

Bon nombre de joueurs des Eperviers, dont certains sont en stage dans leur club, se remettent difficilement des problèmes des primes qui les avait opposés à la Fédération Togolaise de Football (FTF) et hésitent à se prononcer sur leur réelle participation.

Au niveau de la FTF, on semble prendre conscience de la question étant donné que difficilement sept joueurs professionnels, dont le capitaine Abalo Dosseh, Forson Richmond, Alexis Romao, Dossevi Thomas et Malm Robert, ont complété une liste de cinq joueurs locaux pour affronter à Londres les Black Stars.

jeudi, août 17, 2006

CAN 2008: Le Togo peut remettre ça

En oubliant la CAN 2006 pour ne considérer que la phase finale de la dernière Coupe du monde en Allemagne, on peut accorder de grandes chances au Togo dans le groupe 9. Les « Eperviers » présentent désormais un groupe solide qui, sur le plan de ces éliminatoires, devraient – sauf catastrophe – rééditer ses matches et son étonnante efficacité de 2005. Mais dans ce groupe, il y a un revanchard, le Mali qui, malgré son football sérieux et des éléments de qualité, ne parvient toujours à pointer en haut de l’affiche.

Les juniors maliens de la CAN de 2004 au Bénin ont pris du volume, mais ils trouveront sur leur chemin, des Togolais forcément aguerris par leurs campagnes mondiales et les inclassables « Ecureuils » du « Quartier latin ». Si les juniors béninois, ceux-là que nous avions vus épater le public, aussi bien à Cotonou lors de cette CAN qu’en Hollande où ils ont été volés par certains arbitres, si ces jeunes-là ont poursuivi sur leur lancée avec des matches amicaux et des mises au vert, nul doute que tous les adversaires souffriront dans ce stade de Cotonou que les Zambiens, les Soudanais et les Malgaches ne sont pas près d’oublier. Mais surtout, il y aura dans ce groupe, deux rencontres fratricides entre le Togo et le Bénin ; deux pays qui se « détestent » cordialement depuis des lustres. Lomé et Cotonou se prépareront ainsi à rééditer les joutes « Etoile filante » - « Asso de Porto-Novo » ou « Modèle » - « Alliance ».
CAN 2008: LES GROUPES

Groupe 1 : Gabon, Madagascar, Djibouti, Côte d’Ivoire

Groupe 2 : Mauritanie, Botswana, Egypte, Burundi

Groupe 3 : Ouganda, Lesotho, Nigeria, Niger

Groupe 4 : Soudan, Seychelles, Maurice, Tunisie

Groupe 5 : Rwanda, Cameroun, Guinée équatoriale, Liberia

Groupe 6 : Angola, Kenya, Erythrée, Swaziland

Groupe 7 : Tanzanie, Burkina Faso, Sénégal, Mozambique

Groupe 8 : Guinée, Algérie, Gambie, Cap-vert

Groupe 9 : Sierra Leone, Mali, Togo, Bénin

Groupe 10 : Ethiopie, Libye, Namibie, Rép Démocratique du Congo

Groupe 11 : Afrique du sud, Congo, Zambie, Tchad

Groupe 12 : Maroc, Malawi, Zimbabwe

mardi, août 15, 2006

GHANA - TOGO : 2 - 0

Football Match amical 15/08/06
Le Ghana a battu le Togo 2 à 0 (mi-temps: 0-0) en match amical, à Londres.
GHANA DOMINE LE TOGO 2 À 0
Buts: Pimpong (75e), Mensah (85e) pour Ghana.

dimanche, août 13, 2006

Seulement cinq locaux des Eperviers retenus pour le match contre les Black Star à Londres

Seulement cinq joueurs locaux des Eperviers du Togo ont quitté Lomé samedi pour l'Angleterre où l'équipe togolaise doit affronter, le 15 août à Londres, les Black Star du Ghana en match de préparation des éliminatoires de la CAN- Ghana 2008, a appris samedi l'Agence Xinhua.

Il s'agit d'un portier, d'un défenseur, de deux milieux de terrain et d'un attaquant auxquels doivent s'ajouter des professionnels évoluant en Europe. La composition de l'équipe qui doit jouer contre les Black Star est depuis peu au centre de commentaires et d'inquiétudes dans la capitale togolaise.

L'attaquant vedette Adebayor Sheyi évoluant à Arsenal, le portier titulaire Kossi Agassa et bien d'autres joueurs clés sont en stage et ne peuvent pas participer à ce match amical.

Aussi, il est craint dans le milieu du football togolais que ces joueurs ne jouent pas le match contre les Ecureuils du Bénin que les Eperviers doivent rencontrer le 3 septembre 2006 en première journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations- CAN.

Juste après le Mondial 2006, des joueurs qui y ont évolué ont exigé une recomposition de l'équipe dirigeante de la Fédération togolaise de football (FTF) dont quatre membres ont pu démissionner pour cause des défaillances exposées lors de la compétition mondiale en Allemagne. Fin

jeudi, août 10, 2006

Le milieu de terrain Shérif Touré impute les "erreurs" de Rock Gnassingbé à son entourage

TOGO - Le célèbre milieu de terrain de l'équipe nationale togolaise, Shérif Touré, a estimé, dans une interview diffusée mercredi par la presse locale, que les erreurs commises par le président de la Fédération togolaise de football ( FTF), Rock Gnassingbé, sont imputables à son entourage.

"Rock Gnassingbé, c'est un timide. Une personnalité de son genre ne peut qu'être sujet à toutes les interprétations et critiques possibles. Les erreurs qu'il a commises sont imputables à son entourage qui, profitant de sa timidité, l'a enfoncé...", a confié M. Shérif à La Matinée.

"Je ne comprends pas pourquoi il (Rock) a tant de conseillers. Le temps d'avoir l'avis des 5 sur un problème, la situation s'aggrave. Et les 5 peuvent l'influencer facilement dans un sens ou dans un autre. Dans le cas du dernier mondial, c'est la voie de l'échec qu'ils ont choisie", a-t-il commenté.

Des désaccords sur la question des primes à allouer par la FTF aux Eperviers au mondial 2006 ont négativement influé sur leurs prestations en Allemagne. Des quelque 100 millions de FCFA réclamés par joueur, chaque Epervier n'a finalement eu droit qu'à environ 40 millions de FCFA. Le président de la FTF a été tenu responsable de ce conflit financier.

Pour Shérif Touré, le problème des primes et la désorganisation constatée par le monde entier au sein de la FTF et de l'équipe nationale ont eu pour conséquence de priver les Eperviers de nouveaux contrats auprès des clubs étrangers.

Le mécontentement populaire manifesté au Togo contre la mauvaise gestion de la participation au dernier mondial a poussé quatre ténors du bureau de la FTF à démissionner, abandonnant ainsi Rock Gnassingbé resté seul à la tête de cette institution.

Les Eperviers pourront évoluer encore avec les professionnels

Des joueurs des Eperviers qui ont évolué au Mondial 2006 pourront rejoindre l'équipe nationale pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN-2008) du Ghana.

Les joueurs ayant participé au Mondial ont fustigé les problèmes de primes qui les ont opposés à la Fédération togolaise de football (FTF) et ont exigé un changement total de cette Fédération avant toute autre évolution au sein de l'équipe.

A l'issue de leur contestation de la FTF et aussi de la démission de quatre membres de cette fédération, des inquiétudes ont commencé à planer sur l'avenir de l'équipe. L'opinion populaire a toujours estimé qu'une équipe composée de joueurs évoluant au pays ne pourra pas faire bonne figure à la CAN-2008 au Ghana.

Le directeur technique national de la FTF, M. Camélio Akoussah, qui s'est prononcé à la Télévision nationale sur le changement de décisions de quelques joueurs, a fait état de la disposition d'un certains nombre de ces professionnels évoluant en Europe à revoir leurs positions.

Une forme de contrat inspiré du modèle de la Côte d'Ivoire et du Sénégal est exposée à ces joueurs avec qui une délégation de la FTF dépêchée en Europe a pu prendre contact.

Quelques uns de ces joueurs pourront participer au match de préparation qui oppose le 15 août à Londres les Eperviers du Togo et les Black Star du Ghana.

mercredi, août 09, 2006

CAN 2008 : Emmanuel Adébayor et ses amis conditionnent leur retour en sélection par le départ de la tête de la Fédération de Rock Gnassingbé

Eliminatoires de la Can, Ghana 2008-1ère journée :Les « Eperviers pros » refusent de jouer

La sélection nationale de football du Togo vit actuellement une crise interne qui risque de profiter aux Ecureuils du Bénin, dans le match du premier tour aller à Lomé des éliminatoires de la Can, Ghana 2008.

Les « Eperviers pros » sont en train de bouder la sélection nationale de football. De sources très autorisées des milieux du football togolais, il est annoncé que les joueurs togolais évoluant à l’extérieur, surtout en Europe ne veulent plus répondre aux appels de la Fédération togolaise de football pour les matches internationaux et officiels. La raison, selon nos sources, est que Emmanuel Adébayor et ses amis conditionnent leur retour en sélection par le départ de la tête de la Fédération de Rock Gnassingbé. En effet, les mondialistes togolais gardent leurs rancunes contre les membres de la Ftf par rapport à l’affaire de primes qui a caractérisé la première participation du Togo à une phase finale de la Coupe du monde de football 2006 en Allemagne. Si ces « pros » maintenaient leur position, le Togo ne présenterait contre le Bénin le dimanche 5 septembre 2006 à Lomé qu’une équipe formée de joueurs locaux. Et à propos, pour ne pas être mise devant le fait accompli, la Fédération togolaise de football a très tôt mis au vert ces « Eperviers locaux ». Entre leurs séances d’entraînement, l’effectif local a déjà livré trois rencontres amicales. Le dimanche dernier, les Eperviers évoluant au pays ont sévèrement battu Sèmassi par le score de 4 buts à 1. Mais avant cette large victoire, la sélection nationale a essuyé deux défaites face à Dyto (0-1) et contre l’As Togo Port sur le même score. Selon nos sources sur place, la mayonnaise n’a pas encore pris au sein de l’effectif. Cependant, le Togo a eu le mérite d’avoir commencé sa préparation bien avant le Bénin. Pour le moment, les Ecureuils prennent leur temps.

Les Eperviers se préparent pour les éliminatoires

Après avoir remporté son deuxième match de préparation pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2008 qui se jouera au Ghana, la section locale des Eperviers du Togo reprend confiance.

Cette victoire de la section locale par 4 but contre 1 Semassi de Sokodé, une formation locale de première division, survient après sa défaite (1-2), en première sortie, devant Dynamique Togolais (DYTO) suscitant des commentaires et d'inquiétudes sur la participation prochaine du Togo à la CAN 2008, au regard de la crise qui continue de secouer la Fédération togolaise de football (FTF).

A cette deuxième sortie de l'équipe, l'attention des responsables de l'équipe ont porté leur attention sur la défense, le milieu du terrain et l'attaque.

Selon l'entraîneur adjoint de la section locale, Kodjovi Mawuena,"il y a des individualités, mais ce que nous recherchons c'est le jeu collectif, la conservation du ballon et la volonté d'aller marquer".

A partir de la semaine prochaine, d'autres éléments seront injectés dans cette formation pour parvenir à une "équipe homogène viable".

Les Eperviers sont annoncés pour jouer un match de préparation le 16 août à Londres contre les Black Star du Ghana, alors que des joueurs ayant participé au Mondial 2006 estiment ne pas pouvoir jouer pour l'équipe nationale si la Fédération togolaise de football(FTF) ne fait pas peau neuve.

Au sujet de cette rencontre, l'entraîneur adjoint de la section locale, Kodjovi Mawuena, insiste que l'équipe qui rencontrera les Black Star sera composée des joueurs ayant évolué au Mondial, les nouveaux joueurs qui sont en Europe et qui n'ont pas participé à la Coupe du Monde, et les joueurs locaux.

dimanche, août 06, 2006

Football Divers: Amical: Togo-Ghana à Londres

Le Togo et le Ghana, qualifiés pour la dernière Coupe du monde, s'affronteront en amical à Londres. La rencontre se déroulera le 15 août et servira de préparation aux qualifications de la Coupe d'Afrique des nations 2008.