mardi, juin 27, 2006
Football CM 2006: Des têtes tombent au Togo
Près de sept membres du bureau exécutif de la Fédération togolaise de football (FTF) ont fait état de leur démission prochaine après l'élimination des Eperviers au premier tour du Mondial avec trois défaites pour 6 buts encaissés et un seul marqué, sur une radio locale de la capitale, Lomé. Le deuxième vice-président et le secrétaire général de la Fédération, qui devraient faire partie des démissionnaires, ont confirmé que six ou sept membres ont décidé de rendre leur tablier, estimant que les conditions de leur mission ne sont plus honorées. Les lettres de démission qui sont déjà rédigées seront rendues dès le retour de la Fédération au Togo.
Entre deux chaises
Récemment, Razak Boukari, qui possède la double nationalité franco-togolaise, nous confiait avoir choisi de défendre les couleurs de la France en sélection nationale. Cependant, né à Lomé au Togo, il n'oublie pas ses racines bien qu'il ait refusé une pré-sélection pour le Mondial. " J'ai regardé le match de Coupe du Monde entre la France et le Togo. Je ne vais pas le cacher, j'étais pour le Togo. (sourire) La France a gagné et je pense finalement que c'est bien. Ils doivent maintenant affronter l'Espagne. Ce sera une autre paire de manche. Un match difficile en perspective puisque les Espagnols restent sur une très bonne série. Maintenant, il faut voir si la France conserve deux attaquants ou pas. Tactiquement, je les préfère avec deux joueurs devant. "
lundi, juin 26, 2006
UN CHANGEMENT DANS L' EQUIPE DU TOGO
Le bilan coupe du monde et can 2006 est mauvais. On doit pense a renforce l'equipe et faire des changements. A votre opinion quels sont les joueurs a laisse et qui ne doivent plus jouer pour l'equipe ???? et faire venir dans l'equipe (equipe nationale du Togo- les eperviers) ??
samedi, juin 24, 2006
Revue de presse après Togo-France
La presse française exprime samedi son soulagement après la victoire vendredi soir de l'équipe de France contre le Togo et sa qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde de football.
"Ca fait du bien", affirme à la Une le quotidien sportif L'Equipe pour qui "les Bleus minimalistes ont assuré le minimum, mais ils l'ont fait". "Quel soulagement !", ajoute le journal, tout en avertissant qu'"il leur faudra être au rendez-vous" mardi: "L'Espagne 2006, c'est autre chose que le Togo et la Corée réunis".
"Un coin de ciel bleu", titre Libération. "Le France-Togo d'hier soir laissait entrevoir un moment tragique: la sortie par la toute petite porte de la génération Zidane, la retraite sportive d'une génération fourbue", écrit le quotidien. "Au terme d'un match où ils n'ont pas fait semblant de se livrer, ils sont en vie", constate-t-il.
"C'est fait !", annonce le quotidien populaire Le Parisien - Aujourd'hui en France, pour qui "l'équipe de France a rempli sa mission". "Retrouver les Bleus parmi les 16 meilleures nations de la planète ne constitue pas une surprise, ni un exploit. C'était même le degré minimal d'exigence", souligne-t-il.
"Ce fut dur, mais les Bleus poursuivent l'aventure", constate le journal qui les met en garde contre "l'épouventail espagnol". "Cet alléchant 8e de finale permettra s'en savoir davantage sur le véritable potentiel des Bleus, qui ont tout juste rempli leur contrat hier", poursuit-il. Face à l'Espagne, les Français "devront hausser considérablement leur niveau de jeu", estime néanmoins Aujourd'hui en France.
"Château en Espagne..." titre en première page France-Soir. "Les Bleus se sont fait peur, mais ils ont su se révolter pour forcer leur destin", affirme le quotidien qui pense que "ce match (contre le Togo) peut leur servir de déclic pour la suite de la compétition". "L'envie, la hargne et l'application mises dans ce match peuvent marquer un nouveau départ, signifier une révolte, faire naître un groupe. Toute la France l'attend", conclut France-Soir.
"Ouf", souffle l'Union. "C'est fait et comme c'est bon pour le moral". Pour autant L'Est Républicain ne crie pas victoire mais déclare : "Oh, on ne va pas déborder d'enthousiasme parce que les Français on battu le Togo. On se contentera d'une qualification obtenue à l'arraché, par une équipe de France qui a longtemps joué avec nos nerfs." Mais c'est "la rencontre avec l'Espagne qui "nous dira si le déclic est là, si les jambes sont moins lourdes, et si Zidane a retrouvé son état de grâce", analyse le Journal de la Haute Marne. Alors que La République du Centre plus pessimiste s'interroge au sujet du n°10: "Et si l'après- Zidane avait commencé avant même qu'il n'ait lui-même décidé de se retirer?", après la victoire des Bleus privés de leur capitaine.
vendredi, juin 23, 2006
FRANCE - TOGO : 2 - 0
La France a réussi son pari : marquer deux buts face au Togo (2-0), à Cologne. Après avoir souffert face à un incroyable Agassa en première période, ils ont fait la différence en cinq minutes après la pause pour accrocher la 2e place du groupe. Place désormais à l'Espagne en 8e de finale, mardi.
FRANCE - TOGO : 2-2
Buts : Vieira (55e) et Henry (60e)
Vainqueurs du Togo ce vendredi à Cologne (2-0), les Bleus terminent 2es du groupe G et retrouveront l’Espagne en 8e de finale.
Après une première période inquiétante tant les Bleus ne parvenaient pas à se montrer efficaces, la situation s’est décantée lors du second acte. Une frappe enroulée de Vieira après un service parfait de Ribéry permettait aux Bleus de prendre l’avantage (1-0, 54e). C’est ensuite le buteur maison, Thierry Henry, qui inscrivait son 2e but dans la compétition grâce à un tir en pivot à l’entrée de la surface (2-0, 60e). Les Bleus géraient ensuite leur avance, Domenech se permettant même de faire rentrer Govou et Diarra dans le dernier quart d’heure. La Suisse vainqueur de la Corée du Sud (2-0), les Tricolores prennent la 2e place du groupe et affronteront l’Espagne mardi prochain à 21h à Hanovre.
Classement final du groupe G
1. Suisse 7 points (+4)
2. France 5 points (+2)
3. Corée du Sud 4 points (-1)
4. Togo 0 point (-5)
Résultats du groupe G
13 juin : Corée du Sud - Togo 2-1
13 juin : France - Suisse 0-0
18 juin : France - Corée du Sud 1-1
19 juin : Togo - Suisse 0-2
23 juin : Togo - France 0-2
23 juin : Suisse - Corée du Sud 2-0
AVANT LE MATCH FRANCE - TOGO : LA PRESSE FRANQUAISE PARLE........LA PANIQUE
FRANCE - TOGO 20h GMT
"On est dans la même position qu'il y a quatre ans, a estimé Raymond Domenech, le sélectionneur des Bleus. Il leur fallait marquer deux buts pour se qualifier. Ils n'ont pas réussi et on leur redonne une chance de démontrer que ce qui leur était arrivé est un accident".
Patrick Vieira espère que les Bleus vont enfin arrêter de jouer avec le "frein à main". "Ce match peut être un déclic pour le groupe, il peut nous apporter beaucoup plus que la qualification", suggère celui qui portera le brassard de capitaine le jour de ses 30 ans et de sa 90e sélection, en l'absence de Zinédine Zidane, suspendu.
"L'équipe de France de football parviendra-t-elle ce soir à battre le Togo par au moisn deux buts d'écart afin de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde ? Le simple fait de se poser la question de la qualification au moment d'affronter la modeste équipe africaine, invitée surprise du Mondial, est symptomatique de la gravité de la situation pour les anciens championsdu monde qui n'ont réussi qu'à glaner deux points lors de leur deux premiers matchs en Allemagne. Cette équipe de France symbolise à elle-seule les maux dont souffre actuellement notre pays. Premièrement elle est minée par le doute et le manque de confiance. (...) Les Bleux pèchent également par un manque de jeu collectif. (...) La rivalité Barthez-Coupet et la mésentente entre Thierry Henry et Zinedine Zidane ne nous rappellent que trop l'antagonisme Sarkozy-Villepin. Enfin, il lui manque un guide capable de lui insufler foi et dynamisme. (...)
LE PROGRES
Francis Brochet
"C'est où, le Togo ? C'est très haut. Un Himalaya à franchir. Et ce matin, au pied de la montagne, les Français ont peur. Peur de ne pas gagner, peur de ne pas être à la hauteur des glorieux aînés de 98. Pourtant, il y a deux semaines à peine, le Président s'interrogeait sur nos adversaires en finale. Nous sommes ainsi, toujours balançant entre l'arrogance et la défiance. Universels donneurs de leçons, ou persécutés du monde entier. Nos bombances sont rares et brèves, puis très longues à digérer. Après Napoléon, Louis XVIII. Après De Gaulle, Villepin. Après Kopa, quarante ans de disette. Et après Zizou? Pour l'instant, Zizou. Et un peu Ribéry, quand même. A-t-il peur, Ribéry? +Bah non, répond-il, moi je ne vois que du bonheur+. Un jeune, un sans-mémoire, un inconscient - qui ne doit même pas savoir où ça se trouve, le Togo."
LA LIBERTE DE L'EST
Gérard Noël
"Qu'elle est longue l'attente pour une équipe sportive en proie au doute à la veille d'un rendez-vous avec son destin ! Cette fois, le jour est arrivé.
(...) L'absence forcée du stratège de l'équipe de France, puni par le corps arbitral, peut être un mal pour un bien si les deux jeunes à qui sont confiés les clés de l'organisation offensive (Ribéry et Malouda) confirment les promesses dont ils sont les porteurs. A eux de mettre le feu et d'offrir à Zizou une sortie de carrière beaucoup plus fringante que cette image qui resterait gravée à jamais de ce capitaine rappelé sur le banc et lançant son brassard par terre sans jeter le moindre regard à son entraîneur. (...) Raymond Domenech a choisi enfin une équipe tournée vers l'attaque. Avec un duo d'authentiques buteurs redoutés l'un en Angleterre et l'autre en Italie où ils sont d'implacables goleadors. Alors, un seul mot d'ordre : faites trembler les filets togolais pour une victoire par au moins deux buts d'écart et il vous sera beaucoup pardonné...
LE COURRIER PICARD
Didier Louis
"(...) Le beau, le craquant Zizou, Zizou le magnanime : regard noir, évanescent, un peu triste, Zizou le désenchanté, le grand absent du jour.
Aurait-il perdu l'envie de se faire plaisir ? (...) Espérons que l'envie de gagner l'emportera sur la peur de perdre lors de ce match contre le Togo qui revêt un air de déjà vu, déjà entendu. Match de la dernière chance, match de la mort, le sabir sportif regorge de ces formules définitives. Déjà vu en 2002, en 2005. C'est peut-être pour ça que les Bleus sont las. On veut refaire en 2006 ce qu'on a fait en 98 avec une génération au zénith, en oubliant que huit ans se sont écoulés et qu'un Mondial se forge dans une aventure humaine. Le refaire avec un tandem Zidane-Domenech au divorce consommé, avec un entraîneur qui a perdu la main et noyé son verbe brillant dans la pire des langues de bois. Résurrection attendue, ce soir, sans quoi les Bleus connaîtront l'infamie et nous le deuil national. C'est presque une réincarnation qu'on leur demande, au sens de la croyance animiste propre aux Togolais."
LA PRESSE DE LA MANCHE
Jean Levallois
"La minute de vérité, c'est pour ce soir. Les Bleus de Raymond Domenech jouent tout sur un seul match contre le Togo. Ça passe ou ça casse.
Si on regarde la situation calmement, et sans mépriser le moins du monde la formation togolaise, qui a réussi à se qualifier pour la phase finale du Mondial en Allemagne, la France devrait l'emporter. (...) En fait, la partie sera gagnée si les Bleus retrouvent ensemble le plaisir de jouer au ballon, le goût de la conquête de la balle et la virtuosité des passes et des combinaisons intelligentes, avec la certitude, au moment du tir, qu'ils vont marquer, sans penser aux millions de téléspectateurs qui les regardent. C'est dans la nécessité, c'est lorsque que se présente la minute de vérité que se révèlent les vrais champions dans le sport et les vrais héros dans la vie. La victoire passera par la reconquête du plaisir de jouer qui libère et si chaque membre de l'équipe sait que, sur le terrain, ceux qui portent le même maillot que lui sont tous des types formidables."
L'UNION
Hervé Chabaud
"Deux buts d'écart au moins, c'est possible ! Remuez-vous, secouez-vous, ayez un véritable esprit d'équipe et plus d'amour propre ! Il faut y croire les gars parce que nous y croyons encore même sans Zidane ! Les Bleus doivent ressasser cette exigence, se motiver et se conditionner jusqu'au bout pour se sublimer enfin sur le terrain. Si les tricolores ne sont pas en mesure de donner au Togo une leçon de football où s'entremêlent le talent et le génie, ils n'ont pas leur place en huitième de finale. (...) Ce n'est pas en s'avançant gentiment devant les buts qu'on a la meilleure chance de marquer du pied ou de la tête. Domenech doit cesser ses commentaires abscons et ne plus jouer les crétins sur le banc de touche en effectuant des changements aberrants dans le temps additionnel. Bref, les Bleus doivent gérer leur match sans subir leur entraîneur et se préparer à être forts sur des critères professionnels et rationnels. (...) "
LA PROVENCE
Georges Latil
"La France a le blues. Sur un plan politique d'abord. Parce que cette fin de régime n'a pas de solution pour mettre un terme à son crépuscule annoncé. Avec pour seule perspective à nous offrir en 2007, un duel final entre Mme Royal et M.Sarkozy. A moins que M.Le Pen n'agite une nouvelle fois le spectre lugubre d'avril 2002... Ensuite, parce que d'un point de vue sportif, nos Bleus ne sont pas au mieux. (...) Il leur faut, impérativement, redresser la tête pour apporter ce supplément d'âme qui nous manque tant. Remporter la bataille pour nous tous d'un point de vue républicain. Mais aussi pour nous prouver que ceux que nous avons peu ou prou adulés, ces meilleurs buteurs, ces défenseurs respectés, ces milieux de terrain renommés sont encore capables de se transcender. De nous faire vibrer. Qu'ils nous délivrent un message, disant qu'ils ne sont pas morts. Pour nous sortir du blues ambiant."
Le Togo sanctionné ?
La commission de discipline de la Fifa devra se prononcer sur "le comportement inacceptable de la délégation togolaise" durant le Mondial.
"On ne peut accepter de telles choses, que ce soit votre première, 5e ou 10e participation à une phase finale de Coupe du monde", a regretté le président de la FIFA lors de la conférence de presse quotidienne de l'instance internationale à Berlin. "La manière dont se sont comportés officiels, joueurs et responsables du Togo a perturbé l'ambiance positive du tournoi", a-t-il affirmé.
Interviewé ce matin dans les colonnes de l’Equipe
la star de l’équipe du Togo a relayé les espoirs de tout un pays, désireux de ne pas quitter le Mondial sur une troisième défaite d’affilée. Adebayor, qui retrouvera Thierry Henry son partenaire d’Arsenal, l’annonce : les Eperviers ne rentreront pas sur le terrain en victimes expiatoires. "Tout le monde en parle à Lomé. La victoire est une obligation. Nous n’avons plus de pression car nous sommes déjà éliminés… contrairement aux Bleus. En plus, on a déjà beaucoup appris."
Le Togo, qui compte un jour de récupération en moins face à la France, compte mettre profit l’expérience de leur deux premiers matchs pour surprendre les Bleus. Car à y regarder de plus près, si le Togo a essuyé deux défaites, il est passé tout prêt de l’exploit à chaque fois. Contre la Corée du Sud, les Eperviers avaient même ouvert le score, mais l’expulsion d’Abalo leur fut fatale. Et face à la Suisse, ils se sont créés de nombreuses occasions et auraient pu marquer sans la maladresse de leurs attaquants et le penalty non-sifflé sur Adebayor.
Ce dernier veut donc croire que la roue va tourner pour son équipe, désormais débarrassée de son problème de primes. "J’éliminerais les Bleus avec plaisir", conclut-il dans l’Equipe. "Je veux pouvoir dire un jour à mes enfants qu’en 2006, en Coupe du monde, j’ai battu la France."
jeudi, juin 22, 2006
GHANA - ETATS-UNIS: 2-1
Vainqueur des Etats-Unis (2-1) jeudi à Nuremberg, le Ghana a créé la grande sensation du premier tour en se hissant en huitièmes de finale, pour sa toute première participation. Les Blacks Stars pourraient retrouver le Brésil pour un duel particulièrement alléchant.
Buts: Dramani (22e), Appiah (45e sp) pour le Ghana - Dempsey (43e) pour les Etats-Unis
Buts: Dramani (22e), Appiah (45e sp) pour le Ghana - Dempsey (43e) pour les Etats-Unis
mercredi, juin 21, 2006
France - Togo : Information capitale
L'équipe de France connaît le nom de l'arbitre qui sera en charge de la rencontre face au Togo vendredi (21h00). Il s'agit de l'Uruguayen Jorge Larrionda, assisté de Walter Rial et Pablo Fandino.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'il a été condamné pour corruption par la FIFA il y a 4 ans ! C'est de bonne augure pour l'équipe de France qui devrait avoir nettement plus de moyens que le Togo pour se payer l'arbitre. Surtout avec les problèmes du Togo en ce moment. Ou alors je ne comprends plus rien ...
Par Labinooz
Les Bleus se méfient du Togo
«Imprévisible», «dangereux», «physique» : les joueurs de l'équipe de France de football témoignent beaucoup de méfiance vis à vis du Togo, déjà éliminé, contre qui ils joueront vendredi leur qualification pour les huitièmes de finale du Mondial 2006.
«C'est une équipe qui peut être imprévisible, comme beaucoup d'équipes africaines», a estimé mercredi Mikaël Silvestre, qui remplacera Eric Abidal, suspendu, au poste de latéral gauche.
«Ils ont des individualités capables de faire des exploits. Je pense que leur entame de match va être énorme, rencontrer la France en Coupe du monde pour eux, c'est exceptionnel. C'est là que va se situer selon moi le plus grand danger», a ajouté le défenseur de Manchester United.
Mondial: le Togo n'a pas peur de la France, assure Pfister
WANGEN, Allemagne - Le Togo n'a peur de rien, assure son sélectionneur Otto Pfister à deux jours du match décisif de la France contre la formation africaine.
"Le mot peur n'existe pas dans notre vocabulaire", a déclaré l'entraîneur allemand mercredi. "Nous savons que la France doit gagner, qu'elle nous attaquera par la droite, par la gauche, par tous les endroits où elle peut. Mais je pense que nous avons les moyens de les arrêter et d'obtenir un bon résultat."
Le Togo est déjà éliminé après ses défaites contre la Suisse et la Corée du Sud.
mardi, juin 20, 2006
Mondial: Les Togolais se font voler deux pénaltys sur deux fautes grossières et flagrantes
Un papier un peu polémique aujourd'hui. Après 12 jours de compétition, il est grand temps de se pencher sur l'arbitrage de cette 18e Coupe du Monde. Et il y a des choses à dire ! Dernière illustration en date : Suisse-Togo hier après-midi, où les Togolais se font voler deux pénaltys sur deux fautes grossières et flagrantes de notre ami lyonnais Müller sur Adebayor...
Ce qui me gêne et provoque un certain malaise, c'est qu'il y a des constantes très étranges dans ces erreurs. La Suisse par exemple, n'a pas eu à se plaindre de l'arbitrage jusqu'ici, avec ces deux pénaltys oubliés face au Togo plus celui de France-Suisse (sur une main de... Müller !). En revanche, les équipes africaines me paraissent plus souvent lésées. Il n' y a qu'à voir Pays-Bas-Côte d'Ivoire : un véritable vol à main armée ! Je ne crois pas aux coïncidences et j'en arrive à la conclusion qu'il est plus facile d'enfler les Africains que les grandes nations.
Plus globalement, je suis effaré du niveau de l'arbitrage depuis le début de la compétition. Erreurs de jugement, buts injustement refusés (remember la tête de Vieira), pénaltys oubliés, hors-jeux non valables etc. Je suis navré, mais on est en 2006 et les résultats de certains matchs sont faussés uniquement par l'arbitrage alors que la vidéo permettrait de solutionner ça, n'en déplaise à Platini - de toute façon Platini est contre tout ce qui n'existait pas à son époque.
Il est de notoriété publique qu'il existe des magouilles lors de la désignation des arbitres et que, par exemple, les Français ne sont pas en odeur de sainteté. Certains ont été très bons (Larrionda, l'excellent arbitre uruguayen d'Italie - Etats-Unis), d'autres franchement consternants. Pour moi, le niveau de l'arbitrage est la plus grosse déception de ce début de Coupe du Monde.
Je terminerai en adressant un salut amical au Togolais Thomas Dossevi, que j'ai côtoyé à Reims, qui évoluera à Valenciennes la saison prochaine, et qui était titulaire hier face aux Suisses...
Comme d'hab, j'attends de lire vos réactions. A tout à l'heure pour la suite...
Tog - La Fifa paiera les primes
Les joueurs togolais affronteront vendredi l'équipe de France l'esprit enfin libéré de la lancinante question des primes.
L'argent promis leur sera en effet versé directement par la FIFA, « en liquide et dans un lieu tenu secret ». Pour régler les primes, la Fédération internationale ponctionnera l'enveloppe de 7 millions de francs suisses qui doit revenir à la Fédération togolaise pour la participation de son équipe au Mondial.
lundi, juin 19, 2006
DORTMUND (AFP) - Mondial-2006: une Suisse rigoureuse met fin à l'aventure du Togo
Une équipe de Suisse rigoureuse, à défaut d'enthousiasmante, a mis fin à l'aventure du Togo (2-0) dans ce Mondial-2006 de football (groupe G), lundi à Dortmund.
Pour l'équipe africaine, l'élimination au bout de deux défaites en autant de rencontres paraissait presque écrite d'avance. Ce n'est pas tant que les Eperviers manquaient d'expérience pour leur première Coupe du monde.
C'est surtout que les conflits entre les joueurs et une Fédération réticente à leur verser leur dû ont abouti à la répétition du scénario-catastrophe de la Coupe d'Afrique des nations en janvier: des palabres sur les primes à n'en plus finir en coulisses, et des défaites sur le terrain.
La Suisse s'est engouffrée dans la brèche, opposant aux Togolais son football rugueux et son organisation. Grâce à un but à deux minutes de la fin, elle se retrouve en position idéale pour se qualifier pour les huitièmes de finale, en tête du groupe, à égalité avec son prochain adversaire, la Corée du sud.
Entre ces deux équipes qui n'avaient pas su gagner leur premier match, il n'y eut pas de round d'observation. Pendant les dix premières minutes, très animées, les Suisses campaient devant le but d'Agassa, que ce soit Cabanas (5), Vogel (6), Barnetta (7) et Frei (9).
La "Nati" ouvrait logiquement le score, par une action résumant bien la puissance et le classicisme du jeu helvétique: après un long centre de Magnin, Barnetta remettait de volée pour Frei, buteur d'instinct (1-0, 16).
Dans l'attaque togolaise, tout ou presque repose sur le duo Adebayor-Kader. L'attaquant d'Arsenal était omniprésent. Mais sa tête était à côté (9). A la conclusion des actions togolaises, le petit avant-centre de Guingamp (2e div. française) Kader, buteur contre la Corée, manquait de puissance dans la frappe (6, 16, 27) ou de rapidité (36). Et Dossevi de précision, seul à la réception d'un centre à ras de terre (30).
On croyait à la répétition du scénario de France-Corée du sud: une équipe européenne qui marquait vite mais baissait un peu le pied, à l'image de Frei qui se mettait à tergiverser, contré par des défenseurs (37, 59).
Les Suisses avaient le mérite d'exploiter la moindre fenêtre de tir, mais le viseur de Barnetta (51) ou celui de Yakin (54) étaient mal réglés. Le Togolais Mamam n'était pas plus adroit (40, 61).
Pour ravir la première place du groupe, l'équipe rouge et blanche avait besoin de marquer une deuxième fois. Le gardien Agassa s'y opposait en intervenant face à Yakin (64). Rien n'y faisait, pas même les beaux gestes comme le retourné du même Yakin (73) ou le lob tenté par Frei (81).
Mais il y avait un homme providentiel. Il s'appelait Tranquillo Barnetta, auteur dans la même minute d'une frappe dans les gants d'Agassa, pour se régler, puis dans l'intérieur du petit filet pour le 2-0 de la délivrance (88).
Après la qualification dimanche du Brésil pour les 8e de finale du Mondial-2006 de football, c'est l'Espagne qui a l'occasion de franchir le premier tour ce lundi, si elle parvient à battre la Tunisie à 21h00 à Stuttgart (groupe H).
Les Espagnols restent sur un triomphe 4 à 0 contre l'Ukraine, et puiseront dans leur capital confiance pour écarter de leur route les Aigles de Carthage.
Ces derniers, entraînés par le Français Roger Lemerre, ont préservé leurs chances en faisant match nul avec les Saoudiens (2-2) lors de la première rencontre.
Dans l'autre match du groupe H, à 18h00 à Hambourg, l'Ukraine tentera d'effacer le traumatisme face aux modestes Saoudiens. Les deux équipes sont quasiment condamnées à l'emporter pour préserver une chance de qualification.
Le point du Groupe G:
Togo - Suisse 0 - 2
Corée du Sud - Togo 2 - 1
France - Suisse 0 - 0
France - Corée du Sud 1 - 1
Classement: Pts J G N P Bp Bc Dif
1. Suisse 4 2 1 1 0 2 0 +2
2. Corée du Sud 4 2 1 1 0 3 2 +1
3. France 2 2 0 2 0 1 1 0
4. Togo 0 2 0 0 2 1 4 -3
Reste à jouer (en heure GMT):
23/06 (19h00): Togo - France
23/06 (19h00): Suisse - Corée du Sud
En cas d'égalité de points à l'issue de la dernière journée, les équipes seront départagées à la différence de buts générale (puis, si égalité, au nombre total de buts marqués, puis au match particulier entre elles).
dimanche, juin 18, 2006
Kuhn prend le Togo au sérieux
Les attentes sont grandes en Suisse. Après le nul vierge réalisé contre la France, les Helvètes n'envisagent pas autre chose que la victoire dans le Groupe G. Un fameux défi pour les hommes du sélectionneur Jakob "Köbi" Kuhn ! Mais aussi un objectif tout à fait réaliste. Pour le concrétiser, les Suisses doivent d’abord franchir le prochain obstacle qui se dresse sur leur route, le Togo.
Ce lundi à 15h, dans le Stade de la Coupe du Monde de la FIFA de Dortmund, la Suisse affrontera les débutants togolais dirigés par l'Allemand Otto Pfister. Kuhn a résolument invité ses joueurs à ne pas prendre les Africains à la légère : "Tous ceux qui pensent que le Togo est une proie facile ont tort".
Respect pour Adebayor
Il importera avant tout de se méfier d’Emmanuel Adebayor. La vedette togolaise, pensionnaire d’Arsenal, est un danger à elle seule. Son talent lui permet de faire la différence à tout moment sur un coup d’éclat. Son coéquipier chez les Gunners, le Suisse Philippe Senderos, aura la lourde tâche de freiner ses élans offensifs. "La défense devra être très attentive, nous n’aurons pas le droit à l’erreur", a bien compris le milieu de terrain Ricardo Cabanas.
"Davantage de risques", c’est l’appel envoyé en revanche par Daniel Gygax. Par rapport au match contre la France, l’attaquant lillois espère que son équipe se montrera "plus conquérante et que le ballon circulera également entre les lignes". Kuhn ayant déjà annoncé qu’il alignerait une formation plus offensive contre le Togo, Gygax a toutes ses chances de figurer dans l’équipe de base.
Rétabli, Degen jouera à domicile
L’incertitude plane encore sur la participation de l’arrière gauche Ludovic Magnin (distension de la capsule de la cheville) et de Valon Behrami (inflammation des adducteurs). Victime d’un coup sur le pied, l'arrière droit Philipp Degen a quant à lui été jugé apte à jouer par l’encadrement médical. Degen, 23 ans, se réjouit tout particulièrement de cette confrontation avec le Togo. Pensionnaire du Borussia Dortmund en Bundesliga, il évoluera en effet à domicile. "Je suis très impatient de disputer cette rencontre dans mon stade. Grâce aux nombreux supporters suisses qui devraient faire le déplacement à Dortmund, nous serons un peu comme à la maison."
Kuhn: "Je ne nous considère pas comme les favoris !"
Tout semble donc plaider en faveur d’une première victoire des Suisses lors de cette Coupe du Monde de la FIFA 2006. "Nous voulons nous qualifier pour les huitièmes de finale. Pour ce faire, nous devons au moins battre le Togo", ajoute Gygax. Kuhn ne se réjouit pas vraiment de ce statut de favori : "Si certains nous considèrent comme les favoris, nous devons l’assumer. Mais ce n’est pas mon avis !"
TOGO - SUISSE
Ce lundi 19 juin 2006, la Suisse rencontrera le Togodans le cadre de la deuxième journée du Groupe G de la Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006. Le groupe du sélectionneur Jakob "Köbi" Kuhn fait figure de favori et a bien l’intention d’empocher sa première victoire après le nul vierge réalisé contre la France.
Attention toutefois à ne pas sous-estimer les Togolais du sélectionneur allemand Otto Pfister. Lors de leur entrée en matière, ceux-ci ont longtemps tenu tête à la République de Corée, s’inclinant finalement de justesse (1-2). Capables de marquer un but à tout moment, notamment grâce au talent individuel de leur attaquant vedette, le Gunner Emmanuel Adebayor, les Africains ont tout à fait les moyens d’échanger leur costume d’outsider contre celui de trouble-fête de cette Coupe du Monde de la FIFA.
Cette rencontre entre la Suisse (moyenne d’âge de 25,8) et le Togo (25,9) opposera la deuxième à la troisième plus jeune équipe du tournoi. On est impatient de voir si la fougue de la jeunesse de ces deux "générations biberon" débouchera sur une partie spectaculaire et tournée vers l’offensive dans le Stade de la Coupe du Monde de la FIFA de Dortmund.
Les couleurs
Togo : maillot vert, short vert, chaussettes blanches
Suisse : maillot rouge, short blanc, chaussettes rouges.
La situation
Très convaincante lors de son premier match, la Suisse aurait même pu, avec un brin de chance supplémentaire, empocher les trois points contre les champions du monde 1998. Si, selon les plans de Kuhn, l’équipe helvète ne devrait atteindre la plénitude de son potentiel qu’à l’Euro 2008, elle est déjà suffisamment mûre pour créer l’exploit cette année.
Contre le Togo, le sélectionneur suisse souhaite avant tout que ces joueurs ne réitèrent pas les nombreuses pertes de balle concédées dans l'entrejeu face aux Français. Il les explique par la nervosité et la chaleur. Aux yeux de l’entraîneur, ce dernier facteur pourrait désavantager ses troupes contre les Africains. La rencontre est en effet programmée à 15 heures.
La participation de Valon Behrami (inflammation des adducteurs) et Ludovic Magnin (distension de la capsule de la cheville) est encore incertaine. Victime d’un coup sur le pied, Philipp Degen a quant à lui été jugé apte à jouer par l’encadrement médical.
Si le calme n’est pas encore tout à fait revenu dans les quartiers généraux du Togo, l’équipe d’Otto Pfister tentera de s’appuyer sur la bonne prestation du premier match pour rendre la vie difficile aux Suisses.
Les Africains sont toutefois confrontés à des problèmes de blessures dans le secteur défensif. A l’absence du capitaine et patron de la défense Jean-Paul Abalo, suspendu suite à son exclusion contre la République de Corée, est venue s’ajouter celle de Ludovic Assemoassa en raison d'une rupture des ligaments du genou.
Les face-à-face
Cette rencontre sera une première entre les deux équipes.
Le duel à suivre
Emmanuel Adebayor - Philippe Senderos. Coéquipiers à Arsenal, le buteur togolais et le défenseur suisse se connaissent par cœur. Ils seront directement opposés à Dortmund. Pour surprendre la Suisse, le Togo devra probablement compter sur un coup de génie de son attaquant vedette. Senderos s’est promis de l’en empêcher.
Détail croustillant : ces deux joueurs sont encore très jeunes. Adebayor compte 22 printemps, Senderos un de moins. Un âge précoce qui valorise d’autant plus leur statut d’incontournables dans leur équipe respective.
Ce qu’ils en pensent
Jakob "Köbi" Kuhn, sélectionneur national suisse : En se qualifiant pour cette Coupe du Monde, le Togo a prouvé qu’il avait une excellente équipe. Les hommes d’Otto Pfister ont au moins fait jeu égal avec la République de Corée jusqu’au coup de sifflet final. Le point fort de cette équipe est sans aucun doute le secteur offensif. Tous ceux qui pensent que le Togo sera une proie facile ont tort.
Emmanuel Adebayor, attaquant togolais : Contre les Suisses, qui ont une équipe très expérimentée et percutante, nous devrons afficher un esprit conquérant et offensif. Sans toutefois négliger le travail défensif, car c’est ce qui nous a perdus contre la République de Corée. On s’est écroulés dans ce secteur. J’aimerais surtout que mon pays soit fier. Nous devons gagner contre les Suisses pour conserver un espoir de qualification pour les huitièmes de finale. Nous le devons à tous les supporters togolais. C’est ma principale préoccupation. Je me considère comme le plus grand supporter de mon pays.
Attention toutefois à ne pas sous-estimer les Togolais du sélectionneur allemand Otto Pfister. Lors de leur entrée en matière, ceux-ci ont longtemps tenu tête à la République de Corée, s’inclinant finalement de justesse (1-2). Capables de marquer un but à tout moment, notamment grâce au talent individuel de leur attaquant vedette, le Gunner Emmanuel Adebayor, les Africains ont tout à fait les moyens d’échanger leur costume d’outsider contre celui de trouble-fête de cette Coupe du Monde de la FIFA.
Cette rencontre entre la Suisse (moyenne d’âge de 25,8) et le Togo (25,9) opposera la deuxième à la troisième plus jeune équipe du tournoi. On est impatient de voir si la fougue de la jeunesse de ces deux "générations biberon" débouchera sur une partie spectaculaire et tournée vers l’offensive dans le Stade de la Coupe du Monde de la FIFA de Dortmund.
Les couleurs
Togo : maillot vert, short vert, chaussettes blanches
Suisse : maillot rouge, short blanc, chaussettes rouges.
La situation
Très convaincante lors de son premier match, la Suisse aurait même pu, avec un brin de chance supplémentaire, empocher les trois points contre les champions du monde 1998. Si, selon les plans de Kuhn, l’équipe helvète ne devrait atteindre la plénitude de son potentiel qu’à l’Euro 2008, elle est déjà suffisamment mûre pour créer l’exploit cette année.
Contre le Togo, le sélectionneur suisse souhaite avant tout que ces joueurs ne réitèrent pas les nombreuses pertes de balle concédées dans l'entrejeu face aux Français. Il les explique par la nervosité et la chaleur. Aux yeux de l’entraîneur, ce dernier facteur pourrait désavantager ses troupes contre les Africains. La rencontre est en effet programmée à 15 heures.
La participation de Valon Behrami (inflammation des adducteurs) et Ludovic Magnin (distension de la capsule de la cheville) est encore incertaine. Victime d’un coup sur le pied, Philipp Degen a quant à lui été jugé apte à jouer par l’encadrement médical.
Si le calme n’est pas encore tout à fait revenu dans les quartiers généraux du Togo, l’équipe d’Otto Pfister tentera de s’appuyer sur la bonne prestation du premier match pour rendre la vie difficile aux Suisses.
Les Africains sont toutefois confrontés à des problèmes de blessures dans le secteur défensif. A l’absence du capitaine et patron de la défense Jean-Paul Abalo, suspendu suite à son exclusion contre la République de Corée, est venue s’ajouter celle de Ludovic Assemoassa en raison d'une rupture des ligaments du genou.
Les face-à-face
Cette rencontre sera une première entre les deux équipes.
Le duel à suivre
Emmanuel Adebayor - Philippe Senderos. Coéquipiers à Arsenal, le buteur togolais et le défenseur suisse se connaissent par cœur. Ils seront directement opposés à Dortmund. Pour surprendre la Suisse, le Togo devra probablement compter sur un coup de génie de son attaquant vedette. Senderos s’est promis de l’en empêcher.
Détail croustillant : ces deux joueurs sont encore très jeunes. Adebayor compte 22 printemps, Senderos un de moins. Un âge précoce qui valorise d’autant plus leur statut d’incontournables dans leur équipe respective.
Ce qu’ils en pensent
Jakob "Köbi" Kuhn, sélectionneur national suisse : En se qualifiant pour cette Coupe du Monde, le Togo a prouvé qu’il avait une excellente équipe. Les hommes d’Otto Pfister ont au moins fait jeu égal avec la République de Corée jusqu’au coup de sifflet final. Le point fort de cette équipe est sans aucun doute le secteur offensif. Tous ceux qui pensent que le Togo sera une proie facile ont tort.
Emmanuel Adebayor, attaquant togolais : Contre les Suisses, qui ont une équipe très expérimentée et percutante, nous devrons afficher un esprit conquérant et offensif. Sans toutefois négliger le travail défensif, car c’est ce qui nous a perdus contre la République de Corée. On s’est écroulés dans ce secteur. J’aimerais surtout que mon pays soit fier. Nous devons gagner contre les Suisses pour conserver un espoir de qualification pour les huitièmes de finale. Nous le devons à tous les supporters togolais. C’est ma principale préoccupation. Je me considère comme le plus grand supporter de mon pays.
Emmanuel Adebayor : 'Surprendre le monde entier'
Après la défaite face à la République de Corée et avant la rencontre cruciale face à la Suisse, Emmanuel Adebayor, l'attaquant vedette des Eperviers du Togo livre un entretien exclusif avec FIFAworldcup.com. Il revient sur les raisons de la défaite lors du premier match du Groupe G, ses espoirs pour cette Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006, et son rôle au sein de la sélection togolaise.
L'ancien joueur de l'AS Monaco, qui évolue à Arsenal depuis le 13 janvier 2006, a terminé meilleur réalisateur lors des éliminatoires de la zone africaine avec 11 buts. Le Gunner a été le principal artisan de la qualification pour Allemagne 2006, notamment contre le Sénégal en marquant lors des deux rencontres. Après la douloureuse campagne en Coupe d'Afrique des Nations (trois défaites en autant de matches et un clash avec l'entraîneur) les Togolais, emmenés finalement par Otto Pfister, ont chuté contre les Coréens en fin de match, après avoir ouvert le score. La deuxième rencontre face à la Suisse est déjà une finale.
"Même si nous avons donné le meilleur de nous même, nous avons beaucoup appris de la rencontre contre les Coréens. Il y a des leçons à retenir, c'est certain." précise Adebayor, qui croit énormément en son groupe. "Contre les Suisses, qui sont expérimentés et costauds, il ne faudra pas avoir peur d'attaquer mais surtout il est indispensable d'avoir une défense de fer, car nous avons craqué en fin de rencontre contre la République de Corée."
"Très dur pour Abalo"
"Nous avions prévu d'attaquer et de marquer rapidement lors du premier match. Nous appliquerons la même stratégie." Il note également un problème au sujet des matches de préparation : "Il est clair que lorsqu'on affronte de petites équipes, la différence est grande avec les sélections internationales, nous n'avions pas de repères."
Star dans son pays, il a pris conscience de l'attente nationale : "Je veux servir mon pays avant tout, gagner contre la Suisse et essayer de nous qualifier pour tous les Togolais qui nous encouragent, c'est tout ce qui me tient à cœur. En fait je suis le premier supporter de mon pays." Le joueur d'Arsenal a également conscience de ce qu'il a parcouru et ce qu'il vit actuellement : "J'évolue dans un très grand club, avec d'excellents joueurs, je n'ai pas de problème physique, dieu merci."
Joueur d'expérience, son rôle par rapport aux plus jeunes, inexpérimentés à ce niveau de compétition, est essentiel et il le sait parfaitement. "Il faut savoir motiver les jeunes joueurs, leur expliquer les petits détails qui changent tout, ce qu'il faut et ne faut pas faire. Je pense bien remplir mon rôle car nous avons besoin d'être unis, d'être une famille soudée car le résultat se verra sur le terrain. Avec notre équipe, nous pouvons surprendre le monde entier."
L'attaquant évoque aussi l'expulsion de son capitaine, Jean-Paul Abalo. "C'est très dur pour lui. Il s'agit de sa première Coupe du Monde de la FIFA. C'est la dure réalité, mais la réalité tout court. Il faut faire avec, jouer avec ça en tête." Et avant de rentrer dans le bus qui quitte le stade d'entraînement de Wangen, il précise : "Mon favori pour le titre, c'est le Togo, naturellement. Même s'il y a une autre équipe. Le Brésil je crois..."
Le Togo jouera bien contre La Suisse
Les joueurs de l’équipe nationale du Togo, qui avaient menacé de ne pas disputer le match contre la Suisse, lundi 19 juin, ont finalement décidé de participer à la rencontre.
Des menaces pour rien. Après avoir décidé conjointement de na pas être présents, lundi, pour affronter la Suisse, à cause de sombres histoires de primes non accordées par leur Fédération, les Togolais ont changer leur fusil d’épaule. Les Eperviers ont finalement annoncé ce dimanche qu’ils prendraient part à la rencontre.
Mondial: la Suisse assume son statut de favori face au Togo
BAD BERTRICH, Allemagne - Après avoir tenu en échec les Français 0-0 lors de leur premier match du Mondial, les Suisses seront favoris face aux Togolais, lundi à Dortmund, ce qui ne semble pas les inquiéter.
Le sélectionneur helvète, Köbi Kuhn, a reconnu samedi que son équipe obtenait régulièrement de bons résultats face à des formations plus modestes.
"Durant les éliminatoires de la Coupe du monde, nous avons eu tendance à obtenir des points face à des équipes qui sont moins bien classées que nous", a constaté Kuhn, dont les hommes ont gagné leurs quatre matches face aux Iles Féroé et Chypre.
"Cela reflète bien l'attitude l'équipe", a précisé l'entraîneur.
Mais Kuhn se garde de mettre sur un même plan le Togo, classé 61e au classement Fifa et qui sera le dernier adversaire de la France en poule, vendredi à Cologne, et les Iles Féroé, classées 139e.
"Tous ceux qui pensent que le Togo n'est que de la chair à canon ont tort."
"Je les vois comme une équipe soudée, qui s'est qualifiée pour le Mondial alors qu'elle était dans un groupe fort, avec deux attaquants très dangereux, Emmanuel Adebayor et Mohamed Kader."
"Ils ont perdu 2-1 face à la Corée du Sud, mais seulement après l'expulsion d'un de leurs joueurs", a rappelé Kuhn.
Face au Togo, l'entraîneur suisse a dit s'attendre à un match moins terne, avec davantage d'occasions.
"Nous devrions trouver plus d'espace pour attaquer contre le Togo, tout simplement parce qu'il y a très peu d'espace à exploiter quand vous jouez contre la France avec (Claude) Makelele et (Patrick) Vieira aux avant-postes défensifs."
samedi, juin 17, 2006
CM06: GHANA L'AFRIQUE TE REMERCIE - REPUBLIQUE TCHEQUE - GHANA : 0-2
C'est la première grande sensation du Mondial. Le Ghana s'est logiquement imposé face à la République tchèque (2-0) grâce à des buts de Gyan et de Muntari. Les Africains ont maîtrisé la partie de bout en bout et se relancent dans la course aux huitièmes de finale. Les Tchèques tombent de haut.Essien homme du match
Michael Essien a été élu homme du match République tchèque - Ghana par la FIFA.
Omniprésent au milieu du terrain, Michael Essien a été élu homme du match République tchèque - Ghana par la FIFA. Le joueur de Chelsea, comme tous ses partenaires ghanéens, a réalisé un très gros match pour arracher une victoire méritée (2-0).
vendredi, juin 16, 2006
Drogba : «Une déception»
Didier Drogba et la Côte d’Ivoire sont mathématiquement éliminés de cette Coupe du Monde après leur défaite ce vendredi contre les Pays-Bas (1-2). Une déception pour l’attaquant de Chelsea.
«C’est une déception de plus. Malheureusement comme face à l’Argentine, on a encaissé deux buts coup sur coup et c’est toujours difficile de revenir au score quand on est mené par deux buts d’écart. On a fait le maximum, on a bien joué mais le beau jeu ne suffit pas toujours», expliquait Didier Drogba quelques minutes après la défaite des Eléphants contre les Pays-Bas (1-2), synonyme d’élimination. Mais le buteur de Chelsea, en vrai compétiteur, se tourne déjà vers l’avenir et veut se servir de l’expérience acquise dans ce Mondial pour progresser. «C’est très bien de jouer ce genre de match contre de très gros adversaires. On prépare la Coupe du Monde 2010. Entre-temps il y aura la Coupe d’Afrique 2008. On verra ce qu’on arrivera à faire dans ces deux compétitions.»
Joao Ricardo homme du match
Le gardien de but angolais, Joao Ricardo, a été désigné homme du match Mexique-Angola (0-0) par la FIFA.
Auteur de plusieurs parades décisives et bénéficiant de ce brin de chance qui fait les grands gardiens de but, le portier angolais Joao Ricardo a été le grand artisan du match nul décroché par son pays face au Mexique ce vendredi (0-0). Il a logiquement été désigné homme du match par la FIFA.
Auteur de plusieurs parades décisives et bénéficiant de ce brin de chance qui fait les grands gardiens de but, le portier angolais Joao Ricardo a été le grand artisan du match nul décroché par son pays face au Mexique ce vendredi (0-0). Il a logiquement été désigné homme du match par la FIFA.
jeudi, juin 15, 2006
LE FEUILLETON - Pourquoi ont-ils choisi de voler avec les Éperviers togolais ?
LE FEUILLETON - Pourquoi ont-ils choisi de voler avec les Éperviers togolais ?
Lors de chaque rencontre de Coupe du monde, les spectateurs sont invités à soutenir ouvertement l’une des deux équipes. Mardi à Francfort, ils étaient des milliers à avoir choisi le Togo.
Pour la plupart des expatriés, venus de France et d’Allemagne, les supporteurs togolais étaient peu nombreux comparés à l’impressionnante colonie sud-coréenne. Mais, lors de ce premier rendez-vous togolais avec la Coupe du monde, de nombreux fans de foot avaient choisi d’encourager les Éperviers.
« Go, go, go Togo ! » Ils étaient venus pour les Anglais, ils ont finalement choisi le Togo. Depuis qu’ils ont revêtu le maillot togolais et passé leur visage au cirage, Brian et ses deux potes de Liverpool sont hilares. « On passe tout le mois en Allemagne. On s’était dit que ce ne serait pas marrant si l’on ne devait se passionner que pour l’Angleterre. Et comme on a vu que le Togo jouait ici, à Francfort, quelques jours après notre équipe, on n’a même pas réfléchi, on s’est toute de suite mis en quête de tout ce qui pourrait nous faire ressembler aux Éperviers. La Coupe du monde restera une épreuve géniale, universelle, tant que l’on pourra y voir des équipes comme le Togo ou Trinité-et-Tobago. Cet après-midi, nous sommes et serons fiers d’être Togolais, quel que soit le résultat. » Parmi les sympathisants, il y aussi Michel, un Français de 52 ans, installé en banlieue parisienne. « J’ai fait une partie de ma vie là-bas , explique-t-il. Je n’ose même pas imaginer l’ambiance qu’il doit y avoir à Lomé en ce moment. C’est génial d’être ici, mais, franchement, là-bas cela doit être terrible aussi. » Les Allemands n’ont pas non plus laissé tomber le Togo. Beaucoup de spectateurs ont respecté la consigne du comité d’organisation, qui incite les détenteurs d’une place à prendre fait et cause pour l’une des deux équipes, et, bien sûr, afficher sa couleur. « On savait que les Coréens seraient très nombreux, j’ai donc dit à mes enfants qu’on serait togolais cet après-midi, explique un père de famille. Cela m’a au moins permis de leur expliquer où le pays se trouvait ! »t
Lors de chaque rencontre de Coupe du monde, les spectateurs sont invités à soutenir ouvertement l’une des deux équipes. Mardi à Francfort, ils étaient des milliers à avoir choisi le Togo.
Pour la plupart des expatriés, venus de France et d’Allemagne, les supporteurs togolais étaient peu nombreux comparés à l’impressionnante colonie sud-coréenne. Mais, lors de ce premier rendez-vous togolais avec la Coupe du monde, de nombreux fans de foot avaient choisi d’encourager les Éperviers.
« Go, go, go Togo ! » Ils étaient venus pour les Anglais, ils ont finalement choisi le Togo. Depuis qu’ils ont revêtu le maillot togolais et passé leur visage au cirage, Brian et ses deux potes de Liverpool sont hilares. « On passe tout le mois en Allemagne. On s’était dit que ce ne serait pas marrant si l’on ne devait se passionner que pour l’Angleterre. Et comme on a vu que le Togo jouait ici, à Francfort, quelques jours après notre équipe, on n’a même pas réfléchi, on s’est toute de suite mis en quête de tout ce qui pourrait nous faire ressembler aux Éperviers. La Coupe du monde restera une épreuve géniale, universelle, tant que l’on pourra y voir des équipes comme le Togo ou Trinité-et-Tobago. Cet après-midi, nous sommes et serons fiers d’être Togolais, quel que soit le résultat. » Parmi les sympathisants, il y aussi Michel, un Français de 52 ans, installé en banlieue parisienne. « J’ai fait une partie de ma vie là-bas , explique-t-il. Je n’ose même pas imaginer l’ambiance qu’il doit y avoir à Lomé en ce moment. C’est génial d’être ici, mais, franchement, là-bas cela doit être terrible aussi. » Les Allemands n’ont pas non plus laissé tomber le Togo. Beaucoup de spectateurs ont respecté la consigne du comité d’organisation, qui incite les détenteurs d’une place à prendre fait et cause pour l’une des deux équipes, et, bien sûr, afficher sa couleur. « On savait que les Coréens seraient très nombreux, j’ai donc dit à mes enfants qu’on serait togolais cet après-midi, explique un père de famille. Cela m’a au moins permis de leur expliquer où le pays se trouvait ! »t
Togo/Mondial: des supporteurs togolais interpellés en Belgique
Douze supporters togolais ont été interpellés mardi à l'aéroport de Bruxelles-National car selon les autorités belges, leur visa et leur ticket pour assister à la Coupe du Monde n'étaient pas en règle, rapporte jeudi la presse togolaise.
Selon le site web de la présidence togolaise, ils n'étaient en outre pas en possession de moyens suffisants de subsistance. Les douze personnes ont été transférées au centre fermé de Zaventem et devraient retourner vers le Togo dans les prochains jours.
Les responsables de l'Office des étrangers soupçonnent ces Togolais d'avoir l'intention de demander l'asile politique en Allemagne pour ne pas retourner au Togo après le Mondial.
"On nous prête de fausses intentions", ont répliqué les intéressés.
Les douze Togolais comprennent d'autant moins l'attitude des autorités belges que leurs amis qui sont eux passés par Paris ont pu rejoindre le territoire allemand sans problème.
L'ambassadeur du Togo en Belgique, Kodjo Sagbo, est intervenu, se portant garant de ces supporteurs, mais l'Office des étrangers reste très ferme.
Les négociations se poursuivaient jeudi entre l'ambassadeur togolais et les autorités belges afin que le groupe puisse poursuivre son voyage vers Allemagne. Fin
Selon le site web de la présidence togolaise, ils n'étaient en outre pas en possession de moyens suffisants de subsistance. Les douze personnes ont été transférées au centre fermé de Zaventem et devraient retourner vers le Togo dans les prochains jours.
Les responsables de l'Office des étrangers soupçonnent ces Togolais d'avoir l'intention de demander l'asile politique en Allemagne pour ne pas retourner au Togo après le Mondial.
"On nous prête de fausses intentions", ont répliqué les intéressés.
Les douze Togolais comprennent d'autant moins l'attitude des autorités belges que leurs amis qui sont eux passés par Paris ont pu rejoindre le territoire allemand sans problème.
L'ambassadeur du Togo en Belgique, Kodjo Sagbo, est intervenu, se portant garant de ces supporteurs, mais l'Office des étrangers reste très ferme.
Les négociations se poursuivaient jeudi entre l'ambassadeur togolais et les autorités belges afin que le groupe puisse poursuivre son voyage vers Allemagne. Fin
mercredi, juin 14, 2006
Mondial-2006 - Togo: Pfister va porter plainte en diffamation
WANGEN IM ALLGAU - Otto Pfister, le sélectionneur allemand du Togo dans le Mondial-2006 de football (Gr.G), a annoncé mercredi qu'il allait porter plainte en diffamation à l'encontre du secrétaire général de la Fédération togolaise, Assogbavi Komlan, qui l'a accusé d'être alcoolique.
"Je vais attaquer ce monsieur en diffamation et porter cette affaire devant la Fédération internationale de football" (Fifa), a déclaré Pfister à propos de cet énième rebondissement dans ses relations conflictuelles avec les responsables togolais depuis sa nomination en février
"Dire que je suis alcoolique, c'est vraiment risible, car je ne bois pas une goutte d'alcool", a-t-il ajouté à propos des accusations du secrétaire général de la Fédération qui avait par ailleurs révélé avoir été opposé dès le début à la nomination de Pfister.
Mondial: la Suisse change de statut face au Togo et à la Corée
STUTTGART - Passée la satisfaction de son entrée réussie face à la France, la Suisse s'apprête désormais à changer de statut pour ses deux derniers matches du groupe G de la Coupe du monde, face au Togo et à la Corée du Sud, qu'elle aborde en position de favori avec cette fois l'obligation de gagner.
Les Suisses ont arraché mardi un troisième match nul consécutif face aux anciens champions du monde et d'Europe (0-0). Pour le sélectionneur Köbi Kuhn, l'objectif est désormais de marquer des buts.
"J'ai toujours dit que le deuxième match (contre le Togo) serait très important si nous voulons être dans la course jusqu'à la fin", a rappelé Kuhn avant de rentrer avec son équipe dans la station thermale de Bad Bertrich, où les Suisses séjournent durant ce premier tour de Mondial.
"Nous devons jouer pour gagner contre les Togolais mais c'est la même chose pour eux après leur défaite contre la Corée du Sud, ce ne sera donc pas un match facile", a prévenu le sélectionneur suisse.
Même une victoire contre le Togo lundi ne garantirait pas à la Suisse l'une des deux premières places du groupe. La qualification pour les huitièmes de finale se jouera donc lors du dernier match contre les Sud-Coréens le 23 juin.
OBLIGATION DOUBLE
Les Suisses sont donc confrontés à une double obligation face au Togo: gagner sans s'affaiblir pour le dernier match.
Pour espérer disputer le match décisif face à la Corée du Sud en pleine possession de ses moyens, la Suisse doit en effet éviter de prendre face au Togo autant d'avertissements que contre la France, sous peine de voir plusieurs joueurs suspendus.
Cette perspective n'effraie guère Köbi Kuhn, qui met les cinq cartons jaunes reçus mardi sur le compte d'un arbitrage sévère de la part du Russe Valentin Ivanov.
"Nous avons eu cinq cartons jaunes et je ne sais pas pourquoi", s'est plaint Kuhn. "Je n'ai pas compris ce qui se passait ni pourquoi l'arbitre a pris certaines décisions."
La Suisse a également terminé son match contre la France avec des craintes pour les défenseurs Patrick Müller et Philipp Degen.
Le premier a été remplacé à un quart d'heure de la fin avec apparemment un début d'insolation. Degen a pour sa part dû terminer le match en boitant, à cause d'une douleur à un pied, alors que Kühn avait déjà effectué ses trois remplacements.
Les médecins de l'équipe suisse ont déclaré qu'ils examineraient les deux joueurs mercredi.
Les Suisses ont arraché mardi un troisième match nul consécutif face aux anciens champions du monde et d'Europe (0-0). Pour le sélectionneur Köbi Kuhn, l'objectif est désormais de marquer des buts.
"J'ai toujours dit que le deuxième match (contre le Togo) serait très important si nous voulons être dans la course jusqu'à la fin", a rappelé Kuhn avant de rentrer avec son équipe dans la station thermale de Bad Bertrich, où les Suisses séjournent durant ce premier tour de Mondial.
"Nous devons jouer pour gagner contre les Togolais mais c'est la même chose pour eux après leur défaite contre la Corée du Sud, ce ne sera donc pas un match facile", a prévenu le sélectionneur suisse.
Même une victoire contre le Togo lundi ne garantirait pas à la Suisse l'une des deux premières places du groupe. La qualification pour les huitièmes de finale se jouera donc lors du dernier match contre les Sud-Coréens le 23 juin.
OBLIGATION DOUBLE
Les Suisses sont donc confrontés à une double obligation face au Togo: gagner sans s'affaiblir pour le dernier match.
Pour espérer disputer le match décisif face à la Corée du Sud en pleine possession de ses moyens, la Suisse doit en effet éviter de prendre face au Togo autant d'avertissements que contre la France, sous peine de voir plusieurs joueurs suspendus.
Cette perspective n'effraie guère Köbi Kuhn, qui met les cinq cartons jaunes reçus mardi sur le compte d'un arbitrage sévère de la part du Russe Valentin Ivanov.
"Nous avons eu cinq cartons jaunes et je ne sais pas pourquoi", s'est plaint Kuhn. "Je n'ai pas compris ce qui se passait ni pourquoi l'arbitre a pris certaines décisions."
La Suisse a également terminé son match contre la France avec des craintes pour les défenseurs Patrick Müller et Philipp Degen.
Le premier a été remplacé à un quart d'heure de la fin avec apparemment un début d'insolation. Degen a pour sa part dû terminer le match en boitant, à cause d'une douleur à un pied, alors que Kühn avait déjà effectué ses trois remplacements.
Les médecins de l'équipe suisse ont déclaré qu'ils examineraient les deux joueurs mercredi.
mardi, juin 13, 2006
Corée du Sud-Togo: les Eperviers ont agréablement surpris
Oubliées les galères des derniers jours, effacée la mauvaise image laissée pendant la CAN au début de l'année en Egypte. le Togo, bien en jambes, volontaire et entreprenant, dans un contexte difficile n'a pas été loin de la victoire. les éléments en ont décidé autrement. Les joueurs ont repris les choses en mains renouvelant la belle image qui les avait accompagnés pendant toute la phase éliminatoire. Ils n'ont peut-être pas dit leur dernier mot. Français et Suisses devraient se méfier.
Eperviers royaux
Le début de la rencontre est poussif, des deux côtés, peut-être plus encore côté coréen. C’est Yaovi Abalo, le capitaine qui doit être un peu décontenancé, lui qui s’attendait à courir derrière les Asiatiques pendant quatre-vingt dix minutes. Souvenir peut-être des images gravées dans sa mémoire depuis la dernière Coupe du monde, précisément en Corée du Sud. Rouges et jaunes se neutralisent. Coup sur coup Abalo et Romao se prennent un carton jaune bien sévèrement tendu par l’arbitre anglais Graham Poll. Et si on avait demandé en haut lieu de surveiller de très près l’équipe togolaise après son comportement qui n’a pas dû plaire du tout aux instances dirigeantes du football mondial. Winfried Schaëfer, un temps sur le point de remplacer Pfister lorsque ce dernier était retourné à la maison, a exhorté la FIFA à encadrer certaines fédérations. « On pourrait imaginer que la FIFA désigne un manageur qui s’assure notamment que l’argent ne parte pas dans toutes les directions ».
Sur le terrain, les Togolais font bonne figure, mieux encore. Et après une demi-heure de jeu Kader Touré contrôle une longue passe en profondeur du genou et d’un magnifique tir croisé ouvre la marque. Pas volé. Bien joué. Un but historique pour les Eperviers. Et si tous les événements des derniers jours avaient décuplé la rage de vaincre des Togolais ! Debout devant son banc Pfister encourage ses hommes de la voix : allez-y continuer dans ce sens. C’est du bon boulot. Mettez tout votre cœur. On le devine plus qu’on ne l’entend.. Les camarades d’Abalo sont désormais en confiance, meilleurs que leurs adversaires dans tous les compartiments du jeu, frappes, coups de pied arrêtés, enchaînements, replacements. Compte tenu de ce qu’ils ont vécu encore la veille du match, ils sont épatants.
Le destin n’était pas avec eux
Dick Advocaat, leur entraîneur hollandais, a sermonné ses joueurs aux vestiares et décidé de changer leur alignement en plaçant quatre hommes en défense et non plus cinq comme à l’entame de la rencontre. Pour surveiller un seul homme en pointe, Kader Toué, c’était un peu beaucoup. A l’évidence, les Asiatiques ont compris qu’il fallait donner un peu plus de rythme et de percussion à leur jeu.. Cinquante troisième minute : coup de théâtre. Abalo, en position de dernier défenseur commet une faute sur Park Ji-Sung . Carton jaune, le deuxième et donc carton rouge. Sur le coup franc, Chun Soo Lee lobe Agassa Kossi. Sanction administrative plus sanction sportive. Le Togo paie l’addition au prix fort. Mais Abalo pouvait-il faire autre chose. Et même s’il n’avait pas déjà écopé d’un carton jaune très sévère, il aurait sans doute pris un rouge direct. A un partout et à dix contre onze tout est à refaire. Et maintenant sans Assemoassa, durement touché au genou, mais avec un nouveau venu dans la sélection, Richmond Forson. Les Togolais ne se démontent pas, se créent des occasions. Les Eperviers repartent à l’assaut de la proie coréenne. Ils la veulent la victoire, ardemment. Ils donnent une formidable leçon à ceux qui leur ont mis des bâtons dans les roues. Débauche d’orgueil. Ils n’ont pas accepté les accusations larvées de mercenaires âpres au gain. C’est un peu le match de leur vie, celui de la restauration de leur dignité.
Le destin ne va pas leur être favorable. A dix-huit minutes de la fin, Jung Hawn Ahn d’une frappe très pure, de vingt mètres, trompe pour la deuxième fois Agassa Kossi. Les Coréens ont repris leurs esprits ; la supériorité numérique les y a aidés.
Le Togo quitte le terrain sur une défaite. Pourtant les joueurs, sur le terrain, ont fait leur métier, sans souffrir de la comparaison avec leur rival d’un jour. Un résultat nul eût sans doute mieux reflété la physionomie de la rencontre. Ainsi va le football.
TOGO - COREE : 1 - 2
L'ARBITRAGE ETAIT MAUVAIS ET SURTOUT CONTRE LE TOGO.
DANS L'ENSEMBLE NOS EPERVIERS ONT BIEN JOUE.
SEULEMENT LE GARDIEN AGAZA PREND DES BUTS INCROYABLE CONTRE ETOO (CAN 2006)ET CELLE DES COREENS(CM2006) ON PENSE BIEN QU'IL REVE DANS LE BUT ... FAUTE AU GARDIEN DE BUT.
DANS L'ENSEMBLE NOS EPERVIERS ONT BIEN JOUE.
SEULEMENT LE GARDIEN AGAZA PREND DES BUTS INCROYABLE CONTRE ETOO (CAN 2006)ET CELLE DES COREENS(CM2006) ON PENSE BIEN QU'IL REVE DANS LE BUT ... FAUTE AU GARDIEN DE BUT.
Mondial-2006 - Togo: Schäfer pousse la Fifa à encadrer certaines fédérations
L'Allemand Winfried Schäfer, pressenti pour devenir sélectionneur du Togo avant le retour surprise lundi d'Otto Pfister à la tête des Eperviers, a exhorté mardi la Fédération internationale de football (Fifa) à encadrer certaines fédérations.
"Les responsables de la Fédération togolaise se querellent entre eux. Un pays comme celui-ci a besoin pour sa propre protection d'une sorte de surveillance", a déclaré Schäfer à l'agence d'informations sportives SID.
"On pourrait imaginer que la Fifa désigne un manageur qui s'assure notamment que l'argent ne parte pas dans toutes les directions", a-t-il souligné.
L'ancien sélectionneur du Cameroun entre 2002 et 2004 avait été approché dimanche par la Fédération togolaise pour succéder à Pfister, démissionnaire vendredi en raison du conflit entre les joueurs et leur fédération sur les primes de participation.
Même si la question des primes n'a toujours pas été résolue, Pfister, 68 ans, a finalement décidé de revenir "pour les joueurs" sur le banc du Togo qui dispute mardi contre la Corée du Sud à Francfort le premier match d'une phase finale de Coupe du monde de son histoire.
Schäfer, surnommé le "Sorcier blond" après avoir remporté la Coupe d'Afrique des nations 2002 avec le Cameroun, a avoué être "soulagé" par le retour de Pfister.
"Quand j'ai appris la nouvelle (du retour de Pfister, ndlr), j'ai dit: +Dieu soit loué!+. De toute façon, j'avais atteint le point où je ne voulais plus occuper ce poste", a précisé l'ancien entraîneur de Karlsruhe, sous contrat actuellement avec le club émirati d'Al Ahli.
"Le président de la Fédération était prêt à me faire signer un contrat mais d'autres y étaient opposés", a-t-il révélé.
Le retour au poste de sélectionneur de Pfister, annoncé lundi par l'intéressé, n'a pas toujours pas été officiellement confirmé par la Fédération togolaise. (AFP)
lundi, juin 12, 2006
Qui est l'entraîneur des eperviers du Togo ?
Le Togolais Kodjovi Mawuena, nommé en remplacement d'Otto Pfister au poste de sélectionneur du Togo pour le Mondial-2006 de football, a affirmé lundi soir qu'il "n'était pas au courant" du retour du technicien allemand que ce dernier avait annoncé lui-même un peu plus tôt.
"Je ne suis pas au courant", a déclaré Mawuena à l'issue de l'entraînement des Eperviers qu'il a dirigé sur la pelouse du stade de Francfort à la veille du match contre la Corée du Sud (groupe G).
"J'espère rester comme sélectionneur", a ajouté l'entraîneur togolais nommé samedi en remplacement de Pfister.
De son côté, l'attaquant vedette togolais Emmanuel Adebayor a refusé d'évoquer la question: "Cela ne m'intéresse pas, cela fait partie des aléas du football", s'est-il contenté de déclarer.
Mawuena et Adebayor sont les deux représentants togolais à avoir participé au point-presse alors que la confusion semble régner dans l'encadrement et l'équipe.
"Les joueurs ont fortement insisté pour que je revienne. Oui, je reviens et je serai sur le banc mardi" pour le match contre la Corée du Sud, avait déclaré plus tôt Pfister, 68 ans, à l'agence d'informations sportives SID.
"Je ne suis pas au courant", a déclaré Mawuena à l'issue de l'entraînement des Eperviers qu'il a dirigé sur la pelouse du stade de Francfort à la veille du match contre la Corée du Sud (groupe G).
"J'espère rester comme sélectionneur", a ajouté l'entraîneur togolais nommé samedi en remplacement de Pfister.
De son côté, l'attaquant vedette togolais Emmanuel Adebayor a refusé d'évoquer la question: "Cela ne m'intéresse pas, cela fait partie des aléas du football", s'est-il contenté de déclarer.
Mawuena et Adebayor sont les deux représentants togolais à avoir participé au point-presse alors que la confusion semble régner dans l'encadrement et l'équipe.
"Les joueurs ont fortement insisté pour que je revienne. Oui, je reviens et je serai sur le banc mardi" pour le match contre la Corée du Sud, avait déclaré plus tôt Pfister, 68 ans, à l'agence d'informations sportives SID.
Pfister annonce son retour
Nouveau retournement de situation ce lundi 12 juin dans l’affaire du sélectionneur togolais. L’Allemand Otto Pfister a confirmé à FIFAworldcup.com, par la voix de son fils et agent Mike Pfister, son retour comme sélectionneur national.
"Oui, il est bien de nouveau sélectionneur du Togo. C’est une question de cœur pour lui", a expliqué Mike Pfister. "La Fédération a choisi de le reprendre aux dépens d’autres candidats." En effet, depuis quelques jours, de nombreux entraîneurs étaient annoncés. En particulier Winnie Schäfer, mais les noms de Claude Le Roy et Bora Milutinovic avaient également été avancés.
Pfister, à la suite d'un conflit entre les joueurs et la Fédération, avaient décidé de démissionner de son poste vendredi 9 juin, à quelques heures du début de la Coupe du Monde de la FIFA. Il avait quitté Wangen, le camp d'entraînement des Togolais. Très choqués, les joueurs avaient alors fait tous les efforts pour que Pfister revienne sur sa décision. "Les joueurs ont essayé de le faire revenir depuis plusieurs jours. Ils ont fini par le joindre et cela a été l’étape décisive dans son choix", a conclu Mike Pfister.
Reste désormais à la fédération togolaise d'annoncer officiellement le retour de Pfister.
"Oui, il est bien de nouveau sélectionneur du Togo. C’est une question de cœur pour lui", a expliqué Mike Pfister. "La Fédération a choisi de le reprendre aux dépens d’autres candidats." En effet, depuis quelques jours, de nombreux entraîneurs étaient annoncés. En particulier Winnie Schäfer, mais les noms de Claude Le Roy et Bora Milutinovic avaient également été avancés.
Pfister, à la suite d'un conflit entre les joueurs et la Fédération, avaient décidé de démissionner de son poste vendredi 9 juin, à quelques heures du début de la Coupe du Monde de la FIFA. Il avait quitté Wangen, le camp d'entraînement des Togolais. Très choqués, les joueurs avaient alors fait tous les efforts pour que Pfister revienne sur sa décision. "Les joueurs ont essayé de le faire revenir depuis plusieurs jours. Ils ont fini par le joindre et cela a été l’étape décisive dans son choix", a conclu Mike Pfister.
Reste désormais à la fédération togolaise d'annoncer officiellement le retour de Pfister.
Togo: les joueurs seraient opposés à l'arrivée de Schaëfer.
Effervescence à Wangen im Allgaü, camp de base des Eperviers du Togo. les joueurs se sont entraînés normalement dimanche sous la coupe de Kodjovi Mawuena, mais on a assité à de nombreux mouvements, de journalistes en particulier, de savoir qui allait faire quoi. Winfried Schäfer a rencontré les responsables de la délégation togolaise, a posé ses conditions et puis est reparti à Francfort. Il attend une réponse pour lundi. Le porte-parole des Togolais a dit qu'en tout état de cause c'est Mawuena qui serait le commandant de bord lors du premier match contre la Corée du Sud. Bonne nouvelle, cela fait au moins un commandant dans la délégation.
La cacophonie est telle que certains se contredisent et beaucoup au sein même de la délégation ne savent pas ce qui se passe. D'après les informations de la rédaction internet de RFI, les joueurs seraient opposés à l'arrivée de Schaëfer.
Rappelons que Kodjovi Mawuena, lors de la CAN 2000 au Ghana, avait pris, en cours de compétition, le relais d'un autre entraîneur allemand, aujourd'hui disparu, Gottlieb Goëller. Après un nul avec la Côte d'Ivoire et une défaite face au Ghana, il avait guidé l'équipe du Togo vers la victoire contre le Cameroun (1-0). Et si Mawuena était la seule bonne solution.
A Lomé, le président de la République a décidé, devant l'urgence de la situation, de dépêcher en Allemagne un émissaire pour entamer un dialogue constructif avec les joueurs et régler définitivement le problème des primes. Il sera à Francfort en début d'après-midi avec le ministre des sports.
dimanche, juin 11, 2006
Togo : Adebayor hausse le ton
Attaquant vedette de la sélection du Togo, Emmanuel Adebayor a tenu à rappeler à ses coéquipiers que les Eperviers ne devaient pas s'éparpiller avant leur rencontre contre la Corée du Sud. « Certains joueurs ne se sont pas rendus compte qu'on était à la Coupe du monde », a notamment déclaré le joueur d'Arsenal.
Emmanuel Adebayor est-ce que tout cela ne donne pas une mauvaise image du football africain ?
Ca a toujours été comme ça au Togo. On ne va pas pouvoir changer les choses du jour au lendemain. Demain, le président de la Fédé (de football) peut-être viré, je peux être viré... Mais moi, maintenant, j'oublie tout ça, je veux donner le meilleur de moi-même. Pour la question des primes, je me dis que cet argent, si je ne le gagne pas aujourd'hui, je peux le gagner demain. Est-ce que l'hôtel est bien ou pas bien ? On verra ces questions plus tard, après notre premier match.
Comment est l'ambiance dans l'équipe ?
On est en Allemagne depuis deux semaines et certains joueurs ne se sont pas rendus compte qu'on était à la Coupe du monde. Mais on y est bien. On a des joueurs d'expérience et des entraîneurs d'expérience pour encadrer les autres et on a des arguments à faire valoir. Soit on est professionnel, soit on ne fait pas une bonne partie. Mais on a faim, on veut faire une bonne compétition.
Et la Corée du Sud ?
On sait qu'on va jouer contre une bonne équipe, et que ça va être difficile. Pour la tactique, je ne peux pas vous dire, on va voir.
Mondial: Winfried Schaefer candidat pour reprendre la sélection du Togo
WANGEN, Allemagne -- Après la démission du sélectionneur du Togo Otto Pfister, Winfried Schaefer, un autre technicien allemand, a proposé ses services pour prendre les rênes de l'équipe, qui s'est entraînée dimanche matin.
"Si je devais le faire, ce serait pour aider les joueurs, pour aider l'Afrique. Mais seulement si tout ce qui est gênant est réglé. Et il faudrait qu'il y ait de la discipline, de la discipline, et encore de la discipline", déclare Schaefer, ancien sélectionneur du Cameroun, dans un entretien publié dans l'édition dominicale du "Cologne Express". "Je suis prêt à aider pour la durée du la Coupe du monde".
La Fédération internationale (FIFA) a indiqué qu'une conférence de presse aurait lieu dimanche dans la journée pour annoncer l'éventuelle arrivée de Schaefer.
"Tout sera réglé cet après-midi", a de son côté déclaré le président de la fédération togolaise Rock Gnassingbe. "Nous ferons l'annonce ce soir".
Otto Pfister a démissionné vendredi soir de son poste de sélectionneur en raison du conflit qui oppose la fédération et les joueurs togolais au sujet des salaires et des primes de match au Mondial.
La fédération togolaise espérait le voir revenir dimanche, mais le technicien allemand n'était pas présent à l'entraînement, auquel a participé l'attaquant d'Arsenal Emmanuel Adebayor, malgré les rumeurs selon lesquelles il refuserait de jouer depuis le départ de Pfister.
Le Togo affrontera la Corée du Sud mardi à Francfort dans le groupe G de la Coupe du monde. AP
Togo/Mondial: Les sponsors inquiets
LOME -- Les sponsors de l'équipe nationale du Togo sont furieux, a annoncé le site web de la présidence togolaise.
Depuis quelques jours, les Eperviers font la Une de la presse internationale pas pour leur habilité sportive mais pour de sordides questions de primes. Sujet jeté sur la place publique par les joueurs eux-mêmes. "Apothéose" vendredi avec l'annonce du départ de l'entraîneur allemand, Otto Pfister. Pour les sociétés qui on beaucoup investi en partenariat, la pilule est amère.
"Quand nous avons décidé de devenir sponsor des Eperviers, c'était justement pour en tirer des bénéfices en terme d'image. Or, depuis près d'un mois c'est l'effet inverse qui se produit", explique le patron d'une société qui a misé sur l'effet Coupe du monde.
Car depuis leur arrivée à Wangen le 15 mai dernier, les joueurs sont parvenus à unir les médias internationaux sur un seul thème : la question des primes.
De Séoul à Paris et de Berlin à San José on ne parle plus que de cela.
Il n'y a que la presse locale à Wangen pour s'intéresser au volet sportif tout en regrettant la discrétion des joueurs togolais qui n'ont fait aucune apparition en ville au grand dam des habitants qui n'ont pourtant pas ménagé leurs efforts pour transformer Wangen en un petit Togo.
"Il appartient aux Eperviers de discuter de leurs primes avec la Fédération. Mais ce n'est pas un sujet que l'on livre sur la place publique, surtout lors d'un Mondial. Les joueurs doivent aussi penser à ceux qui les soutiennent, le public, bien sûr, mais également les sponsors", souligne l'un des partenaires commerciaux de l'équipe nationale du Togo. Fin
samedi, juin 10, 2006
Mondial: l'entraîneur de l'équipe de football du Togo est bien parti
LOME -- L'entraîneur de l'équipe de football du Togo, Otto Pfister, est remplacé pour une durée indéterminée par son ancien adjoint Kodjovi Mawuena au Mondial-2006 en Allemagne, a indiqué samedi Messan Attolou, responsable togolais, apprend-on du site web de la présidence togolaise.
"Otto Pfister est parti en Suisse, son adjoint Piet Hamberg a aussi quitté l'équipe. Est-ce que M. Mawuena est le futur entraîneur définitif?" s'est interrogé M. Attolou.
"On verra. Otto Pfister n'a pas complètement dit non", a-t-il ajouté, interrogé en marge d'un entraînement des Eperviers.
"On verra pour régler cette situation avant le premier match", a-t-il conclu.
De son côté, M. Pfister, 68 ans, a indiqué qu'il ne se voyait " à présent aucune chance d'être sur le banc pour le premier match du Togo contre la Corée du Sud" le 13 juin à Francfort (centre- ouest)
"C'est le rêve de toute une vie qui est détruit", a ajouté le doyen des sélectionneur du Mondial-2006.
La FIFA a indiqué samedi avoir été mise au courant, par la voix de Markus Siegler, son directeur de la communication: "Nous avons appris la nouvelle de son départ, mais nous n'avons pas été avisés officiellement, ni sur son départ, ni sur son remplacement."
Plus tôt, un responsable togolais avait indiqué que des joueurs voulaient rendre visite à M. Pfister pour le faire changer d'avis.
"Quelques joueurs veulent aller voir Pfister en Suisse après la séance d'entraînement aujourd'hui (samedi, ndlr) pour le faire revenir sur sa décision", a indiqué Bachirou Salou, le manager général de la délégation.
Le technicien allemand et son adjoint, Piet Hamberg, ont démissionné vendredi soir alors que le problème des primes de participation des joueurs au Mondial-2006 n'était toujours pas réglé.
De son côté, Joachim Schubert, responsable du département médical du Togo et proche de M. Pfister, a confirmé qu'il y avait "des problèmes organisationnels et non sportifs qui ont conduit à cette décision".
"Il est parti en nous disant: 'C'est fini', car il a estimé que l'équipe n'était pas en position de concentrer pour la compétition dans de telles conditions", a rappelé M. Schubert. Fin
Togo: Kodjovi Mawuena, l'homme des situations difficiles
Kodjovi Mawuena, nommé samedi à la tête de la sélection nationale du Togo en remplacement de l'Allemand Otto Pfister, démissionnaire à trois jours du premier match du Togo en Coupe du Monde de la FIFA, est considéré comme l'homme des situations difficiles.
Le technicien allemand et son adjoint Piet Hamberg ont quitté vendredi soir le camp de base de l'équipe africaine à Wangen. Kodjovi Mawuena, deuxième adjoint de Pfister, a été appelé à la rescousse mais apparaît comme un habitué des situations de cette nature.
L'entraîneur de Dyto (1re division togolaise) avait joué le même rôle lors de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de 2000 disputée au Ghana. Il avait alors déjà remplacé au pied levé l'Allemand Gottlieb Goeller, qui avait claqué la porte lors de la compétition : "C'est une situation difficile. L'entraîneur Mawuena est un homme mûr qui sait comment gérer ces genres de situation" un responsable de la Fédération togolaise de football (FTF). Il connaît beaucoup de joueurs évoluant dans le groupe. Il saura comment prendre les choses".
Mawuena a entraîné plusieurs clubs togolais, dont Agaza de Lomé, une des grandes équipes du pays. Le "Teacher" (professeur), comme l'appellent souvent ses amis, est connu du public sportif togolais pour sa rigueur et son sens du travail bien fait.
En 2004, il a même été élu meilleur entraîneur de l'année, et son club, meilleur équipe de la même saison par la presse sportive togolaise lors de la deuxième édition de "Togo Football Awards". Ancien capitaine de la sélection togolaise à la CAN 1984, le nouveau sélectionneur des Eperviers dirige actuellement Dyto, un des grands clubs du Championnat togolais.
Fifaworlcup
Mondial: démission du sélectionneur du Togo Otto Pfister
WANGEN, Allemagne -- A quatre jours de son premier match en Coupe du monde, le Togo, adversaire de la France au Mondial, s'enfonce dans la crise. Lassé par la dispute opposant ses joueurs à leur fédération au sujet des salaires et des primes de match, le sélectionneur des "Eperviers" Otto Pfister a démissionné de son poste et quitté son groupe dans la nuit de vendredi à samedi en compagnie de son adjoint Piet Hamberg.
"Les joueurs sont en colère, démotivés", déclare Pfister dans un entretien publié samedi dans le quotidien allemand "Tagesspiegel". "Ils sont en grève et nous sommes censés faire une bonne Coupe du monde?", ajoute-t-il.
"Je ne peux pas faire mon travail de manière professionnelle si la fédération n'essaie même pas de travailler de manière professionnelle", explique le technicien allemand, qui dit "comprendre totalement" la colère des joueurs.
Malgré ces déclarations, une certaine confusion régnait samedi au sein de la sélection togolaise. Le porte-parole de la Fédération, Messan Attolou, a seulement confirmé que Pfister et son adjoint avaient quitté leur hôtel dans la nuit mais a refusé de dire si le sélectionneur avait définitivement démissionné ou si son départ n'était que momentané.
"Il a juste dit au revoir", a déclaré Messan Attolou, précisant que Pfister avait laissé ses bagages à l'hôtel. "Nous verrons s'il revient demain", a-t-il ajouté. "Peut-être qu'une fois le problème des primes réglé...".
L'entraînement des joueurs a été assuré samedi matin à 11h00 locales (9h00GMT) par un entraîneur adjoint, Kodjori Mawena, que le porte-parole a décrit comme le "nouveau sélectionneur", avant d'ajouter: "l'autre (Pfister, NLDR) n'a pas complètement dit non". Une conférence de presse aura lieu samedi à 13h00 locales (11h00GMT).
Le départ du sélectionneur du Togo, qui affrontera la France le 23 juin dans le groupe G, est la dernière manifestation en date de la crise qui secoue l'équipe des "Eperviers", qui abordent aujourd'hui leur première participation à la phase finale d'une Coupe du monde dans le flou le plus total.
Otto Pfister, un Allemand âgé de 68 ans, avait été nommé en mars dernier en remplacement de Stephen Keshi, remercié après l'échec du Togo à la Coupe d'Afrique des nations (CAN). Sa gestion du groupe avait depuis été minée par des problèmes d'organisation au sein de la fédération et la polémique récurrente au sujet des salaires et primes des joueurs au Mondial.
Les joueurs réclament un salaire de 155.000 euros chacun pour participer à la Coupe du monde, plus 30.000 euros par victoire et 15.000 par match nul. La Fédération togolaise de football juge ces exigences beaucoup trop élevées pour les moyens de son pays.
Le Premier ministre togolais Edem Kodjo est arrivé vendredi soir en Allemagne pour tenter de régler le problème. Selon le porte-parole de la fédération, il a indiqué au joueur quelle somme le gouvernement togolais pouvait leur verser et un accord devrait être conclu samedi soir.
"Nous aurons un accord final de soir", a affirmé Messan Attolou.
Clare Nullis
AP
Otto Pfister : "J’abandonne !"
Après de nombreuses agitations autour de l’équipe togolaise depuis quelques jours, Otto Pfister, le sélectionneur national, s’est entretenu exclusivement avec FIFAworldcup.com. Il explique sa position avec émotion.
"En arrivant au Togo, on m’avait promis que les questions concernant les primes étaient réglées. Ce n’est pourtant toujours pas le cas. J’ai donc décidé de démissionner. Cette décision est professionnelle. Mais au plan personnel également, mon rêve vient d’être détruit. Je ne veux pas dire où je me trouve. Je ne pouvais plus supporter une telle situation."
Cependant, les joueurs souhaitent que leur entraîneur revienne sur sa décision. Reste à savoir si l’Allemand se laissera convaincr
vendredi, juin 09, 2006
Pfister serait parti
Le sélectionneur allemand du Togo au Mondial, Otto Pfister, aurait quitté vendredi le camp de base de l'équipe africaine à Wangen Im Allgaü, selon un joueur interrogé par l'AFP, tandis qu'un responsable de la Fifa faisait état d'une réunion entre le technicien et les dirigeants togolais.
"Il est parti!", a expliqué un joueur de la sélection des Eperviers, joint dans l'hôtel de la délégation par l'AFP et qui a souhaité conserver l'anonymat. Un responsable de la Fifa, interrogé, a expliqué que le technicien rencontrait les dirigeants du Togo "pour discuter". Une autre source interrogée à la Fifa, a confié qu'Otto Pfister avait "quitté son équipe". La question des primes réclamées par les joueurs de l'équipe du Togo pour leur participation au Mondial avait pourtant été réglée, avaient annoncé mardi des responsables togolais.
Eurosport.fr
PFISTER Otto
Nationalité : Allemand
Né le : 24 novembre 1937
Otto Pfister est, avec Peter Schnittger et Eckhard Krautzen, l’un des tous premiers entraîneurs allemands à s’être aventuré en Afrique. Avant d’atterrir sur le continent mère, Otto Pfister est un modeste joueur. Il tente sa chance en Suisse, à Chiasso puis à Grenchen, avant d’embrasser la carrière d’entraîneur-joueur.
Il officie d’abord au FC Vaduz (Liechtenstein), avant de revenir en Suisse. Et c’est en 1972 dans les plaines du Rwanda qu’Otto Pfister découvre l’Afrique. Durant quatre ans, il tentera de mettre en place les fondations d’un développement stable et durable du football national. Par la suite, c’est la Haute-Volta, devenue Burkina Faso, qui le sollicite pour un bail de deux ans, de 1976 à 1978.
Sa troisième expérience africaine, il la vivra à la tête du Sénégal. Au pays de la Teranga, Pfister apporte son expérience et sa rigueur. Ses méthodes semblent plaire. Le Sénégal le retiendra trois années avant que la Côte d’Ivoire ne s’attache ses services. Il offrira au pays sa première participation à une compétition mondiale en conduisant les jeunes ivoiriens au Championnat du Monde Juniors de la FIFA, Mexique 1983.
En 1985, il s’engage avec le Zaïre (aujourd’hui RD Congo). Durant quatre années, il tente de redorer le blason des champions d’Afrique 74. Sous sa houlette, l’Afrique découvre des Léopards talentueux comme Eugène Kabongo, Gaston Mobati, Panguy Merikani, ou Mutumbile Santos qu’il emmènera à la Coupe d’Afrique des Nations 1988.
Une expérience qui lui vaut en 1989 d’être sollicité par le Ghana. Deux ans plus tard, il remporte le Championnat du Monde U-17 de la FIFA en Italie avec les Blacks starlets. L’année suivante, il atteint la finale de la CAN au Sénégal avec l’équipe A.
Après 23 années de bons et loyaux services en Afrique, il décide de changer d’air et de continent. On le retrouve ainsi à la tête de la sélection du Bangladesh de 1995 à 1997, avant qu’il ne réponde à l’appel des sirènes saoudiennes.
Mais on n’échappe pas à son destin. Et de toute évidence, celui de Pfister est lié à l’Afrique. Il y pose donc à nouveau ses valises au début des années 2000, mais cette fois à la tête de clubs. Il remporte ainsi la Coupe d’Afrique des Vainqueurs de Coupe à la tête du Zamalek en 2002, et séjourne quelques temps sur les bancs de touche du Club Sportif Sfaxien et du club égyptien d’Al-Masry.
C’est lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations en Egypte que le chemin d’Otto Pfister croise celui des dirigeants togolais. L’équipe, alors entraînée par Stephen Keshi, est à la dérive. La FTF décide de se séparer du Nigérian. Otto Pfister accepte de prendre les rênes de l’équipe quelque 100 jours avant la compétition mondiale.
Le technicien allemand, connu pour son goût du risque et sa connaissance du continent, semble être l’homme idéal. Ses méthodes, parfois paternalistes, semblent faire recette. A 68 ans, Otto Pfister devrait vivre dans son propre pays et sur le banc des Eperviers, l’un des moments les plus intenses de sa carrière.
mardi, juin 06, 2006
Togo : Victoire contre Wangen (4-0)
La Togo s'est imposé mardi à Wangen Im Allgau face à l'équipe amateur locale (4-0).
Wangen - Togo : 4-0
Buts : Adebayor (34eme), Dossevi (35eme), Kader (38eme), Senaya (68eme) pour le Togo
D.M.
Wangen - Togo : 4-0
Buts : Adebayor (34eme), Dossevi (35eme), Kader (38eme), Senaya (68eme) pour le Togo
D.M.
vendredi, juin 02, 2006
Football: Le Togo bat le Liechtenstein 1-0
Les Esprits croient au Togo
Si l’on en croit les prédictions du chef des prêtres vaudous togolais, les Eperviers vivront une Coupe du Monde de la FIFA 2006 en tous points historique. Pour sa première participation, le Togo devrait en effet battre la République de Corée et le France et se qualifier pour les huitièmes de finale. Croyance, quand tu nous tiens…
"Nous allons faire des miracles dans différents domaines. Les esprits ancestraux disent que le Togo ira loin dans cette Coupe du Monde", assure Togbui Assiogbo Gnagblondjro III, chef des prêtres vaudous au Togo.
Rendez-vous sur la page du Togo
Dans son village de Vogan, à 45 kilomètres de Lomé, le prêtre a déjà vu que les Eperviers allaient battre la République de Corée puis la France au premier tour d’Allemagne 2006. Les scores, il ne pourra les prédire que deux jours avant la tenue de ces matches. D’ici là, Togbui Assiogbo Gnagblondjro III sera arrivé avec tout son attirail en Allemagne "parce que je ne peux pas simplement rester au Togo et dire que nous allons gagner. Mais le Togo va gagner !"
Mais ce prêtre n’est pas le seul à croire dans la force des esprits. Une société allemande vient même de lancer une poupée vaudou sur laquelle vous pouvez agrafer le drapeau du pays que vous désirez "envouter". Inutile de dire que beaucoup de sites internet de vente par correspondance sont en rupture de stock…
Togo/Mondial : Une étudiante togolaise de 24 ans élue première " Miss Coupe du Monde"
Une étudiante togolaise de 24 ans a été élue première "Miss Coupe du Monde" de football dans la nuit de jeudi à vendredi à Rust (sud-ouest) à l'occasion du Mondial 2006 qui débute dans une semaine en Allemagne, a rapporté vendredi le site web de la présidence togolaise.
Edwige Madze Badaou, qui s'est imposée contre les 31 autres candidates issues des autres pays participants à la compétition, avait été élue "Miss Togo" dans son pays il y a deux ans.
Elle a remporté un cabriolet et 2.000 euros.
Les candidates devaient être nées dans le pays qu'elles représentaient. Quelque 1.500 femmes s'étaient portées candidates pour participer à ce concours organisé par la "Miss Germany Corporation".
Le jury était notamment composé de plusieurs joueurs professionnels de football et d'une ancienne championne allemande de gymnastique rythmique. Fin
jeudi, juin 01, 2006
qu'est ce qu'on attend des africains a la coupe du monde
Le continent aligne cinq prétendants à la Coupe du monde de football. L'Angola, le Ghana et le Togo y font leurs premiers pas. La Tunisie croit en ses chances. Mais la bonne surprise pourrait venir de la Côte d'Ivoire. Voici ce qu'en pensent certains specialistes du football africain :
« D'abord, supplie “Mister” George Weah, accordons notre soutien moral à nos cinq ambassadeurs. Ensuite, ne les jugeons pas sévèrement sur leurs performances à la CAN. Depuis, ils ont eu le temps de corriger leurs erreurs et de mieux se préparer. L'Afrique sera fière s'ils font aussi bien que le Cameroun en 1990 ! »
Héros du Mondial 1982, l'Algérien Mustapha Dahleb évite quant à lui les pirouettes et assène : « Soyons clairs, aucun pays africain n'a de réelles chances de l'emporter en 2006 ou en 2010. Encore une fois, l'Afrique, pour réussir, devra miser sur un exploit. »
Un point de vue que partage Pape Diouf, le président de l'Olympique de Marseille : « Il ne faut pas s'attendre à une explosion des équipes africaines. L'une d'elles peut aller loin, mais ce serait un accident heureux. Les écarts entre le Nord et le Sud se sont réduits. Il est aujourd'hui plus facile de défendre que d'attaquer. Cela vaut pour les Africains, qui savent désormais se comporter comme les Européens et gommer ainsi la différence de moyens. »
Peut-être un miracle, donc. Mais pas de Waterloo, selon Weah, Dahleb et Diouf. Aucun des cinq représentants africains ne risque de connaître en 2006 le sort des Léopards du Zaïre lors de la Coupe du monde 1974, en Allemagne : 3 défaites, 14 buts encaissés dont 9 face à la Yougoslavie ! À cela, deux raisons. Un, les joueurs qui composent en majorité les effectifs des cinq équipes évoluent dans les championnats européens. Ils en décousent régulièrement avec leurs futurs adversaires du Mondial 2006 et les affronteront sans complexe. Deux, l'aspect purement défensif du jeu n'a plus de secret pour eux. À l'exception des Éperviers, tous se présentent en Allemagne avec des défenseurs costauds, rompus aux duels musclés, capables d'assurer une protection rapprochée de leurs gardiens de but qui seront, à coup sûr, très sollicités.
« La Côte d'Ivoire, explique Bell, a la chance de tomber dans le groupe de l'Argentine, des Pays-Bas et de la Serbie. Elle va affronter des adversaires qui ne lui demanderont pas son avis pour faire le jeu. Elle prendra des coups bon gré mal gré. Elle sera amenée à serrer les rangs, à se défendre, puis à essayer de trouver des espaces pour contre-attaquer. Son jeu se mettra en place pour peu qu'elle n'encaisse pas un but très tôt. » Et d'ajouter : « Le Ghana, l'Angola et le Togo ne surprendront pas. Ils vont à la Coupe du monde pour la première fois, avec la peur au ventre comme le Cameroun en 1982. Cette peur les incitera à opter pour une tactique qui puisse leur permettre de résister à des adversaires supposés plus forts qu'eux. »
« Pour l'instant, commentait Jean-Marc Guillou, le formateur des Académiciens ivoiriens [la sélection en compte dix], après Égypte 2006, les footballeurs africains donnent l'impression de jouer les uns après les autres. Le jeu collectif ne fonctionne pas, n'a aucune fluidité ; la fraîcheur du jeu à l'africaine, la créativité ne peuvent s'exprimer totalement. De plus, l'exode massif des joueurs vers l'Europe sert et dessert à la fois le foot africain. D'un côté, le fait d'évoluer dans des équipes tactiquement au point, et d'avoir une approche professionnelle des matchs leur permet de s'aguerrir, de gagner en concentration et en constance. De l'autre, le risque est grand que certains d'entre eux perdent leur spécificité, et que, dès lors, l'identité de la sélection nationale en pâtisse.
Le foot moderne nécessite à la fois de posséder une force physique importante (tonicité, vitesse...) et une imagination, une créativité dans le jeu. Le foot africain possède ces qualités qui, une fois exploitées, pourraient lui permettre de briller. » Les cinq représentants de l'Afrique au Mondial 2006 se lâcheront-ils ou feront-ils uniquement dans la résistance ? Réponse dès le 10 juin.
« D'abord, supplie “Mister” George Weah, accordons notre soutien moral à nos cinq ambassadeurs. Ensuite, ne les jugeons pas sévèrement sur leurs performances à la CAN. Depuis, ils ont eu le temps de corriger leurs erreurs et de mieux se préparer. L'Afrique sera fière s'ils font aussi bien que le Cameroun en 1990 ! »
Héros du Mondial 1982, l'Algérien Mustapha Dahleb évite quant à lui les pirouettes et assène : « Soyons clairs, aucun pays africain n'a de réelles chances de l'emporter en 2006 ou en 2010. Encore une fois, l'Afrique, pour réussir, devra miser sur un exploit. »
Un point de vue que partage Pape Diouf, le président de l'Olympique de Marseille : « Il ne faut pas s'attendre à une explosion des équipes africaines. L'une d'elles peut aller loin, mais ce serait un accident heureux. Les écarts entre le Nord et le Sud se sont réduits. Il est aujourd'hui plus facile de défendre que d'attaquer. Cela vaut pour les Africains, qui savent désormais se comporter comme les Européens et gommer ainsi la différence de moyens. »
Peut-être un miracle, donc. Mais pas de Waterloo, selon Weah, Dahleb et Diouf. Aucun des cinq représentants africains ne risque de connaître en 2006 le sort des Léopards du Zaïre lors de la Coupe du monde 1974, en Allemagne : 3 défaites, 14 buts encaissés dont 9 face à la Yougoslavie ! À cela, deux raisons. Un, les joueurs qui composent en majorité les effectifs des cinq équipes évoluent dans les championnats européens. Ils en décousent régulièrement avec leurs futurs adversaires du Mondial 2006 et les affronteront sans complexe. Deux, l'aspect purement défensif du jeu n'a plus de secret pour eux. À l'exception des Éperviers, tous se présentent en Allemagne avec des défenseurs costauds, rompus aux duels musclés, capables d'assurer une protection rapprochée de leurs gardiens de but qui seront, à coup sûr, très sollicités.
« La Côte d'Ivoire, explique Bell, a la chance de tomber dans le groupe de l'Argentine, des Pays-Bas et de la Serbie. Elle va affronter des adversaires qui ne lui demanderont pas son avis pour faire le jeu. Elle prendra des coups bon gré mal gré. Elle sera amenée à serrer les rangs, à se défendre, puis à essayer de trouver des espaces pour contre-attaquer. Son jeu se mettra en place pour peu qu'elle n'encaisse pas un but très tôt. » Et d'ajouter : « Le Ghana, l'Angola et le Togo ne surprendront pas. Ils vont à la Coupe du monde pour la première fois, avec la peur au ventre comme le Cameroun en 1982. Cette peur les incitera à opter pour une tactique qui puisse leur permettre de résister à des adversaires supposés plus forts qu'eux. »
« Pour l'instant, commentait Jean-Marc Guillou, le formateur des Académiciens ivoiriens [la sélection en compte dix], après Égypte 2006, les footballeurs africains donnent l'impression de jouer les uns après les autres. Le jeu collectif ne fonctionne pas, n'a aucune fluidité ; la fraîcheur du jeu à l'africaine, la créativité ne peuvent s'exprimer totalement. De plus, l'exode massif des joueurs vers l'Europe sert et dessert à la fois le foot africain. D'un côté, le fait d'évoluer dans des équipes tactiquement au point, et d'avoir une approche professionnelle des matchs leur permet de s'aguerrir, de gagner en concentration et en constance. De l'autre, le risque est grand que certains d'entre eux perdent leur spécificité, et que, dès lors, l'identité de la sélection nationale en pâtisse.
Le foot moderne nécessite à la fois de posséder une force physique importante (tonicité, vitesse...) et une imagination, une créativité dans le jeu. Le foot africain possède ces qualités qui, une fois exploitées, pourraient lui permettre de briller. » Les cinq représentants de l'Afrique au Mondial 2006 se lâcheront-ils ou feront-ils uniquement dans la résistance ? Réponse dès le 10 juin.
Inscription à :
Articles (Atom)