mardi, janvier 31, 2006

Le Sénégal par un trou de souris en quart de final


Battu dans les dernières minutes par le Nigeria (1-2) après avoir ouvert la marque, le Sénégal ne doit sa qualification pour les quarts de finale qu’à la victoire conjuguée du Zimbabwe face au Ghana (2-1). Un soulagement pour des Lions de la Teranga, incroyablement fébriles.

dimanche, janvier 29, 2006

CAN 2006 : L'heure des regrets pour Keshi


Le sélectionneur du Togo, Stephen Keshi, a mis en avant le manque de préparation pour justifier l'élimination prématurée des Eperviers de la Coupe d'Afrique des Nations 2006.
Victimes de deux défaites dans leur Groupe C, les Togolais ont déjà réservé leurs billets de retour pour Lomé. Fait inimaginable il y a quelques jours pour ces mondialistes. Sujet de toutes les critiques, Keshi a tenu à expliquer les raisons de cette débâcle : « On ne s'est retrouvés que cinq jours avant la compétition. C'est, à mon sens, complètement insuffisant »
Un avis partagé par le défenseur Akoto : « Notre préparation a été très pauvre et c'est la principale raison de notre échec ». Ce dernier a aussi ajouté que le conflit qui a opposé l'attaquant Adebayor à Keshi, avant et après le match contre le RD Congo, a considérablement miné le moral du groupe : « Adebayor est la star de l'équipe et son problème avec le coach a été un problème pour nous tous, il nous a affecté psychologiquement et ça s'est ressenti sur le terrain ». Malgré cette déconvenue inattendue, Keshi garde son côté philosophe : « Comme tout autre coach dont l'équipe joue mal, je suis déçu. Je reste cependant persuadé qu'on peut montrer un meilleur visage lors du prochain Mondial en dépit de notre sortie hâtive de la CAN »

Le grand secret de l’entraineur des éperviers Stephan Keshi


La CAN 2006 ne se termine que le 10 Février prochain mais déjà pour le Togo tout est fini. Notre équipe nationale de football vient de subir en deux matchs seulement la débâcle la plus fâcheuse de son histoire. Les Togolais ont assisté impuissant á la descente aux enfers de leur équipe nationale. Surtout que les éperviers sont les seules sources de fierté et de consolation pour leurs concitoyens.

Pourquoi une équipe qui, il y a quelques mois encore faisait la fierté de toute une nation, peut-il dégringoler en si peu de temps dans le cœur des Togolais ? .

La réponse á cette question se trouve sans doute dans la stratégie subtile et inavouée de l’entraîneur national STEPHAN KESHI, qui par excès ou par cupidité a fini par plonger le football togolais dans un imbroglio sport-intérets aux conséquences imprévisibles pour l’image, la cohésion, l’engagement et le futur des éperviers.

Certes cet technicien dont la compétence n’est pas ici en question á réussi à qualifier le Togo pour la CAN et Mondial 2006, mais tout observateur avisé ayant suivi les matchs éliminatoires livrées par le Togo, reconnaîtrait que la chance et surtout le réalisme d’un certain ADEBAYOR avaient joué un très grand rôle dans le succès historique des éperviers. Un de ces observateurs joint au téléphone deux semaines avant la CAN déclarait ceci je le cite

« Les éperviers n’ont jamais été convaincants dans leur jeux, cependant la chance et certaines concours de circonstances les avaient aidé et ils finissaient toujours par gagner leurs matchs. Je prédis une possible catastrophe le jour où un de ces deux facteurs aléatoires leur ferait défaut. >>

Et c’est exactement ce qui est arrivé aux éperviers á la CAN 2006. En effet l’équipe nationale du Togo avait une face à peine voilée que la CAN á fini par mettre au grand jour. Entre autre l’équipe est super dépendante de sa seule star Adebayor. Il est l’alpha et l’oméga des éperviers. Une équipe pour les compagnes CAN et mondial doit avoir au moins 4 à 6 joueurs dont le talent, la forme physique, le dévouement, l’esprit d’équipe sont à toute épreuve. Jeter un coup d’œil chez les camerounais, les nigérians, les tunisiens, les sénégalais, ou encore les ghanéens, les ivoiriens et autres.

Toute fois les problèmes actuels sont plus d’une part du ressort des officiels (qui bâclent tout par incompétence. Il y a pas eu de mise au vert pour permettre aux joueurs de se familiariser dans leur jeu et autres) et d’autres parts du ressort des velléités affairistes du sélectionneur national. STEPHAN KESHI en bon businessman avait en tête en fait deux stratégies.

1- Rester le plus longtemps á la tête de l’équipe Nationale

2- Et en profiter pour faire ses propres affaires sur le compte des joueurs togolais sélectionnés ou à sélectionner.

Papa Eyadema lui avait donné pleinement satisfaction sur le premier point. C’est dans l’entame de l’objectif numéro deux avec comme corollaire la méfiance ou le refus de certains des joueurs que le pot aux roses de KESHI commença par montrer des signes de fissures. « Si la cupidité ne t’a pas entièrement dépouillé, c’est que tu n’es vraiment pas cupide » écrivait un auteur africain.

En fait l’homme avait une stratégie qui est d’être entraîneur de l’équipe nationale et au même moment d’être accepter par tous les joueurs - du moins les joueurs clés - comme étant leur manager ou leur démarcheur auprès des grand club du monde entier.

Pour ceux qui devaient douter de sa compétence dans ce domaine de manager, il avait mis au en branle sa stratégie du << wait and see >> en faisant débarquer á Lomé au moins trois joueurs Nigérians qu’il a fait naturaliser en un temps record et qui ont été placés dans les grandes équipes de la capitale comme (l’Etoile filante, Dito, As Douane etc..).

Les objectifs visés sont les suivants : 1- Faire connaître les joueurs Nigérians sur le plan national afin de pouvoir justifier leur sélection dans l’équipe nationale, 2- Les sélectionner impérativement dans l’équipe nationale pour mieux les faire connaître aux potentielles acheteurs á l’étranger et ceci même s’il y a d’autres joueurs Togolais beaucoup plus méritants, 3- Jouer le rôle lucratif de manager et céder ces joueurs « redevables, donc moins enclin à un éventuel No » à des grand clubs étranges, pour se remplir les poches.

STEPHAN KESHI par cette stratégie avait par exemple réussi á vendre au club EXPERANCE DE TUNNIS le joueur nommé MATHIAS sans verser un seul sous au club étoile filante de Lomé (club d’origine) où il l’avait placé un an auparavant.

L’équipe nationale du Togo vu comme un << centre d’affaire >> était seulement ouverte á ceux qui acceptait de faire le jeux, c’est á dire d’enrichir son entraîneur á l’exception quand même des joueurs comme ADEBAYOR, KADER,... et AGASSA que KESHI dont la non sélection serait insoutenable. Ainsi les meilleurs joueurs du championnat de la D1 du Togo n’arrivent plus á trouver de place dans l’équipe nationale face aux « éléments d’affaire » de l’entraîneur national.

Voici quelques exemples de joueurs togolais victimes du system á la bétail de KESHI

BADAROU (Etoile Filante de Lomé) est le meilleur buteur du championnat D1 du Togo mais pas sélectionné pour les éperviers.

SADOU TADJOU (Etoile Filante de Lomé) est le meilleur libero de la D1 du Togo mais pas sélectionné pour les éperviers. En plus Rock Gnassingbé veut qu’il joue pour DITO et comme il ne veut pas se soumettre á la volonté du prince, son sort est et reste définitivement scellé.

ALI BABA (As Douane de Lomé) est l’un des meilleurs milieu de terrain de la D1 du Togo mais pas sélectionné pour les éperviers.

DOUMASSESSE KODJO (Etoile filante de Lomé) est l’un des meilleurs milieu de terrain de la D1 du Togo mais pas sélectionné pour les éperviers.

EKUGBE AYIGBE FOLA (Dito) est sans doute le meilleur des meilleurs milieux de terrain de la D1 du Togo, cependant pas sélectionné pour les éperviers. Il fait parti de ceux que KESHI a fait naturaliser au Togo, est tombé depuis en disgrâce aux yeux de ce dernier, parce qu’il ne voulait pas faire jouer le jeux. Son talent fait de lui un grand de DITO, reconnu partout au Togo.

En réalité le Togo n’est pas en rupture de bons joueurs pour qu’on nous offre le spectacle désolant auquel on a eu droit á la CAN 2006. C’est en fait une mafia d’affaire qui est á l’origine de cette mauvaise performance. Et comme « qui a but, boira » STEPHAN KESHI s’attaque á ADEBAYOR pour s’imposer comme son manager lors de son transfert vers arsenal. Ce que ADEBAYOR a logiquement refusé parce qu’il sait très bien le jeu malsain qui se joue dans l’équipe nationale du Togo. Alors pour se venger, détruire sa carrière, et le jeter á la vindicte populaire au Togo, KESHI épaulé par certains joueurs domptés des Eperviers, organise á la CAN une machination intolérable contre la personne D’ADEBAYOR.

D’abord il organise une conférence de presse et publiquement déclare aux journalistes que ADEBAYOR ne jouera pas le match contre la RDC. La stratégie était de l’éprouver, l’énerver (afin que sous le coup de l’émotion il se laisse aller) et de surcroît montrer á Arsenal son nouveau club qu’il n’est même plus titulaire au sein de l’équipe nationale. Ceci est un acte qui révolte la conscience nationale. Un acte indigne d’un entraîneur á qui tout un peuple faisait confiance.

C’est sous la pression de la Fédération togolaise de Football que KESHI est revenu sur sa décision mais déjà les torts sont faits et le pauvre Togo a payé le prix fort en se faisant humilié par ses adversaires de la CAN. Quand on ajoute á cette épisode les problèmes d’argent liés á la préparation des éperviers et les détournements énormes de fonts public au sein de la fédération togolaise de football, alors il y a de quoi dire que l’équipe nationale est effectivement á l’image du Togo.

La FIFA a commencé depuis par verser de l’argent au Togo afin de financer les préparatifs des éperviers. Jusqu’au début du Mondial le Togo recevra 4millions d’euros. Malheureusement pour le Togo que l’argent envoyé irait directement sur un compte dont seul ROCK GNASSINGBE à accès. Et naturellement il refuse de faire des comptes á la trésorerie de la fédération togolaise de football. A Lomé toute personne qui essayera d’en savoir plus sur ce que verse la FIFA au prince officier du Togo en aura pour son compte.

Le Togo outré, honni et puis trahi, est dans l’obligation absolue de réagir pour que cette moquerie ne se répète plus jamais. C’est pourquoi dans le souci de limiter les dégâts pour le Mondial 2006 je réitère les propositions suivantes :

1- La révocation à la fin de la CAN de l’entraîneur Stephan KESHI et le paiement effectif de ses droits (pour rupture de contrat et service rendu au Togo). Si possible assorti d’une garantie de retraite. Il a commis une faute grave dans l’exercice des ses fonctions mais le Togo ne doit jamais oublier ses mérites. 2- La dissolution de l’équipe nationale de football sous sa forme actuelle. 3- La nomination d’un nouvel entraîneur indépendant, d’autorité et de compétence, pour reformer une nouvelle équipe nationale sur les critères du mérite. 4- La proclamation d’une mobilisation générale pour réunir les moyens financiers nécessaires de l’état et si possible des privés pour venir à bout des besoins énormes liés aux préparatifs du Mondial 2006.

Fait à Hambourg, ce 27 janvier 2006 Teko-Djole Yovodevi teko-djole@web.de

samedi, janvier 28, 2006

CAN 2006 : TOGO 2 - ANGOLA 3

Togo : coupe d'afrique des nations --- Angola : coupe d'afrique des nations

CAN 2006: LE FIL DU MATCH TOGO 2 - ANGOLA 3 29/01/06 - 17 TU
90 +4 C'est la dernière minute de jeu. Les onze angolais sont dans le camp adverse. Le suspense est total...
90 +2 Malgré leur jeunesse, les Togolais jouent le money-time. Pour quelle raison ? On peut se poser la question car pour le moment, ils sont défaits...
89 Les Palancas Negras jouent le tout pour le tout. Et l'arbitre assistant annoance quatre minutes de temps additionnel.
87 Alors que sur une frappe angolaise signé Calanga, l'arbitre donne un coup de sifflet intempestif : et pour cause, il y avait deux ballons sur le terrain.
86 BUT pour l'Angola signé Maurito. D'une superbe frappe depuis le coin droit de la surface de réparation, Maurito frappe de toute ses forces et trompe Tcharinou.
85 Remplacement coté togolais : Olufade entre sur la pelouse à la place de Senaya.
82 Les Angolais se montrent de plus en plus maladroits à l'approche du but togolais. Cette fois, c'est Calanga qui ne parvient pas à exploiter une occasion de venir porter le danger devant le but. Il obtient néanmoins un corner. Corner qui ne donne rien.
79 Cherif Cougbadja fait son entrée sur la pelouse et remplace Selifou.
76 Nouvelle frappe angolaise sur le but de Tcherinou. Le portier togolais repousse des deux poings.
72 Dernier changement pour l'Angola. C'est Love qui fait son entrée...
71 Et dans la foulée, les Eperviers se montrent dangereux devant la cage angolaise.
70 Double occasion pour l'Angola. Figueiredo, à deux reprises frappe au but. Et à cahque fois Tcharinou s'impose...
67 BUT pour le Togo, signé Cherif Touré. Sur un bon débordement de Kader sur la droite, il parvient à centrer au point de penalty. A la réception, Cherif Touré se joue du gardien angolais et marque. 2-2. Tout est à refaire pour les Palancas Negras.
65 Occasion pour le Togo. Sur corner, Abalo, le joueur de Dunkerque, place une tête piquée. Elle passe au-dessus de la barre transversale.
62 Deuxième remplacement pour l'Angola. Akwa, le capitaine sort. Il est remplacé par Mantorras.
60 Changement pour le Togo. Aziawonu entre sur la pelouse à la place de Romao.
60 Frappe de Figueiredo de l'extérieur de la surface de réparation. La balle file au dessus de la cage.
57 Un arrêt de jeu émaille cette rencontre. Et c'est Kader qui semble touché. Il est soigné sur le bord de la pelouse.
55 Premier changement dans cette partie et il est angolais. Et c'est Edson qui sort, il est remplacé par Baptista.
54 Et dans la foulée, Maurito, parvient à placer une frappe croisée. Légèrement trop enlevée, la balle passe au-dessus du but togolais.
53 Coup franc joué en deux temps pour l'Angola. Figueiredo balance au second poteau, Tcharinou détourne du bout des gants.
50 Coté Togolais, il semble que les lignes se soient ressérées. Car, une nouvelle défaite dans cette CAN serait synonyme de terrible déconvenue, pour l'une des plus belles sensations des éliminatoires du mondial 2006.
48 Les joueurs entrainés par Gonçalves entament cette seconde période comme lils ont terminé la première : le couteau entre les dents.
- 2ieme MI TEMP
46 Et c'est reparti dans cette partie. Un petit but pour l'Angola et c'est la qualification. Pas de changement à signaler.
45 Et c'est la pause ici au Caire. 2 buts à 1 pour l'Angola face au Togo. Une rencontre qui promet de donner du spectacle en seconde période...Retour des 22 acteurs dans quinze minutes...
43 La vitesse d'Edson. Un coup à droite, un coup à gauche, il est partout. Partout est souvent plus rapide que ses adversaires. Un homme à surveiller de près...
41 Les choses évoluent. L'Angola et le Congo sont à égalité de points à ce moment de la partie. Mais le goal-average est encore à l'avantage des Congolais. Pour un petit but seulement... Le suspense est total !
39 BUT pour l'Angola signé Flavio ! Sur une superbe passe d'Edson venue du coté droit, Flavio contrôle et temporise. Il prend tout son temps et ajuste Tcherinou. 2-1 pour l'Angola.
38 Nouvelle occasion pour Akwa. Au milieu de la défense adverse, il reçoit une balle sur lui. Il tente une reprise de volée. Au dessus.
36 Alors que dans l'autre rencontre du groupe B, le Cameroun mène par 2 buts à 0. L'espoir renaît dans le camp Angolais...
32 Nouvelle frappe de Kader. Alors que les Eperviers étaient en surnombre devant la défense adverse, Kader tente le tir lointain. Au dessus de la cage angolaise.
30 Kassim Gouyazou est expulsé pour un deuxième avertissement. Il est coupable d'une nouvelle main. Deuxième carton, synonyme d'expulsion.
28 La partie semble être davantage tactique. Le jeu est davantage posé et les deux équipes se livrent à un duel sans merci au centre du terrain après une demi-heure complètement folle.
24 BUT pour le Togo signé Kader. D'une superbe pichenette, Kader lobe la défense et le portier Angolais et égalise. Quel match !
23 Akwa marque le deuxième but de son équipe. Mais, l'arbitre central avait sifflé une position de hors-jeu et sanctionne d'un carton jaune l'attaquant angolais pour avoir poursuivi une action sifflée.
22 Romano, le pensionnaire de Louhans Cuiseaux (N) manque une occasion toute faite devant le but de l'Angola. D'une belle passe piquée au second poteau, il ne peut l'exploiter. C'est une sortie de but pour l'Angola.
20 Kassim Gouyazou écope d'un carton jaune pour une faute de main.
18 Nouvelle occasion pour les Palancas Negras. Et c'est une nouvelle fois Akwa qui bute sur la défense togolaise. Il avait pourtant fait le plus dur en effaçant le portier du Togo, mais croise trop son tir.
17 Nouvelle occasion pour l'Angola. Flavio place une tête qui passe au-dessus.
15 Un quart d'heure de jeud ans cette partie et le jeu est rythmé. Un but inscrit et plusieurs occasions dont une pour le Togo. Un match joué à fond par les deux équipes...
13 Réaction togolaise. Sur corner, le premier de la partie pour les Eperviers, la balle arrive devant la cage de Pereira et d'une tête, Touré vient piquer la balle. La frappe est dégagée de justesse.
11 A noter que le sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech est dans les tribunes pour observer le jeu des Eperviers, advresaires des Bleus lors de la prochaine coupe du monde.
9 BUT pour l'Angola signé Flavio Amado. Alors que les joueurs de l'Angola campaient devant le but de Tcherinou, Flavio Amodo reçoit une balle à la limite du hors-jeu sur le coté droit. Il frappe au but et trompe le portier des Eperviers.
8 Sur une balle inerceptée par Figueira sur Romano à 35 mètres de son but, Akwa frappe au but. Il manque son tir.
7 Première frappe de la partie et elle est à l'actif de l'Angola. Amodo en est l'auteur. La frappe est déviée.
5 Premier corner de la partie pour l'Angola. Figueirado le frappe au premier poteau, mais trop sur le but, c'est la défense togolaise qui parvient à se dégager.
3 Les premiers instants de cette rencontre sont conformes à ce qu'on attendait. Ces les Rouge-et-Noir qui prennent les initiatives dans ce début de rencontre. En face, devant la faiblesse de l'enjeu, le Togo est une équipe totalement remaniée.
1 Le coup d'envoi est sifflé par l'homme en noir. Ce sont les Angolais qui engagent.
0 Emmanuel Adebayor, le nouvel attaquant d'Arsenal ne disputera pas ce match d'honneur face à l'Angola. Il cède sa place à Kader...
0 Cameroun qualifié, Togo éliminé, il ne reste donc plus qu'une place pour les quarts de finale dans ce groupe B. Et il reste un mince espoir pour que l'Angola s'en empare. Car, si les Antilopes Noires réussissent l'exploit de battre les Eperviers par quatre buts d'écarts et que dans le même temps, dans l'autre rencontre du groupe le Cameroun battait le Congo, les Angolais pourraient subtiliser la deuxième place au Congo. Coup d'envoi à 18h00.
- 1ere MI TEMP
TOGO
Entraîneur
Stephen Keshi
COMPOSITION
Tchanirou
M. Mathias
J. Abalo
M. Tchangaï
M. Assemoassa
K. Guyazou
M. Aziawonu
Y. Senaya
M. Salifou
M. Cherif Touré
M. Kader

REMPLAÇANTS
M. Akoto
Nimombé
M. Mamam
Chérif Cougbadja
M. Ahoudou
M. Dogbe
M. Olufade

ANGOLA
Entraîneur
Luis Goncalves Oliviera
COMPOSITION
Joao Ricardo
Cange
Joao Pereira
Alonso
Delgado
Edson
Macanga
Figueiredo
Mendonça
Akwa
Flavio Amado

REMPLAÇANTS
Buengo
Mantorras
Maurito
Abreu
Cabangula
Jacinto
Lebo-Lebo
Matumona
N. Mulenessa
Luis Joao
André
Felisberto
Baptista
Marcos

vendredi, janvier 27, 2006

Le Togo compte bâtir une nouvelle équipe pour le Mondial

Le Secrétaire général de la Fédération togolaise de football, M. Assogbavi Espoir estime que toute l'équipe du Togo "est à rebâtir sur la base d'éléments nouveaux ", avec une ossature constituée de joueurs locaux "pour plus de cohésion".
Dans un entretien avec le correspondant de la PANA, M. Assogbavi affirme que le seul argument de la préparation ne saurait expliquer la débâcle du Togo. Le N°2 de la fédération togolaise s'inscrit ainsi en faux contre l'entraîneur Stephen Keshi qui met en exergue le manque de préparation, précisant que l'équipe "n'a eu que cinq jours de stage avant la compétition".
S'agissant des rumeurs au sujet d'une probable éviction du coach nigérian, le Secrétaire général de la FTF s'interdit tout commentaire sur la question, tandis que l'intéressé affirme demeurer en poste jusqu'à la fin du Mondial 2006.
Pour l'heure, Stephen Keshi se contente de solliciter plus de temps et de moyens pour préparer le Mondial 2006, estimant poursuivre son travail avec "les talents" qu'il a sous la main.
Dimanche prochain, contre l'Angola, l'entraîneur des Eperviers compte stimuler sa troupe, afin de sauver l'honneur en sortant de cette CAN de façon honorable, conformément à son statut de mondialiste.

KESHIE EST ENTRAIN DE PERDRE SON BOULOT ?


Le technicien nigérian pourrait alors être remplacé par Noël Tosi ( sur cette photo). "C'est vrai que j'ai des contacts mais rien n'est fait", a confié à L'Equipe l'ancien entraîneur d'Angers. Dans ce cas, Les Eperviers affronteraient les Bleus au 1er tour de la prochaine Coupe du monde avec un sélectionneur français, à l'instar du Sénégal et Bruno Metsu en 2002. Avec le même résultat?

"l'entraîneur des "Eperviers" est-il entraîneur ou manager ?


Dans une interview accordée hier dimanche à Philippe Zigraff de RFI, Emmanuel Adébayor est allé droit au but : "l'entraîneur des "Eperviers" est-il entraîneur ou manager ? Je m'étais posé la question lorsqu'il m'avait proposé d'être mon manager sous prétexte qu'il connaît plusieurs clubs en Angleterre (…) Je crois qu'il n'est pas bien lorsqu'il fait croire aux gens que j'ai des problèmes de santé et que je ne suis préoccupé en réalité que par mon contrat à Arsenal. Aujourd'hui, à cause de tout ça, je suis incapable de jouer et de donner le meilleur de moi-même parce que je suis moralement éteint (…) Mais je ne peux pas dire que je tourne définitivement le dos à mon pays".

jeudi, janvier 26, 2006

CAN 2006 : Interview de Keshi avant le match Togo - Cameroun


Le joueur joue, l'entraîneur entraîne Le coach nigérian des Eperviers du Togo parle du match contre les Lions et de l'affaire Adebayor.
Comment allez-vous aborder le match de ce soir contre le Cameroun?
On l'a préparé comme on prépare tous les matches. Ce n'est pas parce que l'on avait mal préparé le premier match contre la Rdc que l'on a perdu; je ne sais pas ce qui s'est passé. Maintenant, nous comptons nous remettre en cause pour le deuxième match, contre, il est vrai, une excellente équipe du Cameroun qui sait jouer au ballon. On verra sur le terrain comment cela va se passer.
Pourquoi avoir fait entrer Adebayor seulement en deuxième mi-temps?
Adebayor est un joueur comme les autres. La veille du match, j'étais fâché contre lui et j'ai décidé de le mettre sur le banc. Mais le matin du match, j'ai changé d'avis et j'ai décidé de l'aligner d'entrée. C'est à ce moment là que, lui, décide de ne pas commencer comme je le lui demandais. Je pense qu'un joueur est là pour jouer au football quand on fait appel à lui, et l'entraîneur est là pour entraîner l'équipe et faire le classement avant chaque match.
Etes-vous conscient du fait que le monde vous regarde parce que le Togo est qualifié en Coupe du monde ?
Je le sais. C'est pour cela que j'essaie de faire la meilleure équipe possible pour ne pas décevoir. Et je vois que dans d'autres équipes, les vedettes ne mettent pas les bâtons dans les roues de l'entraîneur mais l'aident par leurs performances individuelles à obtenir de bons résultats. C'est ce que Drogba et Eto'o ont fait pour la Côte d'Ivoire et le Cameroun. Oui, tout le monde regarde le Togo. Mais l'équipe du Togo gagnera si ses joueurs sont déterminés à gagner, comme ils ont pu le faire avant de se qualifier à la Coupe du monde. Moi, je ne suis que l'entraîneur qui les aide à exprimer leur talent. Je ne vais pas rechausser les crampons pour faire de la compétition.
Propos recueillis par E. G. S.

INQUIETANTS MONDIALISTES !


L'Afrique en danger en Allemagne dans cinq mois. C'est le moins que l'on puisse déplorer en suivant les mondialistes africains à l'ouverture de cette Can. Du moins pour certains, puisque les Tunisiens et la Côte d'Ivoire ont pour l'instant tenu leur rang.
Les champions d'Afrique en titre ont, en effet, lancé un avertissement aux postulants à leur succession en surclassant les pauvres Chipolopolo de Zambie. Confirmant du coup leur statut de favoris, mais aussi de seul rescapé des Mondialistes de la précédente édition.
La Côte d'Ivoire, autre sérieux espoir de l'Afrique a certes peiné avant de s'imposer devant des Marocains accrocheurs, mais ne pouvait mieux démarrer les hostilités. En revanche la situation est périlleuse pour les autres représentants africains à ce concours mondial même s'il est encore tôt pour les juger. Le Togo victime des caprices de son métronome, Emmanuel Adebayor a bu le vin jusqu'au calice devant les vifs Simba de Claude Leroy. Tactiquement très disciplinés, les Congolais ont créé une forte sensation (2-0) face à des Eperviers sans âme. Un match du reste plein d'enseignements. D'abord sur le plan de la discipline, Stephen Keshi, le coach nigérian des « oiseaux » de Lomé a du pain sur la planche. Le cas Adebayor est une sérieuse équation à résoudre d'abord dans le camp des Éperviers avant juin.

Face aux Français Zidane, Thierry Henry entre autres stars du football français et mondial, les Eperviers ont tout intérêt à se discipliner sur tous les plans. C'est à cette seule condition qu'ils pourront tenir tête à la Suisse et à la Corée du Sud, les deux autres adversaires dans le groupe G pourtant pas aussi terrible. Dans tous les cas, l'ancien capitaine de Supers Eagles (Keshi) a tout un chantier en perspective de ce rendez-vous mondial. Cette vérité reste aussi valable pour son homologue angolais, Luis Oliveira Gonlçalvès, qui a étalé ses lacunes devant l'ogre camerounais avide de revanche. Il est certes vrai que dans la tanière des Lions indomptables il y avait un certain Eto'o, un joueur pas comme les autres, mais les Palancas negras n'ont pas d'excuses pour justifier ce large revers (1-3).
Le manque d'expérience de la haute compétition peut, toutefois, être une excuse acceptable pour ce pays qui a particulièrement brillé en Afrique grâce à son basket masculin. En Allemagne, il leur faudra un autre visage plus convaincant devant les modestes Iraniens, Mexi cains et Portugais, leurs adversaires dans le groupe D. Le Ghana doit aussi réviser ses notes avant de défier les très expérimentés Italiens de la Squadra Azura, les Usa et la République Tchèque dans le groupe E. Au regard de leur timide prestation face au Nigeria, les signaux sont au rouge vif. Tout le contraire pour les autres mondialistes. Les Ivoiriens de Drogba et la Tunisie de Santos se portent comme un charme. De bonne augure pour les deux grosses écuries du football africain. Franchir le premier tour en Allemagne est à leur portée.
Les Éléphants d'Henri Michel auront certes deux grosses pointures, l'Argentine et les Pays-Bas, en l'occurrence dans le groupe C, mais ils ne manquent pas d'arguments pour tenir. Alors que les Tunisiens ne sont certes pas ménagés par le sort, mais ils disposent des armes requises pour défier l'Espagne et l'Ukraine de Shevchenko.
Le soleil

mercredi, janvier 25, 2006

CAN 2006 : LES TOGOLAIS N'ONT PAS REGARDE LE MATCH CAMEROUN - TOGO


Le groupe LC2, détenteur des droits de diffusion de la Coupe d’Afrique des Nations de football pour l’Afrique subsaharienne, a "coupé le signal" au Togo, qui disputait en soirée sa deuxième rencontre contre le Cameroun dans le groupe B.
"Nous avons signé un contrat avec la télévision togolaise mais nous n’avons toujours pas été payés. Nous leur avons fourni le premier match (contre le Congo) comme signe de bonne volonté mais le Togo n’a toujours pas respecté ses engagements" , a affirmé
Le montant des droits de télévision pour la CAN pour le Togo s’élève à 870.000 euros avec obligation de diffuser la Ligue des champions d’Afrique. Les recettes publicitaires sont en revanche intégralement touchées par les télévisions qui achètent les droits.
"Nous savons qu’il y a la possibilité qu’ils piratent le match avec d’autres moyens mais nous avons mis en branle des avocats et des huissiers. Il y a un contrat signé, il faut qu’ils le respectent", a-t-il ajouté.
"C’est le seul problème d’impayés pour la compétition", a ajouté M. Lagnide.
Le montant des droits, jugé trop élevé par de nombreuses télévisions, avait donné lieu à une fronde dans les mois précédant la CAN.

CAN: le Cameroun qualifié pour les quarts, le Togo sorti


CAN: le Cameroun qualifié pour les quarts, le Togo sorti
LE CAIRE - Le Cameroun s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations grâce à une victoire 2-0 contre le Togo, futur adversaire de la France à la Coupe du monde et déjà éliminé de la CAN après deux matches sans le moindre but marqué.
L'autre rencontre du groupe B s'est conclue sur un score nul 0-0 entre l'Angola et la République démocratique du Congo, qui, en conservant trois points d'avance sur son adversaire du jour malgré une expulsion en début de match, est la mieux placée pour accompagner les Camerounais en quarts.
Après son triplé contre l'Angola, Samuel Eto'o a été cette fois le bourreau des Togolais. L'attaquant vedette du Barça a inscrit le premier but d'une superbe frappe à la 68e minute avant de permettre à son coéquipier Albert Meyong Ze de sceller définitivement le sort de la partie à cinq minutes du coup de sifflet final.
A la surprise générale, le Cameroun n'est pas parvenu à se qualifier pour la prochaine Coupe du monde en Allemagne, contrairement au Togo, plongé dans le groupe de la France.
D'ores et déjà éliminés, les Togolais se sont davantage illustrés en coulisses que sur les terrains de la CAN, avec la querelle entre leur entraîneur Stephen Keshi et leur buteur Emmanuel Adebayor.
Reuters

POURQUOI ADEBAYOR N'EST PAS TITULAIRE POUR LE MATCH TOGO - CONGO ?

QUI A RAISON ?



ADEBAYOR E. OU STEPHEN KESHIE


A cause de ce probleme le Togo a manque la Coupe d'Afrique des Nations 2006

CAN 2006 : TOGO 0 - CAMEROUN 2

Togo : coupe d'afrique des nations ----- Cameroun: coupe d'afrique des nations
COMPOSITION:
TOGO
Entraîneur
Stephen Keshi

K. Agassa
M. Mathias
M. Akoto
M. Assemoassa
M. Tchangaï
M. Aziawonu
Y. Senaya
M. Romao
M. Cherif Touré
M. Salifou
M. Adebayor

REMPLAÇANTS
M. Mamam
M. Safio
M. Olufade
M. Kassim
M. Dogbe
M. Ahoudou
Chérif Cougbadja
M. Attey-Odeyi
M. Kader
Tchanirou
Nimombé

CAMEROUN
Entraîneur
Artur Jorge
COMPOSITION
Hamidou
Geremi
R. Song
R. Kalla
T. Atouba
J. Makoun
D. Ngom Kome
Alioum
R. Douala
A. Webo
S. Eto o

REMPLAÇANTS
A. Deumi
Bikey
G. Feutchine
S. Olembe
A. Emana
E. Djemba-Djemba
A. Meyong Ze
P. Boya
I. Kameni
Owono
B. Angbwa
J. Ateba
-FIL DE MATCH
2ieme MI TEMP TOGO 0 - CAMEROUN 2
90 + 1 Les Lions Indomptables font circuler le ballon dans ces dernières secondes de la rencontre.
90 Le temps réglementaire est terminé. Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette rencontre.
89 Adebayor cherche à sauver l'honneur mais trouve Hamidou sur sa route.
85 A cinq minutes du coup de sifflet final, les Eperviers, prochains adversaires de la France en Coupe du Monde, sont éliminés de la Coupe d'Afrique des Nations.
84 BUT de Meyong pour le Cameroun. Eto'o réalise un superbe travail dans la surface togolaise et sert en retrait en direction de Meyong. Ce dernier s'offre une talonnade à la Madjer qui trompe le pauvre Agassa.
83 Olufade, un attaquant de plus, fait son entrée dans le camp togolais.
81 Senaya rejoint le banc du Togo tandis que Romao fait le chemin inverse.
80 Les Togolais ne parviennent pas à se révolter. A l'inverse, les Lions Indomptables continuent de croquer dans le ballon et de mettre la défense togolaise sous pression.
78 Bien servi par Eto'o, Makoun tente, à l'entrée de la surface, de lober Agassa mais se fait contrer par la défense adverse. Le Togo écarte une nouvelle fois le danger sur le corner suivant.

80 Les Togolais ne parviennent pas à se révolter. A l'inverse, les Lions Indomptables continuent de croquer dans le ballon et de mettre la défense togolaise sous pression.
78 Bien servi par Eto'o, Makoun tente, à l'entrée de la surface, de lober Agassa mais se fait contrer par la défense adverse. Le Togo écarte une nouvelle fois le danger sur le corner suivant.
77 Eto'o tente de doubler la mise en tirant de loin mais sa frappe est contrée. Le corner ne donne rien.
76 Coup franc excentré pour le Cameroun. A proximité de la surface, Geremi frappe directement au but mais Agassa est à la parade.
75 Olembe prend le relais de Douala dans le 11 du Cameroun.
74 Les Eperviers accusent le coup suite à cette ouverture du score du Cameroun.
72 Chérif Cougbadja a fait son entrée sur la pelouse dans les rangs togolais.
70 A 20 minutes du terme de cette rencontre, le Cameroun est qualifié pour les quarts de finale de la compétition tandis que le Togo est éliminé.
69 Artur Jorge fait tourner son effectif. Meyong prend la place de Webo sur le front de l'attaque camerounaise.
67 BUT de Eto'o pour le Cameroun. Sur un ballon renvoyé par la défense togolaise suite à un centre de Makoun venu de la droite, Eto'o tente sa chance en première intention. La frappe du droit du Barcelonais vient se loger dans la lucarne droite d'Agassa. Superbe...
66 ... qui ne donne rien. Les Eperviers sont à la relance.
65 Corner pour le Cameroun...
64 Alerté dans l'axe, Adebayor est repris au dernier moment par la charnière centrale du Cameroun.
63 Webo alerte à son tour Agassa mais la tête du Lion Indomptable n'est pas assez puissante pour tromper la vigilance du gardien togolais.
62 Eto'o affole la défense togolaise. Le Camerounais met trois défenseurs adverses dans le vent grâce à ses crochets. Seul au point de penalty, le Barcelonais trouve les gants d'Agassa, impérial sur sa ligne.
60 Webo réalise une petite pichenette par dessus la défense togolaise en direction de Eto'o mais ce dernier ne parvient pas à se mettre en position de frappe.
57 Cherif Touré écope à son tour d'un carton jaune.
55 Comme prévu, Kalla cède sa place à Bikey. Ce dernier se place dans le couloir gauche de la défense, le Cameroun évoluant désormais à trois derrière.
54 Après s'être heurté à la défense togolaise, Webo se relève et centre en retrait pourMakoun. En déséquilibre, le Lillois parvient à frapper au but mais son tir est trop écrasé pour inquiéter Agassa.
52 En voulant contrer Adebayor, Kalla s'est blessé et devrait être contraint de sortir.
51 Enorme occasion pour Adebayor. Le néo-Gunner échappe à son adversaire direct et se présente seul dans la surface du Cameroun mais se heurte à la belle sortie de Hamidou.
51 En réussite, les Togolais doivent en profiter pour tromper la vigilance du Cameroun...
49 C'est finalement Geremi qui prend ses responsabilités et qui touche la barre d'Agassa après une légère déviation du mur érigé par Agassa.
48 Nouveau coup franc à l'entrée de la surface togolaise. Une nouvelle occasion donnée à Eto'o, le buteur du Barça.
47 Webo sonne la charge au retour des vestiaires mais la frappe de l'attaquant d'Osasuna est contrée par la défense des Eperviers.
46 Petit temps mort dans ce match. Makoun reste à terre suite à un contact avec un Togolais. Le Lillois se relève et le jeu reprend.

PREMIER MI TEMP TOGO 0 - CAMEROUN 0

45 + 1 Sur cette ultime occasion de la première période, l'arbitre siffle la mi-temps. 0-0 entre le Cameroun et le Togo, un score qui n'arrange pas les affaires des Eperviers.
45 Double occasion pour le Cameroun. Arpès un relais avec Eto'o, Douala s'infiltre dans la surface togolaise et frappe au but. Agassa repousse dans les pieds de Eto'o qui trouve quant à lui le poteau gauche du portier des Eperviers.
43 Sur un dégagement de la défense togolaise, Makoun récupère le cuir et tente sa chance mais le ballon fuit le cadre d'Agassa. Les esprits s'échauffent un petit peu entre le Lillois et les Togolais qui reprochent au Camerounais d'avoir posé une semelle sur l'un des leurs.
40 Le Barcelonais est contré une première fois par Kassim. Ce dernier écope d'un carton jaune pour être sorti trop rapidement du mur. La deuxième tentative de Eto'o s'envole dans les tribunes du Military Stadium.
39 Coup franc dangereux pour le Cameroun à 20-25 mètres du but togolais. Le tireur s'appelle Eto'o...
37 Alerté à 20 mètres du but camerounais, Aziawonu se lève la balle avec le genou gauche et enchaine avec une belle volée du droit. Hamidou est sur la trajectoire du ballon.
35 Senaya est à son tour averti par l'arbitre de la rencontre pour un acte d'anti-jeu.
33 Un faux rythme s'est installé dans cette rencontre. Les Lions Indomptables semblent vouloir avant tout contenir les assauts togolais et n'ont toujours pas accéléré.
30 Premier carton jaune de la rencontre. Il est pour Makoun, coupable d'une charge irrégulière sur Adebayor lancé à l'assaut du but de Hamidou. Le coup franc est contré par le mur camerounais.
29 Encore un coup franc pour le Cameroun sur le flanc gauche de la défense togolaise. Eto'o veut le jouer finement en lançant Geremi dans la surface mais la défense des Eperviers avait tout compris.
28 Sous la pression de son adversaire direct, Assemoassa concède le corner. Le Cameroun ne profite pas de cette occasion.
25 Au tour de Eto'o de se mettre en évidence. Pas attaqué à l'entrée de la surface adverse, le Camerounais tente sa chance mais l'issue est la même que celle de son partenaire de l'attaque: frappe au dessus de la barre de Agassa.
24 Belle occasion pour Webo, l'attaquant d'Osasuna, qui, servi par NGom, place un plat du pied au dessus de la barre de Agassa.
22 Le dispositif tactique mis en place par Artur Jorge commence à porter ses fruits. Après un bon premier quart d'heure, le Togo a maintenant du mal à passer la ligne médiane et s'approcher de la cage de Hamidou.
20 Très attendu, Adebayor se met au service de son équipe en hésitant pas à aller chercher le ballon très bas dans son camp.
19 Sur la touche à suivre, Geremi adresse un bon centre dans la surface mais aucun Camerounais n'est à la réception.
18 Petit numéro de Eto'o dans la surface togolaise. A la faveur d'un double contact, le Barcelonais efface deux adversaires et centre en retrait mais la défense togolaise se dégage.
16 Nouveau coup franc excentré à l'avantage du Cameroun. Geremi tente une nouvelle fois d'alerter un de ses partenaires dans la surface mais le ballon de l'ancien Madrilène est trop profond.
13 Le Togo parvient à contenir les vélléités offensives du Cameroun. On a peu vu Eto'o depuis le coup d'envoi de la rencontre.
10 Premier corner de la rencontre pour le Togo suite à un débordement de Senaya. Le Cameroun peut écarter le danger.
7 La défense togolaise est dure sur l'homme. Le Cameroun a obtenu deux coups francs consécutifs. Le premier n'a rien donné. Sur le second, Eto'o a tenté sa chace directement mais n'a pas réussi à cadrer sa frappe.
3 Premier coup franc de la rencontre à l'avantage du Cameroun. Geremi cherche la tête d'un de ses partenaires mais Agassa parvient à capter le cuir.
2 La première frappe de la rencontre est togolaise mais passe assez largement à côté de la cage de Hamidou, le gardien camerounais.
1 Les Lions Indomptables ont pris le contrôle du ballon dans ce début de rencontre.
0 C'est parti au Military Stadium entre le Cameroun et le Togo. A noter la présence dans les rangs des Eperviers d'Adebayor, remplaçant lors de la première sortie du Togo.
0 Suite de la deuxième journée du groupe B avec cette affiche entre le Cameroun et le Togo. Après le nul obtenu par le Congo de Claude Le Roy face à l'Angola, les Eperviers seraient bien inspirés de faire un résultat face aux Lions Indomptables pour ne pas hypothéquer leur chance dans la compétition.

CAN 2006: Les mondialistes au plus mal


Adebayor pourra-t-il sauver le Togo de l'élimination ?Adebayor pourra-t-il sauver le Togo de l'élimination ?
Alors que l'angola, battu lors de son premier match et encore tenu en échec (0-0) cet après-midi par le Congo de Claude Le Roy, se dirige vers une élimination prématurée, le Togo, autre qualifié pour la Coupe du monde et futur adversaire de l'équipe de France, est au pied du mur avant d'affronter ce soir (en direct sur notre site dès 19h) le Cameroun, grand absent du rendez-vous allemand. Face à Eto'o, meilleur buteur de cette CAN, et ses Lions Indomptables, les Eperviers d'un Adebayor repenti n'ont pas le choix.

mardi, janvier 24, 2006

Veillée d’arme avant Togo - Cameroun


MATCH TOGO - CAMEROUN
Ce mardi matin devant leur Hôtel au Hilton Dreamland de la cité du 6 Octobre, c’était le calme absolu. Dans la cour de l’Hôtel, Emmanuel Sheyi Adebayor et trois autres joueurs de la sélection Togolaise sont en pleine conversation. Ils choisissent de discuter en langue vernaculaire, pour ne pas donner l’occasion aux journalistes qui les observaient de piger quelque chose. Dans un premier temps, Adebayor a même refusé d’être photographié. Pour le Togo il s’agit de gagner le Cameroun, car une défaite devant les fauves d’Afrique serait synonyme d’élimination. Et dans l’état major des Éperviers on est conscient de cet état de chose. Les entraînements depuis la défaite contre la Rdc se déroulent à huit clos.
Le tout nouveau joueur de Arsenal a d’ailleurs menacé de dire au revoir à la 25ème édition de la coupe d’Afrique des nations. Heureusement, la fédération togolaise de football est intervenue pour trouver un terrain d’entente. "Nous avons mis Sheyi Adebayor et Stephen Keshi face à leurs responsabilités. Nous les avons reçus longuement et séparément dimanche. Il n’est pas question de laisser s’installer la moindre discorde dans nos rangs. Nous avons dit à chacun ce que nous avions à leur dire. Notre statut de néo-mondialiste nous confère l’obligation d’être exemplaire sur et en dehors des terrains. Il n’est que temps de se reconcentrer sur les matches, de retrouver notre football et de tout mettre en oeuvre pour la qualification". Ces propos du premier vice-président de la fédération togolaise de football, Winny Dogbate montre toute la volonté des autorités en charge du football au Togo à remettre de l’ordre au sein des Éperviers avant la confrontation de demain contre le pays de Samuel Eto’o Fils.
La rencontre de ce mercredi sera la dix-huitième confrontation entre les deux nations. Le Cameroun est venu à bout des Togolais à douze reprises, contre deux pour le Togo. Trois scores de parité ont sanctionné jusque-là les matchs entre les deux équipes nationales. Dans les différentes coupes d’Afrique des nations, les Éperviers et les Lions indomptables se sont rencontrés à quatre reprises. Le pays des indomptables a pris le dessus à trois reprises. La seule victoire du Togo sur le Cameroun à la Can remonte au 31 janvier 2000, lors de la coupe d’Afrique des nations Ghana - Nigeria.

CAN: Emmanuel Adebayor jouera contre le Cameroun


CAN: Emmanuel Adebayor jouera probablement contre le Cameroun
LE CAIRE - L'attaquant togolais Emmanuel Adebayor devrait faire ses débuts à la Coupe d'Afrique des Nations contre le Cameroun mercredi, annonce l'entraîneur Stephen Keshi.
L'ancien Monégasque était impliqué dans un échange public d'insultes avec son entraîneur samedi soir, après avoir refusé de débuter le match d'ouverture du Togo contre la République démocratique du Congo.
L'entraîneur avait qualifié le joueur de "pleurnichard", alors que ce dernier menaçait de quitter la CAN et de regagner Lomé immédiatement.
Mais 12 heures plus tard, Adebayor, qui évolue désormais à Arsenal, participait à l'entraînement de son équipe.
Interrogé par Reuters mardi, Keshi a calmé le jeu.
"Ce n'était pas très professionnel mais tout cela s'est désormais calmé. Je pense qu'il débutera (contre le Cameroun) mais mon équipe n'est pas encore totalement arrêtée", a-t-il dit.

Stephen Keshi a affirmé mardi qu'il « gard(ait) la tête froide »


Le Cameroun joue sa place en quart face au Togo (19h00), dont l'image a été brouillée après l'imbroglio autour de son buteur Emmanuel Adebayor - finalement décidé à rester -, et la défaite subie d'entrée face au RD Congo (0-2). Malgré ces turbulences, le sélectionneur togolais Stephen Keshi a affirmé mardi qu'il « gard(ait) la tête froide ». « Ce n'est pas parce qu'on a perdu un match que le ciel va nous tomber dessus. Nous nous concentrons sur notre prochain match. Même si nous ne partons pas favoris, nous allons nous battre avec nos armes. Retenez simplement que mes poulains sont déterminés à livrer un match propre et correct contre le Cameroun », a-t-il ajouté. Au pied du mur, les Eperviers vont devoir trouver l'unité face à une équipe camerounaise en pleine confiance, à l'image de son buteur vedette Samuel Eto'o, auteur d'un triplé contre l'Angola.

lundi, janvier 23, 2006

Stephen Keshi, le sélectionneur du Togo, a déclaré qu’il n’y avait plus aucun problème avec Emmanuel Adebayor


Stephen Keshi, le sélectionneur du Togo, a déclaré qu’il n’y avait plus aucun problème avec Emmanuel Adebayor. L’attaquant d’Arsenal avait demandé samedi à quitter l’Egypte.
« Il n'y a plus de problème. C'est réglé » a déclaré lundi Stephen Keshi au sujet d’Emmanuel Adebayor. L’ancien attaquant de Monaco a participé au match de samedi contre la RD Congo et s’est entraîné normalement depuis avec les Eperviers.

dimanche, janvier 22, 2006

Keshi : "C’est un enfant gâté, c’est tout. Il n’est pas discipliné"''Si Adebayor veut partir, qu'il parte''


Le sélectionneur nigérian du Togo Stephen Keshi a déclaré dimanche, après qu’Adebayor a affirmé qu’il quittait la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN-2006) en raison de sa non-titularisation samedi face à la RD Congo (0-2), que s’il "(voulait) partir, il (pouvait) partir".
"S’il veut partir, il peut partir. Pour moi, il fait toujours partie du groupe", s’est contenté de répondre Keshi, interrogé sur la situation du meilleur buteur des qualifications (11 buts).
"Pour moi la CAN est finie. Je quitte l’Egypte. Je vais appeler Arsène (Wenger), mon nouvel entraîneur, pour voir si je peux rentrer à Arsenal", a déclaré samedi soir Adebayor après la défaite du Togo.
Mais, source de confusion, l’attaquant vedette des "Eperviers" était présent à l’entraînement dimanche matin, refusant toutefois de clarifier sa situation avec la presse. "Je n’ai rien à vous dire, demandez à l’entraîneur", a-t-il seulement lâché. Le joueur, qui a soigneusement évité le regard de Keshi durant toute la séance, a dû écourter son entraînement après avoir ressenti une douleur à la cuisse gauche.
Selon plusieurs témoins de la scène, les deux hommes ont failli en venir aux mains samedi dans le bus qui les ramenait à leur hôtel, et ont dû être séparés par le reste de l’équipe.
Keshi n’aurait pas digéré les propos d’Adebayor évoquant l’envie du Nigérian de devenir son agent: "Il m’appelait pour me dire qu’il voulait m’emmener en Angleterre. Mais c’est qui lui?
C’est l’entraîneur du Togo, pas un manageur", a-t-il déclaré.
"C’est n’importe quoi. Je ne sais pas pourquoi il a dit ça. Je n’ai aucun joueur en tant qu’agent", a expliqué Keshi, qui n’a pas reparlé à Adebayor depuis l’incident.
"Est-ce qu’il va encore jouer? Cela dépend de lui et de ce qu’il fait à l’entraînement", a-t-il ajouté.
"C’est un enfant gâté, c’est tout. Il n’est pas discipliné. S’il affirme être une star, alors il doit se comporter comme tel. Il devrait faire ce que Drogba fait pour la Côte d’Ivoire, ou Eto’o pour le Cameroun", a encore dit Keshi.
"Nous n’avons pas besoin de lui. Il n’a qu’à partir. Il n’a pas trahi ses coéquipiers, mais tout le peuple togolais. Tout le monde lui en veut", a assuré déclaré le capitaine des "Eperviers", Jean-Paul Abalo.
L’attaquant, dont la non-titularisation avait d’abord été expliquée par des problèmes gastriques, était finalement entré sur le terrain juste avant l’heure de jeu (59) à la place d’Olufade.

Adebayor refuse de prendre Keshi comme Agent manager donc le probleme


Je crois que les Eperviers n'ont pas honoré leur nom ce 21 janvier 2006. C'est déplorable. Evidemment tout le monde se demande où se situe les responabilités: les joueurs? l'entraineur? A ces interrogations chacun y va du sien. Mais la vérité est que la communication entre le coach et les joueurs n'a pas bien fonctionné. Surtout avec Adébayor qui est sans conteste le stratége, celui sur qui l'équipe toute entière se repose. Comment Késhi pourrait penser se passer des services de LA star lors d'un match aussi décisif? Jusqu'ici la capacité de Késhi à présider aux destinées des Eperviers était fort appréciée; mais cette fois-ci a fait une mauvaise lecture du jeu en laissant Adébayor sur le banc. C'est vrai qu'Adébayor s'était rendu à Arsenal pour finaliser son contrat mais sa volonté et sa motivation pour amener loin les Eperviers ne souffraient d'aucune ombre. Késhi n'a pas semblé faire la distinction entre ses relations personnelles avec Adébayor et l'intérêt de l'Equipe. Il a manifesté de devenir l'agent manager de Shéyi et de l'amener en Angleterre; ce qui ne semblait pas plaire à Adébayor qui le considère plus comme entraineur du Togo que son agent personnel. La situation s'est empirée à l'approche du match avec la RDC , Keshi déclare au Journal L'Equipe « J'ai jugé qu'il était hors de forme. Il n'avait pas suffisamment participé à nos camps d'entraînements, Il était allé à Arsenal. J'ai changé d'avis dans la journée. Mais, c'est lui, alors qui a refusé ». Voilà la réalité. Il me semble important devoir rappeler que Adébayor a eu des problèmes avec les dirigeants de Monaco qui le considère comme "l'homme invisible" à cause de son désir de se mettre à disposition des Eperviers. "Je préfère jouer pour mon pays" a-t-il déclaré. Pourquoi Shéyi qui figurait sur la feuille de match a été enlevé au dernier moment pour être remplacé par Olufadé? Le moral de l'équipe a pris un sacré coup. La seule présence d'Adébayor aurait donner une autre configuration à ce match mais Késhi en a décidé autrement. Sans vouloir accusé qui que ce soit, il est impérieux que les dirigeants du foot togolais essaeint de mettre de l'ordre dans Maison Eperviers car il y a du feu. Le traitement réservé à Adébayor n'a certainement pas plu aux autres joueurs dont la performance sur le terrain n'était pas à la hauteur.
Par GILBERT D.

Grande déception à Lomé après la défaite des Eperviers du Togo

Une très grande déception s'est emparée des Togolais à Lomé suite à la défaite (2-0) subie par la sélection nationale de football "Les Eperviers" face aux "Simba" de la RDC, a constaté la PANA dans les rues de la capitale.

L'enthousiasme affiché par les supporters quelques heures avant le début de la rencontre a fait place à une grande tristesse.

Le carrefour Déckon, point de convergence de tous les fêtards à chaque victoire des Eperviers était vide.

Les quelques passants qui s'y trouvaient, critiquaient les joueurs qu'ils avaient loués il y a quelques heures seulement.

Dans plusieurs quartiers, de petits attroupements se sont formés et l'on s'interrogeait sur la suite de la compétition, dans des débats houleux et des critiques acerbes.

"Je ne reconnaît plus les Eperviers, quelle honte ! "s'est indigné un jeune vêtu de jaune, couleur du onze national.

Un autre maudissait les joueurs qui lui ont laissé un goût amer de la rencontre qu'il croyait à la portée des Eperviers.

Un commentateur de la télé privée TV7 a qualifié d'"ignominie" cette défaite, affirmant que les Togolais ne méritent pas cela.

Les bars et discothèques qui ont fait de la publicité pour fêter la victoire probable des Eperviers, ont hésité à jouer de la musique pour attirer une foule en colère qui disait ne rien comprendre de ce match, de cette défaite.

Les télévisions et radios privées qui avaient aménagé des programmes pour commenter la fin du match ont préféré jouer de la musique, tant la déception était grande.

Mais pour certains, cette défaite, loin de décourager, doit servir de leçon à cette jeune équipe des Eperviers qui croyait "Les Simba" trop faibles.

samedi, janvier 21, 2006

CAN2006 - Togo : Le malaise Adebayor


L'attaquant vedette du Togo Emmanuel Adebayor, qui n'était pas titulaire au coup d'envoi contre la RD Congo (0-2) samedi au Caire au 2e jour de la Coupe d'Afrique des nations, a refusé de débuter la rencontre, selon le sélectionneur Stephen Keshi.
Le nouveau joueur d'Arsenal, dont la non titularisation avait d'abord été expliquée par des problèmes gastriques, était finalement entré en jeu juste avant l'heure de jeu (59e) à la place d'Olufade. «Ce matin, j'ai dit à Adebayor qu'il ne jouerait pas parce qu'il n'avait pas joué depuis longtemps et qu'il a passé la semaine de préparation à préparer son contrat avec Arsenal» qui vient d'acheter le joueur à Monaco (L1), a expliqué le Nigérian Keshi. «Juste avant le match, je lui ai dit que je l'alignais finalement dans l'équipe titulaire, et là il m'a dit qu'il ne voulait pas jouer, c'est lui qui a décidé», a poursuivi Keshi au sujet de son attaquant.
De son côté Adebayor, qui ne s'est pas exprimé juste après le match, a néanmoins déclaré un peu plus tard sur RTL qu'il ne voulait pas rester en Egypte mais retourner au plus vite à Londres, signe que le malentendu est grand entre l'attaquant et le sélectionneur. «Pour moi, la CAN est finie», a-t-il dit. (AFP)

Le Togo chute face au RD Congo

Pour son premier match dans la Can 2006, le Togo s’est fait surprendre par la République démocratique du Congo de Claude Le Roy (0-2).
Mauvaise journée pour les Mondialistes dans le groupe B de la Coupe d’Afrique des Nations. Les deux nations qualifiées pour la Coupe du monde, l’Angola et le Togo, ont perdu pour leur premier match de la compétition. Si la défaite des premiers face au Cameroun (3-1) était prévisible, celle des seconds face à la République démocratique du Congo est plus surprenante. Les coéquipiers d’Adebayor sont tombés à cause de deux buts de Mputu (45e) et Lua Lua (64e). Voilà qui va donner de l’ambition aux hommes de Claude Le Roy.

Résultat du groupe B :
Cameroun - Angola 3-1
Togo - RD Congo 0-2

RD CONGO - TOGO : CAN 2006 - Groupe B

RD Congo : coupe d'afrique des nations - Togo : coupe d'afrique des nations

RD CONGO - TOGO : 2 - 0

TOGO - Composition
Agassa KOSSI(gardien de but) Yaovi Jean-Paul ABALO(défenseur) Eric AKOTO(défenseur) Zanzan ATTE OUDEYI(défenseur) Emmanuel MATHIAS(défenseur) Yao AZIANOWOU(milieu de terrain) Mamman CHERIF TOURE(milieu de terrain) Alexis ROMAO(milieu de terrain) Yao Junior SENAYA(milieu de terrain) Abdelkader COUBADJA TOURE(attaquant) Pascal KALEMBA
RD CONGO - COMPOSITION
(gardien de but) Hérita ILUNGA(défenseur) Tshamalenga KABUNDI(défenseur) Tshinyama TSHIOLOLA(défenseur) Christian KINKELA(milieu de terrain) Zola MATUMONA(milieu de terrain) Mbuta "Biscotte" MBALA(milieu de terrain) Marcel MBAYO(milieu de terrain) Trésor MPUTU(milieu de terrain) Gladys BOKESE(attaquant) Lomana Trésor LUA LUA(attaquant)
- FIL DU MATCH
FIN DU MATCH
RD CONGO BAT LE TOGO : 2 - O
90 +3 L'arbitre siffle et les 22 acteurs rentrent aux vestiaires. Claude Le Roy a déjà fait mieux que lors de l'édition précédente. En 2004, la RDC avait concédé trois défaites.
90 +2 Claude Le Roy appelle ses joueurs à être concentré jusqu'au coup de sifflet final.
90 Lua-Lua se fait plaisir et frappe de nouveau de loin. Agassa est là.
89 Le Togo jouera le Cameroun au prochain match. La qualification s'annonce compromise.
89 Le Congo mérite son succès. Le Togo mesure le chemin qu'il reste à parcourir avant de trouver de la constance.
87 Lua-Lua enchaîne les gris-gris dans la surface togolaise et frappe soudainement. Agassa stoppe cette tentative.
86 Adebayor profite d'un bon travail en pivot de Senaya pour adresser une frappe violente en direction du but de Lukoki. Ce dernier capte la balle avec adresse
81 "Biscotte" Mbala déborde côté gauche, repique au centre et fixe la défense. Deux de ses partenaires sont démarqués mais il préfère jouer sa carte personnelle. Agassa stoppe cette tentative.
80 Le Togo essaye de prendre les choses en main mais il y a trop d'imprécisions techniques pour inquiéter la défense menée de main de maître par le Stéphanois Ilunga.
77 Chérif Touré sonne la révolte pour le Togo. Il adresse un missile à l'entrée de la surface. Malheureusement pour lui et ses partenaires, sa frappe arrive directement dans les gants de Lukoki
76 Première frappe cadrée du Togo dans cette période. Adebayor frappe un coup-franc à ras de terre. Kalemba Lukoki se saisit du ballon
74 "Biscotte" MBala est parfaitement décalé à l'entrée de la surface par Lua-Lua. Il frappe dans le petit filet
71 La défense du Togo est endormie. Sur un coup franc axial dans le rond central, le Congo joue vite et Lua-Lua se retouve seul devant le but. Sa frappe croisée passe juste à côté du poteau.
70 Adebayor touche son premier ballon, il déborde et n'arrive pas à obtenir le corner. Le Togo s'achemine vers une défaite.
69 Encore une occasion pour la RDC. Matingou de Bastia, frappe à 20 mètres. Le ballon passe de peu à côté du montant.
66 Senaya tire un bon coup-franc excentré côté gauche. Il obtient un corner car Kalemba Lukoki a du mal. Le corner ne donne rien pour un Togo à l'agonie.
65 Le Togo est dans le brouillard. Le Congo déroule son jeu et semble avoir fait le break. Définitivement.
63 Lua-Lua fixe toute la défense et frappe à l'angle de la surface. Agassa n'est pas exempt sur ce coup là.
62 Matingou remplace le joyau congolais. Tresor Mputu a fait un très bon match.
58 Adebayor, souffrant de l'estomac, fait son entrée dans le match. Stephen keshi joue son meilleur atout
55 Kalemba Lukoki apprécie mal la trajectoire d'une balle longue et Cherif Touré n'est pas loin de mettre la balle au fond des filets. C'est un premier avertissement pour le Congo.
52 Le Congo maîtrise la partie et les togolais se contentent de renvoyer la balle. Le milieu de terrain est complètement à l'avantage de la RDC.
50 Lua-Lua trouve encore une fois Mputu qui s'amuse de la défense sur le côté gauche. Son centre tendu file devant le but. Il n'y a personne à la réception.
49 Le Togo est amorphe. Les joueurs sont battus dans les duels et ne semblent pas comprendre que la CAN a débuté.
47 Bruno Martini est dans les tribunes. Il est en mission d'observation pour Raymond Domenech.
46 Lua-Lua et tresor Mputu sont intenables. Sur le coup d'envoi, le jeune Tresor déborde et sert Lua-Lua dans la surface. A 6 mètres du but, dans une forêt de jambes, Lua-Lua tire sur le poteau.
45 L'arbitre siffle coup d'envoi

MI-TEMP
45 +1 Olufade prend un carton jaune très sévère. Le Togo s'est rué à l'attaque et Kalemba Lukoki a relaché un ballon dans sa surface. Olufadé est venu au contact, l'arbitre a sifflé faute alors que l'attaquant avait gagné son duel et marqué le but.
45 Tresor Mputu marque le but de la libération. Il est magnifiquement servi par Lua-Lua et pique son ballon par dessus Agassa. Le Congo concrétise sa domination.
44 Le Togo répond du tac au tac et il s'en faut d'un rien qu'Olufade n'envoie la balle au fon des filets. Il était tout seul au point de penalty.
44 Le Congo trouve le poteau alors qu'Agassa était battu
43 Le Togo en est réduit à balancer de long ballons vers les attaquants
42 Lua-Lua et Mputu sont très complices. Ils se trouvent les yeux fermés dans les intervalles. Lua-Lua frappe de l'entrée de la surface mais n'accroche pas le cadre.
40 Claude Le Roy, sélectionneur du Congo demande des cartons jaunes. L'arbitre ne bronche pas.
39 Le match est plus haché, les fautes se succèdent au milieu du terrain.
37 Le Togo sort très vite et part à l'attaque. Cherif Touré est stoppé irrégulièrement aux 30mètres. Le messin se fait justice lui même et tire au dessus.
35 Tresor Mputu part seul au but. Il est fauché par Asemoassa . L'arbitre ne sort pas de carton, considérant qu'Abalo était le dernier défenseur. Le coup franc, excentré à 30 mètres, ne donne rien.
34 Le Togo produit son effort et monte d'un cran sans être dangereux pour la RDC
31 Lua-Lua est à la réception d'un centre venue de la droite. Sa reprise de volée à l'entrée de la surface est captée sans danger par Agassa
31 Le jeu devient de plus en plus brouillon. Claude Le Roy se lève pour motiver ses joueurs.
28 Le match se dispute sur un faux rythme. Les deux équipes ne se sont pas encore libérées.
26 Le Togo évolue en contre et c'est Kader qui est lancé en profondeur. Le gardien du Congo, Kalemba Lukoki, joue bien le coup et empêche l'attaquant de trouver le cadre.
25 Lua-Lua se retrouve de nouveau en bonne position. Dans la surface, il n'arrive pas à trouver le cadre et tire au dessus.
23 Le Togo monte d'un cran et Olufadé, ancien pensionnaire de Nice et de Lille obtient un bon coup franc qui ne donne rien.
20 Tresor Mputu se met pour la première fois en évidence et adresse une frappe puissante. Il rate le cadre de peu.
18 Le Togo souffre. Les hommes de Stephen Keshi sont acculés dans leur moitié de terrain. Adebayor est transparent.
16 C'est toujours le Congo qui possède le contrôle du jeu. Les hommes de Claude Le Roy respectent à la lettre l'organisation mise en place par le coach.
12 Le Togo réagit très vite et se procure une occasion énorme. Tout seul au deuxième poteau, l'attaquant togolais de Sochaux, Kader ne prend pas le cadre.
11 Sur le corner, Agassa part à la pêche et il s'en faut de peu que Lua-Lua ne mette une tête au fond du but.
10 Superbe enchaînement de Matumana qui frappe dans la surface. Agassa est vigilant et dévie en corner.
7 Lua-Lua perturbe la défense et trouve "Biscotte" Mbala dans la surface. Le joueur d'Yverdon (Suisse) adresse une frappe puissante déviée en corner par Agassa.
5 Le rythme n'est toujours pas très important. Nous sommes loin de l'intensité du match ayant opposé l'Angola au Cameroun.
3 Première prise de balle pour Kossi Agassa. Sur corner, le portier messin capte son premier ballon de la CAN.
2 Le match commence tranquillement. Les deux équipes ne se découvrent pas. C'est le Congo qui a le contrôle du ballon.
0 Le Togo donne le coup d'envoi.
0 Les hymnes commencent. Le match va bientôt débuter. L'occasion de faire un peu plus connaissance avec le Togo, adversaire de la France en Allemagne.
0 Deuxième match du groupe B. Plus tôt dans l'après midi, le Cameroun a battu l'Angola sur le score de trois buts à un.
0





Cameroun - Angola : Can 2006

Cameroun: coupe d'afrique des nations - Angola : coupe d'afrique des nations
3 - 1 : cameroun en controle
Samuel ETO'O(19e),(39e),(76e): Cameroun
Flavio AMADO(31e): Angola

LE PLUS AFFAME GAGNE LE GROUPE B

Même le Togo qui constituait à priori pour eux un adversaire facile à jouer, a semblé lui aussi se rebiffer un moment. A Accra lors de la CAN 2000, les Éperviers ont, à la surprise générale c'est vrai, battu le Cameroun (1/0). Là aussi, Sikasso a offert l'occasion d'une revanche (3/0). Mais depuis 2002, le Togo a pris du volume en dénichant un buteur plus efficace, sur le plan africain, que Eto'o. Emmanuel Seyi Adebayor n'est, en effet, ni plus ni moins que le canonnier n°1 des éliminatoires CAN/CM avec 11 buts. Une efficacité qui en fera l'artisan principal de la surprenante qualification togolaise à la Coupe du monde et qui confirmera le tranchant d'un joueur capable de perforer n'importe quel défense.
Comme on le constate, la poule de Sikasso 2002 se reconstitue presque à l'identique au Caire. Le souvenir leur défaite sikassoise pourrait inciter Congolais et Togolais à ouvrir crânement la chasse aux Lions.
Les exploits ponctuels de ces deux adversaires du Cameroun ne devraient pas faire oublier l'Angola qui, lui aussi, s'est déjà frotté aux Lions Indomptables en phase finale de la CAN. C'était lors de sa première participation à un tournoi final, en 1996 en Afrique du Sud. Ce jour là les Palanca Negras ont tenu en échec (3/3) le Cameroun conduit par un certain François Oman Biyick.
Les obstacles ne manquent donc pas sur le chemin des Camerounais qui vont devoir faire parler l'expérience et la détermination pour s'imposer.
S'ils y réussissent, il ne restera plus qu'une place à prendre pour le plus affamé des trois : RD Congo, Togo et Angola. Le dernier nommé qui s'aligne pour sa troisième phase finale après 1996 et 1998, n'a jamais affronté le Togo et la RD Congo à ce stade de la compétition. Togolais et Congolais se sont déjà croisés en 98 au Burkina (2/1 pour la RD Congo) et en 2002 chez nous (0/0 à Sikasso). Ces repères apparaissent d'une utilité très limitée.

LES MONDIALISTES RENTRENT EN ACTION CAN 2006 :la Côte d'Ivoire, l'Angola et le Togo


La deuxième journée de la Coupe d'Afrique des nations verra, samedi, l'entrée en lice de trois équipes qualifiées pour la Coupe du monde : la Côte d'Ivoire, l'Angola et le Togo. Très attendues par des adversaires moins exposés médiatiquement, elles devront confirmer leur nouveau statut mondial.
Elevée au rang de grandissime favori de la compétition, la Côte d'Ivoire se frottera au Maroc, dès 13 heures au stade international du Caire. Emmenés par Didier Drogba, héros de tout un peuple, les Eléphants d'Henri Michel défieront les finalistes de la dernière édition. Après la large victoire de l'Egypte, Marocains et Ivoiriens savent ce qu'il leur reste à faire pour s'emparer de ce groupe dit «de la mort».
Chaude soirée au stade de l'Académie militaire du Caire. Après avoir vu le dernier billet, qui leur était promis pour l'Allemagne, échouer dans les poches de la Côte d'Ivoire, le Cameroun doit prouver que la récente mésaventure appartient désormais au passé. Méconnaissables en Tunisie, il y a deux ans, les Lions indomptables rêvent de retrouver leur splendeur d'antan. Leur meilleur atout se nomme Samuel Eto'o. Auteur d'une très belle saison, le Barcelonais, actuel meilleur buteur de la Liga, veut enfin briller avec sa sélection. Leur premier match face à l'Angola s'annonce corsé (16h15). Représentants du continent africain en Allemagne, les Angolais n'ont pas l'intention de se laisser voler la vedette.
A 19h00, sur cette même pelouse du stade de l'Académie militaire, le Togo rencontra la RD Congo. Futurs adversaires de l'équipe de France au mondial, les Eperviers emmenés par Emmanuel Adebayor partent favoris malgré une préparation perturbée par des revendications salariales. Leurs primes de stage obtenues, les Togolais ont fini par rallier l'Egypte jeudi. Orphelins de leur vedette Shabani Nonda, blessé, les Congolais coachés par le Français Claude Le Roy joueront le tout pour le tout.

Gardien de but des Eperviers blesse en Egypte

Le deuxième gardien des Eperviers, hospitalisé au Caire pour une blessure assez sérieuse au genou, a été dans l'obligation de déclarer forfait. Les Togolais ont fait appel au portier de l'Etoile Filante de Lomé, Obilale Kodjovi, pour le remplacer.
Footsport

Togo-CAN 2006: Fenêtre sur la sixième participation

Les Eperviers du Togo, qui est à sa sixième participation à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), entendent briser le traditionnel échec au premier tour, promettant à plus grande ambition se retrouver à la finale, alors qu'ils jouent son match test de baptême samedi . Cette ambition et ce défi se sont traduits par le renforcement observable de l'équipe constituée pour la majorité de professionnels évoluant à l' étranger.
Pour une sixième fois, le Togo figure à la phase finale de la CAN tout en étant pour une première fois doublement qualifié pour aussi la Coupe du monde 2006 en Allemagne. Cette double qualification, les Eperviers n'entendent pas l'entacher lors de leur participation à la CAN en Egypte, non seulement pour leur future image au Mondial mais aussi pour laver les affronts des cinq dernières participations à la CAN.
Les ambitions ont toujours existé mais l'équipe togolaise est minée d'une tradition de problème de primes, qui a encore refait surface sans trop affecter le moral cette fois-ci, de mauvaise organisation et d'impréparation. Malgré tout, la mobilisation populaire est encore effective pour les Eperviers et, dans la capitale togolaise comme dans les grandes villes. XINHUANET

vendredi, janvier 20, 2006

Plusieurs stars en attraction - CAN 2006


Egypte 2006, c’est surtout le panel de stars sur les différentes pelouses. Didier Drogba (Côte d’Ivoire) , Adebayor (Togo), Samuel Eto’o (Cameroun),
Hatem Trabelsi (Tunisie), Matthew Amoah (Ghana), El Hadji Diouf (Sénégal), Feindouno (Guinée), Pedro Montorras (Angola), Mccarthy (Afrique du Sud) pour ne citer ceux-là. seront les grosses attractions de la fête égyptienne. Des matches dans les matches qui vont sûrement procurer du bonheur à tout le continent. Dans cette bataille au sommet, certains s’attendent à vivre un face-à-face entre l’Ivoirien Didier Drogba de Chelsea (Angleterre) et le Camerounais Samuel Eto’o du FC Barcelone (Espagne). Un duel à distance qui revient chaque fois sur les tablettes du grand public africain. Malgré le refus des observateurs avertis de comparer les deux joueurs…différents. Ce que Drogba et Eto’o apporteront à leur équipe respective lors de la CAN d’Egypte permettra aux fanatiques de se faire une idée définitive sur la classe de ces deux fils dignes du continent. Drogba et Eto’o sont deux joueurs exceptionnels qui évoluent dans des registres différents. En dehors de ces deux grosses têtes, les autres étoiles annoncées plus haut brilleront également dans le ciel égyptien.

Foot: coup d'envoi en Egypte de la CAN-2006

Les grosses écuries africaines comme l'Afrique du Sud, le Maroc, le Nigeria, et surtout le Cameroun, non qualifiées pour le Mondial-2006 de football, vont vouloir prendre leur revanche sur les Mondialistes (Tunisie, Côte d'Ivoire, Togo, Angola, Ghana), lors de la Coupe d'Afrique des nations qui débute vendredi en Egypte dans une tiède ambiance.
A la veille du coup d'envoi, la CAN égyptienne ne semble pas soulever l'enthousiasme sur les bords du Nil. La faible présence de publicité autour de la compétition et le peu d'engouement des Cairotes, dont beaucoup avouent ne pas s'intéresser au tournoi, font qu'il est difficile de croire qu'une grande compétition débute dans la ville vendredi.
"Ailleurs qu'en Afrique, vous imaginez mal l'importance de la CAN. Pour nous Africains, c'est notre Mondial. Les peuples de toute l'Afrique suivent et vivent au rythme de la compétition. C'est incroyable, il faut l'avoir vécu, explique pourtant Roger Milla, l'ancienne gloire du football camerounais.
Pour son pays, recalé du Mondial par la Côte d'Ivoire après un penalty raté contre l'Egypte, la CAN est l'occasion d'oublier le traumatisme. Les Camerounais (groupe B avec RD Congo, Togo et Angola) partent grands favoris de la compétition selon les bookmakers qui ne voient pas les Samuel Eto'o, Rigobert Song, Achille Webo et Geremi faire autre chose que de soulever le trophée une nouvelle fois.
Mais l'odyssée des Lions Indomptables commence mal avec la polémique sur la non-sélection de Pierre Womé, auteur du penalty raté, et les arriérés de salaires du sélectionneur Artur Jorge.
Le Nigeria (Groupe D avec Ghana, Sénégal et Zimbabwe) est dans un cas similaire. Les Super-Eagles avec l'infatigable Jay-Jay Okocha, les Kanu, Martins, Odemwingie, Taiwo et Oruma, ont également un effectif qui laisse pantois. On se demande encore comment ils ont fait pour ne pas réussir à battre l'Angola. Ils doivent eux aussi résoudre des problèmes internes autour du sélectionneur mais leur classe pure devrait leur permettre d'accéder au dernier carré.
Malgré des mauvais résultats en matches amicaux, l'autre grande puissance africaine est sans doute l'Egypte. Avec une ossature de joueurs issus d'Al-Ahly, qui a survolé la Ligue des champions africaine, et du puissant club de Zamalek, les Pharaons comptent sur le soutien inconditionnel de leurs supporteurs pour tenter de faire oublier un triste parcours de qualification pour le Mondial.
Pour les Mondialistes, le problème est inverse: après leur qualification, on attend beaucoup, sans doute trop d'eux.
"On m'avait fixé l'objectif d'une qualification pour le Mondial. Quand on l'a réussie, tout le monde était content. Mais, dès qu'on a commencé à parler du tirage au sort de la CAN, on me demandait déjà de la remporter", confie Ratomir Dujkovic, l'entraîneur serbe du Ghana, privé de sa pièce maîtresse, Michael Essien.
Henri Michel, le sélectionneur français de la Côte d'Ivoire, est lui sur la sellette. "On ne peut pas faire des essais lors de la CAN, personne ne le permet. Il y a trop de pression. En cas de résultat négatif, il y des retombées médiatiques et populaires immenses. La CAN est très mal placée", soupire l'ancien Nantais, qui joue sa place lors de la CAN.
Roger Lemerre, le sélectionneur français de la Tunisie, est le seul à pouvoir travailler à l'aise. Sa qualification pour le Mondial et sa victoire lors de l'édition précédente l'ont renforcé, mais lui rêve d'un gros coup: "En football, il ne faut jamais dire jamais. Avant 2000 aucun vainqueur d'un Mondial n'avait remporté l'Euro. On a le droit de rêver... de gagner la CAN, de gagner le Mondial..."

Le Togo et l'Angola, qui n'ont pas l'habitude des grandes compétitions, chercheront eux aussi à acquérir de l'expérience en espérant rester en Egypte plus longtemps que le premier tour.

jeudi, janvier 19, 2006

Domenech va superviser le Togo


Raymond Domenech et deux de ses adjoints se rendront en Egypte pour la Coupe d'Afrique des nations, qui débute vendredi, afin d'y superviser cinq matches, dont ceux du Togo, adversaire des Bleus au 1er tour du Mondial 2006.
Raymond Domenech doit assister au match entre l'Angola et le Togo, deux pays qualifiés pour le Mondial 2006, le dimanche 29 janvier au Caire, a indiqué jeudi la FFF. Bruno Martini, son adjoint, devrait lui superviser le Togo contre la République démocratique du Congo dès samedi au Caire mais aussi la Tunisie, également qualifiée pour le Mondial 2006, qui affrontera la Zambie dimanche à Alexandrie.
Pierre Mankowski, autre adjoint de Raymond Domenech, assistera lui à Cameroun-Togo, le mercredi 25 janvier au Caire, et à Tunisie-Afrique du Sud, le lendemain à Alexandrie. Les cinq représentants africains au Mondial 2006 sont le Togo, la Tunisie, l'Angola, le Ghana et la Côte d'Ivoire.

La nouvelle vie d'Adebayor


Monaco, le Togo, Londres, le Togo et finalement l'Egypte. Les dernières semaines de Manu Adebayor ont été très mouvementées. Entre la Principauté, ses vacances en Afrique, son transfert à Arsenal et la préparation de la Coupe d'Afrique des Nations, l'attaquant n'a pas eu beaucoup de temps pour lui. Mais qu'importe, Emmanuel Adebayor est radieux. Heureux d'être enfin sorti de l'impasse monégasque et de pouvoir se concentrer à 100% sur la CAN, sans se morfondre sur ses perspectives d'avenir.

Des perspectives on ne plus lumineuses. "Je suis heureux. Je serais gonflé de dire autre chose, alors que de nombreux joueurs rêveraient d'être à ma place, a confié le Togolais dans les colonnes de l'Est Républicain. Je mesure ma chance. A seulement 21 ans, je viens d'être recruté par l'un des plus prestigieux clubs européens. En défendant les couleurs d'Arsenal, je vais concrétiser un rêve d'enfant." Celui d'imiter un illustre joueur africain Nwanko Kanu (ndlr : il portera aussi le numéro 25 à Arsenal). Comme le vainqueur de la Ligue des Champions 1995, "Sheyi" est un joueur fin. A tous les sens du terme. 1,90 m pour 75 kg, Adebayor est doté d'une technique étonnante pour un joueur de sa morphologie.

Sheyi surveillé de près

C'est ce qui avait tapé dans l'oeil de Jean Fernandez et du FC Metz. Manu Adebayor n'a d'ailleurs pas oublié son ancien mentor qui, lorsque le Togolais traversait des heures sombres, n'a jamais cessé de le soutenir. Du 20 janvier au 10 février, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille suivra certainement les aventures de son ancien protégé du côté de l'Egypte. Figure de proue de l'équipe du Togo, Emmanuel Adebayor sera également surveillé par toutes les défenses du continent noir. Meilleur buteur des éliminatoires de la Coupe du monde/Coupe d'Afrique des Nations avec 11 réalisations, le néo-Gunner va être surveillé comme le lait sur le feu.

Pensionnaire du groupe B avec le Cameroun, le Congo et l'Angola, le Togo peut raisonnablement espérer passer le premier tour avec un Cameroun revanchard puisque non-qualifié pour le prochain Mondial. Le deuxième siège devrait se jouer entre les coéquipiers de Manu Adebayor et l'Angola qui, comme le Togo, disputera sa première Coupe du monde en Allemagne (9 juin - 9 juillet).

Un statut qui en impose. Mais certainement pas un passe-droit. "Même si nous faisons partie des cinq pays africains qualifiés pour le Mondial 2006, nous devons garder les pieds sur terre, confirme le longiligne attaquant. Impossible de deviner ce qui va se passer lors de la CAN. Nous sommes tombés dans un groupe difficile qui comprend le Cameroun, l'Angola ainsi que le Congo. Ça promet de supers matches. Et ce sera une expérience enrichissante avant d'aller en Allemagne où nous rencontrerons notamment les Bleus. " Que du bonheur.

mercredi, janvier 18, 2006

TOGO TOUT ENTRE EN ORDER AVEC LES EPERVIERS


Chaque membre de l’équipe des Eperviers recevra une prime de 10 millions CFA lors de la CAN plus un bonus de 3 millions par joueur pour chaque match gagné. S’agissant des 900 Togolais qui n’on pu se rendre cette année au pèlerinage de la Mecque, le président Gnassingbé a donné des instructions pour que les personnes lésées soient remboursées.

mardi, janvier 17, 2006

Les Eperviers refuse de prendre l'avion pour CAN 2006 en Egypte a cause d'argent


Cash row stops Togo trip to Egypt

Keshi's side open their Group B campaign on Saturday

Togo's Nations Cup preparations have been thrown into turmoil in a row over bonus money.

The national squad was supposed to leave the Togolese capital Lome to fly to Egypt on Tuesday night but the Hawks never got off the ground as they wrangled with the federation over money.

The players are seeking a bonus of around US$40,000 per person and they say they will not get on the plane until this demand has been met.

"They were asking for the money for qualifying for the African Cup of Nations - as some kind of morale booster," Togo coach Stephen Keshi told BBC Sport.

"I hope the federation and the government can bail me out. I know they are really trying their best to make the boys happy.

"This is out of my hand - they just have to sort it out themselves."

Although the coach tried to play down the row as 'no big deal', he did admit it had affected his team's warm-up for Egypt 2006.

"The bonus crisis has affected the focus of my players for the past two days," he explained.

"I think the authorities can handle the situation and let the players fly out for Egypt at least by Wednesday evening."

A special 9-member commission has been created by the government to deal with the negotiations.

One member of the Togolese squad told BBC Sport that although the commission had offered around US$20,000, this had been rejected by the players.

The Togo delegation can ill afford a further delay to their departure for Cairo, because they open their Group B campaign against DR Congo in the Egyptian capital on Saturday.

The Hawks, who attended a training session in Lome on Tuesday despite the problems, will also face Cameroon and Angola in Group B.
- BBC

Dernière séance d’entraînement des Eperviers du Togo avant CAN 2006


Plus de 5.000 personnes ont assisté mardi au stade municipal de Lomé à la dernière séance d’entraînement des Eperviers du Togo.
Venus de plusieurs quartiers de la capitale togolaise et de certains villages proches, les supporters des Eperviers ont pris d’assaut les tribunes du stade de Lomé, afin d’assister aux techniques de jeu de ceux qui doivent représenter le Togo à la prochaine coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue du 20 janvier au 10 février en Egypte.

Munis de tam-tam, de gons et castagnettes, certains ont animé toute la partie qui a duré plus de deux heures d’horloge.

« Je suis venu assister à cette séance, tout juste pour voir si nos joueurs ont toujours leur forme habituelle. Mais à l’issue de cette séance, je suis rassuré qu’ils feront mal durant la compétition », a confié à Republicoftogo.com, un supporter venu d’Agouè.

« Nos joueurs sont en forme et je suis sûr que nous aurons cette année la Coupe d’Afrique », a renchérit un autre supporter, traînant son tam-tam peint aux couleurs du drapeau national.

Du côté des joueurs, le moral au beau fixe, car une « bonne ambiance règne au sein du groupe ».

« Cette année, il y a une très bonne ambiance dans le groupe et tout le monde est prêt à défendre les couleurs nationales, afin de faire plaisir au peuple togolais. Nous sommes sereins et le seront toujours pour aller jusqu’au bout », a confié à des journalistes Salifou Moustapha du club Français de Best.

Les Eperviers du Togo quitteront Lomé mardi soir, a affirmé à Republicoftogo.com, un responsable de la Fédération togolaise de football.

« Tout est fin prêt, nos ambassadeurs vont quitter Lomé ce soir après 22 heures (GMT). Nous sommes fiers d’eux et nous espérons aller très loin dans cette compétition cette année », a ajouté ce responsable.

Le Togo évoluera dans le groupe B avec la RD Congo, l’Angola et le Cameroun.

lundi, janvier 16, 2006

Les Eperviers de retour au Togo


Les Eperviers du Togo ont regagné Lomé le week-end dernier, après leur stage en Tunisie où ils ont livré quelques rencontres amicales.
Les Eperviers du Togo en route pour la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera du 20 janvier au 10 février en Egypte, sont rentrés à Lomé pour les « derniers réglages ».
« Ils sont rentrés au pays, afin que nous puissions faire les derniers réglages et revoir tous les problèmes », un responsable de la Fédération togolaise de football.
Adébayor Sheyi et ses coéquipiers ont repris lundi matin les séances d’entraînement au stade municipal de Lomé. Tous les 23 joueurs sélectionnés par l’entraîneur nigérian Stephen Keshi étaient au grand complet sur rectangle vert du stade de Lomé.
Les Eperviers de Lomé disputeront la phase finale de cette CAN dans le groupe B avec l’Angola, la RD Congo et le Cameroun.
Rappelons que le Togo disputera également la prochaine phase finale du Mondial-2006 en Allemagne.

Le programme des Eperviers du Togo pour CAN 2006
GROUPE B
21 janvier: Cameroun - Angola 15h15 Military Stadium (Le Caire)
Togo - RD Congo 18h00 Military Stadium (Le Caire)
25 janvier: Angola - RD Congo 15h15 Military Stadium (Le Caire)
Cameroun - Togo 18h00 Military Stadium (Le Caire)
29 janvier: Angola - Togo 17h00 Cairo Stadium (Le Caire)
Cameroun - RD Congo 17h00 Military Stadium (Le Caire)

*Tous les matchs seront sur telesud en direct pour les africains d'Amerique du north
*Sur les tv locaux en Afrique
*TV5 en Europe mais a partir des 1/4 de finals

Cameroun : Pour la consolation face à l¹Angola, le Togo et le Congo



L¹envie du Cameroun d¹oublier l¹échec des éliminatoires du Mondial-2006 marquera la compétition dans le Groupe B, le «plus mondialiste» de la phase finale de la CAN 2006.
Touchés de plein fouet dans leur orgueil, après avoir été écartés de la course au Mondial allemand de la manière la plus douloureuse qui soit, les «Lions indomptables», en plein processus de rajeunissement, rêvent de se consoler avec un cinquième titre qui les placerait à la tête des sélections les plus titrés du continent.
Lors des éliminatoires CAN/Mondial (Groupe 4), les quadruples champions d¹Afrique (1984, 1988, 2000 et 2002) et quintuples mondialistes (1982, 1990, 1994, 1998 et 2002) avaient besoin de battre l¹Egypte à Yaoundé pour décrocher leur ticket, à l¹ultime match de poule. Une victoire qui était au bout des godasses de Pierre Womé, mais ce dernier avait raté le penalty sifflé à la toute dernière minute de jeu. Le nul (1-1) a profité à la Côte d¹Ivoire, vainqueur du Soudan (3-1) à Oum Durman. Les Eléphants obtiennent ainsi le droit de participer à leur premier mondial.
Aux côtés de l¹Angola et du Togo, les deux heureux mondialistes, ainsi que de la RD Congo, le Cameroun aura la mission de stopper les ambitions des équipes les plus en vue pour le moment en Afrique. Après l¹élimination amère, les co-équipier de Samuel Eto¹o n¹accepteront pas de faire, une fois de plus, les frais de la «révolution en cours» dans le football, puisque quatre Nations participent pour la première fois à une Coupe du Monde. Seule la Tunisie avait déjà fait cette expérience.
Habitués des phases finales de la CAN, notamment lors des cinq dernières éditions (1972, 1984, 1998, 2000, 2002 et 2004), sans pour autant réaliser la moindre performance, les «Eperviers» du Togo, redoutables adversaires des Camerounais, ambitionnent de faire de leur septième participation un succès et prouver que la qualification au Mondial n¹a pas été le fruit du hasard.
L¹entraîneur nigérian Stephen Keshi, l¹artisan de l¹ascension togolaise, pourra compter sur ses joueurs professionnels, notamment en Europe, dont le sociétaire du club français de Monaco, Emmanuel Adebayor, qui a terminé à la tête des buteurs des Eliminatoires CAN/Mondial avec dix réalisations.
S¹appuyant sur une base arrière solide avec aux buts, Kossi Agassa, qui a déjà participé à deux CAN, et le capitaine Abalo, patron de la défense, le Togo placera également ses espoirs sur un trio de milieu de terrain récupérateur qui aura pour mission de mettre sur orbite les joueurs offensifs, en l¹occurrence Adebayor, seul véritable attaquant de pointe, mais également Coubadja et Olufade, chargés de l¹épauler sur les deux côtés.
De leurs côtés, les «Lancas Negras» de l¹Angola, sous la houlette d¹Oliveira Gonçalves, partagent les mêmes ambitions, forts en cela d¹un parcours époustouflant aux éliminatoires où ils ont notamment tenu tête aux géants du Nigeria.
Encadrée par les expérimentés Mantorras et Akwà, l¹équipe angolaise pratique un football simple, parfois direct, et compte sur une ligne d¹attaque active avec des joueurs qui disposent de bonnes individualités. Mais le défi pour les deux équipes, l¹Angola et le Togo sera d¹enchaîner des matches de haut niveau avec des joueurs manquant d¹expérience par rapport aux autres sélections.
La quatrième équipe de ce groupe, la RD Congo, double vainqueur de la CAN (1968 et 1974), oeuvrera à faire bonne figure en Egypte, sous la conduite du Français Claude Le Roy.
Largement distancée (5 points) lors des éliminatoires (groupe 2) par le Ghana, la RD Congo semble avoir beaucoup de travail pour retrouver sa réputation de puissance africaine, mais la tâche ne sera pas facile, notamment en l¹absence du meneur de jeu de l¹équipe, Shabani Nonda (AS Rome), qui ne s¹est pas totalement remis d¹une blessure au genou droit.
Les inquiétudes des Congolais seront d¹autant plus justifiées que la prestation de leur sélection qui s¹est inclinée (3-0) lors du dernier match amical contre le Maroc à Rabat (9 janvier) a dévoilé plusieurs failles que Le Roy doit vite combler.
-Albayane

CAN: Un festival prometteur



La Coupe d'Afrique des Nations, qui s'ouvre le 20 janvier en Egypte, s'annonce comme l'une des plus relevées de l'Histoire. La Tunisie, championne en titre aura fort à faire pour conserver son trophée face à de sérieux rivaux. Au premier rang de ceux-ci, se trouve la Côte d'Ivoire, désireuse de s'adjuger une deuxième CAN après celle de 1992. Le Cameroun ou l'Egypte à domicile, s'imposent comme les plus dangereux outsiders. Sans oublier le Togo, l'Angola ou le Ghana, qualifiés pour la prochaine Coupe du monde, et capables de créer la surprise.

Qui succèdera à la Tunisie, championne d'Afrique en 2004?Qui succèdera à la Tunisie, championne d'Afrique en 2004?
"Six ou sept équipes sont capables de devenir championnes d'Afrique." Didier Drogba en est conscient, la CAN égyptienne, à suivre du 20 janvier au 10 février prochain, ne sera une partie de plaisir pour aucune des sélections qualifiées. Même si l'attaquant de Chelsea estime que "sa" Côte d'Ivoire fait partie des favoris, bien malin qui peut prédire l'issue de cette 25e édition continentale.

Vainqueur de sa première CAN, à domicile, en 2004, la Tunisie, qualifiée pour la prochaine Coupe du monde et modèle de régularité en Afrique, réussirait un authentique exploit si elle parvenait à conserver son bien. Roger Lemerre, l'entraîneur des "Aigles de Carthage" estime, en effet, que son groupe doit encore progresser d'ici le début de la compétition. "La prestation de la sélection nationale n'a pas été convaincante. Elle n'a pas été au top de sa forme techniquement avec des joueurs fébriles et peu disciplinés sur le terrain. Le rendement a été en deçà de la moyenne dans l'ensemble. On doit travailler davantage pour combler les lacunes avant le coup d'envoi de la CAN", déclarait le technicien français à l'issue de la courte victoire de ses troupes contre la Libye, le 12 janvier dernier (1-0).Peu encourageant avant le départ pour l'Egypte...

La Côte d'Ivoire en pole

Les joueurs égyptiens, justement, ont une formidable carte à jouer chez eux, poussés par l'un des publics les plus fervents du continent. Tombés dans le "groupe de la mort" avec le Maroc et la Côte d'Ivoire notamment, les coéquipiers d'Hossam Mido rêvent de remporter un cinquième trophée continental, ce qui constituerait un record. Mais, pour eux aussi, la tâche s'annonce ardue. Décevants lors des qualifications pour la Coupe du monde 2006, les "Pharaons" auront à cœur de se racheter devant leur public. En s'appuyant sur une attaque prolifique, les hommes de Hassan Shehata promettent d'être l'une des sélections les plus spectaculaires du plateau. Leur revanche contre la Côte d'Ivoire, qui les a éliminés de la course au Mondial allemand, constituera l'un des chocs du premier tour, le 28 janvier au Caire.

Favoris d'une courte tête, les Ivoiriens veulent se réconcilier avec la CAN. Vainqueurs en 1992, les Eléphants n'ont, depuis, jamais brillé en Coupe d'Afrique. Ils étaient même absents de l'édition 2004. Avec sous sa coupe, une génération exceptionnelle, Henri Michel sait qu'il ne doit pas décevoir cette fois-ci. Le sélectionneur français, critiqué depuis de longs mois, a calmé la fureur suite à la miraculeuse qualification de ses troupes pour la prochaine Coupe du monde. Même si les joueurs, par la voix de Didier Drogba "lui accordent tout leur soutien", les Eléphants se doivent, au minimum, d'atteindre le dernier carré du tournoi.

A l'affût du moindre faux-pas des favoris, quelques sélections peuvent prétendre bousculer la hiérarchie en Egypte. En première ligne, le Ghana, même si l'absence probable de leur star Michaël Essien, constitue un gros coup dur pour le groupe de Ratomir Dujkovic, le Togo du néo-Gunner, Emmanuel Adebayor, ou l'imprévisible Angola peuvent jouer les trouble-fêtes. Qualifiées pour le mondial allemand avec la Tunisie et la Côte d'Ivoire, ces trois nations défieront les meilleurs sans complexe. Pourront-elles créer la surprise ? Réponse, le 10 février prochain.
Starfrique associe togofootball